TJM Business Analyst

Actif au sein des entreprises depuis plusieurs décennies, le business analyst a renforcé sa présence avec l’ère Internet. La multiplication des volumes d’informations qui circulent nécessite en effet leur rationalisation. Il a ainsi pour objectif de donner du sens aux données, qu’elles soient commerciales, comptables ou axées sur la production. Comment calculer son TJM en tant que Business Analyst ?

Le métier de Business Analyst

Scruter et analyser les différentes données pour en tirer les informations essentielles sur le développement d’une entreprise, telle est la mission du business analyst. Également appelé consultant fonctionnel ou encore analyste d’affaires, ce professionnel hautement qualifié sert généralement d’interface entre le système d’information où transitent les données brutes.

Il se charge alors d’exploiter différents éléments pour les rendre intelligibles pour les autres divisions : commercial, marketing, logistique, RH…

Il entreprend également de proposer des solutions opérationnelles pour améliorer la rentabilité et la performance. Il est donc essentiel dans la chaîne de prise de décision et de pilotage des stratégies.

La mission du business analyst est aussi vaste que les besoins de l’entreprise qui le recrute.

De plus en plus présent auprès des grandes structures, cet analyste fait aussi son apparition auprès de plus petites entreprises qui souhaitent pleinement exploiter son potentiel tout en détectant plus rapidement les éventuelles lacunes ou dysfonctionnements.

À la différence du data analyst, il ne se focalise pas sur les seules données numériques, mais sur l’ensemble des flux d’informations qui circulent aussi bien en interne qu’avec les acteurs extérieurs (clients, partenaires, sous-traitants, fournisseurs…).

Voici les principales tâches qui incombent au business analyst :

  • analyse quantitative et qualitative de la clientèle,
  • projection financière,
  • analyse de la performance à travers les KPI (key performance indicators),
  • test de marché,
  • structuration des données,
  • benchmark,

La formation d’un business analyst est de niveau bacc+5, mais celui-ci peut provenir de différents horizons. Il peut avoir comme « background » celui d’ingénieur statisticien, d’ingénieur commercial ou disposer d’un master en gestion.

Quel est le tarif journalier d’un Business Analyst ?

De par son profil spécialisé et la nature de ses tâches, le business analyst est souvent appelé en tant que consultant, bien que certaines firmes en recrutent en CDI ou en CDD.

Son salaire ou son taux journalier moyen (TJM) varie ainsi considérablement en fonction de l’entreprise pour laquelle il effectue une mission, de la taille de la structure, de la complexité du marché et de l’expérience du spécialiste.

Son taux journalier moyen est de l’ordre de 521 euros HT pour un contrat en direct. S’il doit exercer en astreinte, ce montant est revalorisé de 14 %.

Le TJM évolue par la suite en fonction de l’expérience.

  • Un débutant avec moins d’un an d’expérience facture en moyenne sa journée à un peu moins de 300 euros HT à Paris et à 200 euros HT dans les villes de province.
  • Avec 3 à 4 ans d’expérience, la rémunération par jour oscille entre 400 euros et 460 euros.
  • Avec le statut de senior, c’est-à-dire en justifiant 5 à 10 ans d’expérience, le business analyst facture sa prestation autour de 460 euros à 580 euros HT en fonction de la région.
  • Au-delà de 10 ans d’expérience et en disposant d’un statut d’expert, la rémunération de ce professionnel démarre généralement à 540 euros HT pour une intervention en province et 640 euros HT à Paris.

Comment estimer son TJM en tant que Business Analyst ?

Comme énoncé précédemment, plusieurs critères sont à prendre en compte pour estimer avec justesse le TJM d’un business analyst.

Connaitre le marché

Il est indispensable de connaître le cours moyen du marché pour pouvoir se positionner avec justesse. En effet, en tant que freelance, il faut obtenir la rémunération conforme à ses attentes, sans toutefois afficher un tarif trop élevé au risque de rater des opportunités.

Pour sonder le marché, vous pouvez parcourir les réseaux professionnels comme LinkedIn ou Malt. Les TJM affichés sur ces plateformes prennent déjà en compte la commission d’intermédiaire.

Une bonne connaissance du marché évite par ailleurs de brader le tarif. Certains s’alignent en effet sur des tarifs offshore alors même que les contraintes fiscales et la proximité ne sont pas les mêmes.

Identifier les frais de fonctionnement et les charges

Le TJM d’un business analyst doit tenir compte des différentes charges inhérentes au métier. De ce fait, même si le tarif s’exprime hors taxes, il faut inclure dans la rémunération les différentes charges. Ces dépenses obligatoires du freelance portent sur :

  • la location du local professionnel,
  • le matériel (amortissement et coût d’entretien),
  • la promotion (publicité, abonnement sur les plateformes de mise en relation, community management…),
  • les frais de déplacement,
  • les assurances et les frais bancaires,
  • les cotisations sociales,
  • les licences de logiciels et de SaaS,

Le salaire visé

Le salaire visé est calculé à partir de vos besoins au quotidien ainsi que vos aspirations. Déterminer un salaire mensuel trop élevé aboutit inéluctablement à un taux journalier peu concurrentiel. Pour les freelances, il existe de nombreux outils pour estimer le TJM en fonction du salaire net souhaité. N’hésitez pas à les utiliser. Vous pourrez ensuite ajuster le montant en fonction de vos contraintes particulières et vos objectifs.

L’expérience

Cela peut paraitre une évidence, mais en tant que freelance, il faut toujours aligner le TJM sur son expérience. Un business analyst junior n’aura pas la même célérité et la même efficacité qu’un professionnel disposant de plusieurs années d’expérience. Chaque mission prise en charge contribue à affiner la capacité de synthèse nécessaire au métier.

De nombreuses entreprises sont aujourd’hui en quête d’expériences particulières, comme l’analyse fonctionnelle en temps de crise ou l’insertion dans un nouveau marché. Ces atouts contribuent à élever le TJM.

Choisir le portage salarial

Le business analyst est un profil couramment appelé en tant que freelance. Pour cela, il doit normalement gérer son métier en tant qu’entreprise, avec les contraintes administratives et fiscales que cela représente. Afin de bénéficier de tous les atouts d’un salarié tout en disposant d’une liberté de manœuvre pour trouver des projets, le business analyst peut choisir le portage salarial.

Plus clairement, ce moyen permet d’être porté par une entreprise intermédiaire. Celle-ci sera chargée de gérer les contrats et versera un salaire au freelance bénéficiaire.

  • Ainsi, vous profiterez de tous les atouts associés, comme la protection sociale et la régularité des revenus.
  • Vous avez aussi le choix entre un CDD et un CDI en fonction de la flexibilité souhaitée.
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