Portage salarial international

International

Le portage salarial n’est pas uniquement dédié aux travailleurs indépendants qui veulent exercer leur métier en France. Il est possible choisir ce dispositif dans le cadre de l’exécution de services pour des sociétés basées à l’étranger par le biais du portage salarial international. Le consultant a le choix entre le statut de travailleur détaché et celui d’expatrié.

Actuellement, le portage salarial est très prisé par les professionnels qui désirent conserver leur liberté et leur autonomie tout en bénéficiant du statut de salariés. Ce dispositif leur permet de profiter d’une protection sociale intéressante et d’une certaine stabilité des revenus. Le Portage salarial international offre l’occasion au consultant de réaliser des missions pour un client basé à l’étranger. Ce professionnel peut choisir le statut de travailleur détaché ou celui de consultant expatrié, en fonction des caractéristiques de sa mission. Dans tous les cas, il est affilié au régime social des salariés, en France ou dans son pays d’accueil.

Qu’est-ce que le portage salarial international ?

Le portage salarial est un dispositif qui procure une grande liberté aux travailleurs indépendants. De plus en plus de consultants français réalisent aujourd’hui des services pour des sociétés implantées à l’étranger. Le portage salarial international permet aux salariés portés de travailler sans aucune contrainte géographique. Ils peuvent exercer leur métier pour les clients localisés dans n’importe quel pays du monde. En effet, bon nombre de chefs d’entreprises étrangères font appel à des consultants en France par le biais du portage.

Il est essentiel de noter que le salarié porté, dans le cas du portage salarial international, n’est pas un expatrié. Il peut se déplacer vers le pays où est basé le client lors de la réalisation de ses fonctions. Toutefois, le salarié porté est également libre d’effectuer son travail sans quitter la France.

À qui s’adresse le portage salarial international ?

Tous les consultants qui optent pour le système du portage salarial peuvent travailler en portage salarial international. En effet, ce dispositif est compatible avec tous les types d’activité. Ce régime est particulièrement intéressant pour les managers en reconversion professionnelle. Leurs profils intéressent les entreprises étrangères pour les missions d’accompagnement au changement ou de redressement. Ces professionnels peuvent être exclusivement engagés ou non et la durée des missions excède rarement une année.

Les consultants œuvrant pour des sociétés étrangères peuvent également opter pour ce dispositif. Le statut de salarié porté leur permet de bénéficier d’une bonne couverture sociale ainsi que d’avantages financiers intéressants. Il en est de même pour les indépendants qui collaborent ponctuellement avec des clients étrangers.

Le portage salarial international est une alternative de choix pour les experts spécialisés dans les domaines d’activité présents à l’étranger. Il s’agit entre autres des professionnels du gaz ou du pétrole. L’évolution de ces carrières à portée internationale est facilitée par le système du portage.

Comment fonctionne le portage salarial international ?

Le fonctionnement du portage salarial international est similaire à celui en France. Le dispositif établit une relation entre trois entités, à savoir :

  • Le consultant qui cherche une société de portage et des missions à réaliser ;
  • La société portage qui se charge de la contractualisation des missions du consultant avec le client et l’embauche pour qu’il devienne un salarié porté ;
  • L’entreprise cliente qui effectue le paiement pour les services réalisés par le consultant auprès de la société de portage. Cette dernière rémunère le salarié porté après avoir prélevé les frais de portage.

L’indépendant a le choix entre une société de portage métropolitaine et une entreprise de portage étrangère pour encadrer ses missions à l’international. La première option lui fait bénéficier du régime général des salariés en France et convient pour les mandats courts. La seconde possibilité est plus intéressante sur le plan financier. Toutefois, il est capital de bien choisir son entreprise de portage afin de bénéficier d’un encadrement de qualité.

Quel statut adopter pour du portage salarial international ?

En portage salarial international, le salarié porté a le choix entre deux statuts relevant de sa protection sociale.

Le statut de consultant détaché est destiné aux professionnels réalisant des missions dont la durée est courte et limitée dans le temps. Ceux-ci sont affiliés à la Sécurité sociale française et leur contrat de travail avec la société de portage est élaboré selon la juridiction française. Le travailleur détaché reste couvert par la protection sociale métropolitaine si :

  • Il exécute ses missions dans un pays membre de l’Union Européenne ;
  • Il réalise ses services dans une nation hors de l’UE, mais qui a un accord bilatéral avec l’Hexagone.

Dans les autres cas, il peut faire une demande afin de bénéficier du régime de la Sécurité sociale en France pour une durée de 3 ans. Et ce, sous certaines conditions et renouvelable uniquement une fois.

Le second statut en portage salarial international est celui de consultant expatrié. Il s’agit d’un titre dédié aux salariés portés qui partent à l’étranger dans le cadre de la réalisation de leurs missions pour une durée indéterminée. En tant qu’expatrié, le consultant se trouve affilié à la couverture sociale de la nation qui l’accueille. Toutefois, il peut faire une démarche pour adhérer à la CFE pour bénéficier de la protection de la Sécurité sociale française.

Quels sont les avantages du portage international ?

Le portage salarial international est avantageux pour un consultant dans la mesure où :

  • Il bénéficie d’une protection sociale intéressante en étant affilié à celle destinée aux salariés ;
  • L’accompagnement de la société de portage lui permet de débuter son activité à l’étranger en toute assurance ;
  • Il est conforme aux lois de son pays d’accueil sans avoir à réaliser beaucoup de démarches ;
  • La société de portage le conseille pour la négociation de ses revenus avec l’entreprise cliente et se charge de la gestion des encaissements et des factures.

L’entreprise cliente profite également d’avantages intéressants par le biais du portage salarial international. Les démarches pour faire appel à un consultant étranger sont plus simples. La société de portage salarial lui propose des profils d’experts qualifiés et préalablement formés. Ce qui lui permet de réaliser un gain de performance et de temps pour son processus de recrutement. De plus, il est exempté des risques sociaux liés à l’expatriation du consultant. L’internationalisation de son activité est facilitée et sans risque.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
Label PEPS
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références