Changer de banque sans frais : les démarches à suivre

Environ un tiers des Français se disent insatisfaits de leur banque, mais rares sont ceux qui en changent, principalement en raison de la crainte de frais élevés et de procédures complexes. Pourtant, depuis la loi Macron de 2015, la démarche pour changer de banque a été simplifiée : le client doit simplement signer un mandat de mobilité bancaire et un RIB (relevé d’identité bancaire).

La mobilité bancaire pour tous

Entrée en vigueur en février 2017, la loi Macron sur la mobilité bancaire vise à faciliter le changement de banque pour les particuliers. Ainsi, les banques sont désormais tenues de proposer un service d’accompagnement pour la mobilité bancaire à titre gracieux, concernant les comptes courants, ainsi que les comptes de paiement détenus par les particuliers.

Dans la pratique, il faudra tout d’abord souscrire un mandat de mobilité auprès de la nouvelle banque. Celle-ci se chargera ensuite de transférer gratuitement l’ensemble des prélèvements et virements récurrents, tels que le salaire, les factures EDF, ou encore la facture de téléphone, vers le nouveau compte.

Dans le cadre de cette opération, un délai maximal de 22 jours ouvrés est prévu. Si ce délai n’est pas respecté, l’ancienne banque pourra être amenée à payer des indemnités. Il convient également de noter que si un emprunt est en cours, il peut être nécessaire de maintenir l’ancien compte pour faciliter le remboursement.

Vous avez une expertise reconnue dans le secteur de la finance / banque ? Vous souhaitez réaliser des missions de conseil dans ces domaines ? Le statut de consultant en banque ou finance en portage salarial s’accompagne d’une multitude d’avantages : revenus élevés, protection sociale, souplesse opérationnelle. N’hésitez donc pas à recourir à un outil de simulation TJM (Tarif Journalier Moyen) pour connaitre votre seuil de rentabilité.

Transfert compliqué des produits d’épargne

Le transfert des produits d’épargne, tels que les livrets, PEL, CEL, PEA et assurance vie, peut cependant s’avérer plus compliqué. Les comptes qui y sont associés peuvent nécessiter une clôture ou un transfert manuel, en tenant compte des frais et des délais qui varient selon les banques.

Pour leur part, les livrets réglementés ne peuvent être transférés et doivent être clôturés auprès de l’ancienne banque avant d’en ouvrir auprès du nouvel établissement.

Les PEL et CEL peuvent toutefois être transférés, mais des frais allant de 40 euros à 200 euros peuvent être facturés selon l’établissement. Le délai moyen est de 30 jours, mais celui-ci peut atteindre deux mois.
Pour les PEA, les frais sont plafonnés à 150 euros et le délai moyen est également de 30 jours.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références