Comment fonctionne le portage salarial international ? Mission à l’étranger

Vous êtes freelance et vous souhaitez travailler à l’international ? Le portage salarial international vous permet de travailler en toute liberté à l’étranger ou pour un client étranger en France tout en conservant tous les avantages sociaux des salariés français.

Effectuer des missions à l’étranger en portage salarial

Vous souhaitez démarrer une activité de missions à l’international mais la question du droit du travail applicable, de la protection sociale : retraite et indemnités chômage à votre retour en France, vous préoccupent… Le portage salarial international est peut-être LA solution ! Découvrez comment ça fonctionne dans cette vidéo.

Travailler à l’international en tant que freelance

Consultant à l’international

Travailler à l’étranger peut s’avérer complexe pour un freelance. Chaque pays a en effet ses propres règles juridiques et fiscales : États-Unis, Chine, Moyen-Orient, Europe… Un freelance qui négocie une mission avec un client étranger doit donc adapter son offre au contexte réglementaire de son client pour obtenir une juste rémunération de sa mission. La réglementation qui s’applique à un consultant indépendant travaillant à l’étranger dépend également de la durée de sa mission. Lorsque la mission de consultant à l’étranger est de courte durée et dure moins de 6 mois, le freelance a le statut d’expert détaché. Il reste alors soumis à la législation française. Par contre, un consultant freelance qui effectue une mission longue de plus de 6 mois a le statut d’expatrié et ne bénéficie pas de la même protection sociale.

Entre différence de protection sociale et différence de coût, travailler à l’étranger peut donc engendrer une gestion administrative complexe pour un freelance, surtout si ses missions l’amène à travailler dans différents pays et pour des durées variables. Pour simplifier la gestion administrative d’un freelance qui travaille ou veut travailler à l’étranger, il existe un statut à privilégier : le portage salarial. Pour cela, un freelance peut s’adresser à une société de portage salarial qui a l’habitude de travailler à l’international et qui accompagne des freelances partout dans le monde. Il pourra ainsi effectuer ses missions à l’étranger ou pour le compte d’un client étranger en toute sérénité et en toute liberté.

Le fonctionnement du portage salarial pour travailler à l’international

Le portage salarial international facilite en effet la vie professionnelle des freelances aussi bien avant, pendant qu’après leurs missions à l’international. Une société de portage qui travaille à l’international saura tout d’abord aider les freelances portés à négocier un contrat de mission qui tient compte des spécificités de chaque pays. Un consultant indépendant est ainsi assuré de prendre en compte tous les facteurs nécessaires à la bonne négociation de sa rémunération et à l’optimisation de ses revenus. Travailler en portage salarial, c’est aussi intégrer un réseau professionnel. Un consultant souhaitant travailler à l’étranger pourra donc facilement se renseigner sur le pays visé auprès de ses homologues portés. L’accès à un réseau professionnel international grâce à sa société de portage salarial permet de plus de trouver de belles opportunités de mission.

Consultant internationaux en portage salarial

Le portage salarial international offre également une grande sécurité et un grand confort de travail au freelance qui effectue une mission à l’étranger. La société de portage, en signant un contrat de travail avec le consultant international et un contrat de mission avec le client étranger, sécurise les relations contractuelles du freelance porté. La société de portage s’occupe en outre de toute la gestion administrative de l’activité du consultant indépendant porté : facturation, encaissement et versement des honoraires sous forme de revenu au freelance. Pour un consultant qui effectue une mission à l’étranger, se délester de la gestion administrative de son activité auprès d’une société de portage salarial sécurise donc ses revenus. Le portage salarial international offre enfin la même protection sociale à un freelance expatrié qu’à un travailleur indépendant travaillant en France. Or, il faut savoir que la protection sociale française est l’une des meilleures au monde. Quel que soit le lieu où il effectue sa mission et la nationalité de son client, un freelance en portage salarial international est considéré comme un salarié de sa société de portage.

Le retour en France après des missions à l’international est donc facilité pour le freelance en portage salarial qui peut bénéficier des allocations chômage s’il souhaite réorienter sa carrière pour rester dans l’hexagone. Enfin, il faut également savoir que, dans certains cas, un freelance détaché à l’étranger en portage salarial peut avoir accès à des exonérations fiscales en France. Le portage salarial est donc idéal pour les experts indépendants qui souhaitent donner une dimension internationale à leur carrière.

Les avantages d’être salarié détaché en portage salarial

monde

Le détachement étant le statut le plus intéressant pour partir travailler à l’Étranger, il présente de nombreux avantages pour le freelance détaché. En voici les principales caractéristiques. C’est donc le code du travail et la sécurité sociale française qui s’appliquent entre le consultant détaché et son employeur quel que soit le pays. En cas d’hospitalisation ou de problème quelconque sur place, c’est donc une sécurité. Une ordonnance de 2015 spécifie que le porté en mission à l’Étranger bénéficie :

  • d’une rémunération minimale, égale à 75 % du plafond mensuel de la sécurité sociale
  • d’une indemnité d’apport d’affaires de 5 % de la rémunération

La mission quant à elle, ne peut excéder 36 mois et le porté bénéficie d’un CDI ou d’un CDD et de sa fiche de paie. Le consultant continue de cotiser pour sa retraite comme en France.

Les avantages du portage salarial international pour l’entreprise cliente

Au cas où votre client ne dispose pas dans le pays de destination des compétences nécessaires, il est avantageux pour lui de faire appel au détachement d’un consultant en portage salarial. Il s’exonère ainsi des lourdeurs des démarches administratives et fiscales, puisque c’est la société de portage qui s’en charge. Le client, pour sa part, à juste à payer la facture que lui adressera la société de portage. Le contrat peut aussi être personnalisé dans la langue du client et la facturation dans la monnaie du pays du client.

Les services qui accompagnent le porté dans sa mission à l’Étranger

Qu’il travaille depuis l’étranger ou en France, le consultant en portage salarial bénéficie des services habituels et d’un accompagnement pour faire de cette expérience une réussite. ABC Portage accompagne ses consultants à l’Étranger depuis plus de 10 ans pour les aider à bien se préparer. Ils bénéficient donc, nous l’avons vu, des mêmes avantages qu’en France. Concernant sa gestion d’activité, le consultant a accès à un extranet, le « Bureau virtuel » chez ABC Portage (ou d’autres appellations selon la société de portage) à partir duquel il peut effectuer ses déclarations mensuelles, faire ses demandes de facturation ou son compte-rendu d’activité. Il peut aussi y retrouver ses bulletins de salaire.

Votre société de portage peut également vous conseiller dans vos démarches, et dans l’obtention du visa, mais aussi dans votre installation sur place, consciente qu’il n’est pas évident de débarquer dans un pays que l’on ne connaît pas et dont on ne maîtrise pas forcément la langue.

Si vous êtes intéressé pour réaliser des missions à l’Étranger, vous pouvez contacter le service international d’ABC Portage : international@abcportage.fr ou au : 01.43.80.51.73

Événements

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

OFFRES DE MISSIONS

Consultez les offres de missions et
postulez en ligne gratuitement

Voir les offres

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

Notre newsletter