Reconnue comme étant la ville la plus importante des Émirats arabes unis, Dubaï se situe dans le Golfe Persique, à 130 km de la capitale, Abu Dhabi. Sa qualité de vie et son dynamisme attirent de nombreux travailleurs expatriés, d’autant plus qu’il est intéressant d’y créer une entreprise en raison de la fiscalité avantageuse. Néanmoins, le portage salarial à Dubaï séduit un grand nombre de techniciens de haut niveau, car cette forme d’emploi permet de profiter des conditions de travail plus flexibles, et des rémunérations plus élevées.
Pourquoi choisir de s’expatrier à Dubaï ?
Dubaï est la métropole qui compte le plus d’expatriés dans le Golfe Persique. En effet, 80 % de sa population est constituée de travailleurs expatriés attirés par la qualité de vie et les nombreuses opportunités professionnelles offertes par cette ville.
Parmi les avantages qui séduisent les expatriés qui viennent s’installer à Dubaï figurent le coût de la vie plus faible par rapport à ceux des pays européens, les offres de soins de qualité, les prix accessibles des logements modernes, les performances du système éducatif , mais aussi et surtout, la faiblesse du taux de criminalité, la sûreté et la ponctualité des transports publics, et l’existence d’un large choix d’activités de loisirs : il y en a pour tous les goûts et les envies (cinémas, restaurants, bars, salles de sport, shopping, etc.). Et pour les amateurs de voyage, le nombre des départs depuis l’aéroport de Dubaï pour d’autres villes du monde est presque illimité.
D’autre part, comme il s’agit d’une ville cosmopolite, il est facile pour les nouveaux arrivants de se faire des amis. L’intégration n’est pas de ce fait difficile, et les expatriés ont l’opportunité de découvrir différentes cultures. La seule condition nécessaire pour tisser rapidement des relations est d’être à la l’aise avec la langue anglaise.
La plupart des recruteurs recherchent des profils experts dans le domaine du numérique, de la finance, et du commerce international. Les médecins et les professeurs de français sont également très sollicités à Dubaï. En moyenne, les salaires mensuels s’élèvent à 5 380 euros, et autre point important, les travailleurs et les entrepreneurs ne sont pas soumis à l’imposition (pas d’impôt sur le revenu ni d’impôt sur la société).
Les secteurs qui recrutent à Dubaï
Étant une ville qui mise sur le futur, Dubaï recherche notamment des profils spécialistes du numérique. Pour les ingénieurs, les salaires peuvent aller de 4000 euros à 6000 euros par mois. Les professionnels de la santé n’ont également aucune difficulté à y trouver des emplois. Un médecin spécialiste peut gagner en moyenne 14 000 euros, et une infirmière, 3000 euros.
Et comme le tourisme est l’un des secteurs les plus dynamiques dans cette première ville des Émirats arabes unis, les opportunités d’emplois dans ce domaine sont nombreuses (hébergement et restauration haut de gamme, conciergerie, enseignes de marque…). Les profils qualifiés sont très recherchés par les recruteurs qui opèrent pour la plupart dans le luxe.
L’éducation se compte également parmi les secteurs qui recrutent le plus à Dubaï, surtout qu’en ce moment, de plus en plus d’écoles francophones ouvrent leurs portes. Les professeurs de français sont les plus sollicités par ces établissements scolaires, et le salaire moyen proposé se chiffre aux environs de 3000 euros pour les enseignants au lycée.
L’immobilier est aussi connu comme étant l’un des secteurs qui y pourvoient le plus d’emploi, en raison de nombreux projets en cours et en gestation dans cette ville futuriste. Les professionnels de l’immobilier pourront ainsi y trouver facilement du travail.
Enfin, le secteur de l’aviation recherche également de nombreux travailleurs (pilotes, hôtesses de l’air, stewards, bagagistes…). Les compagnies aériennes diffusent constamment de nombreuses offres d’emplois.
Les opportunités d’emplois qui s’offrent aux professionnels étrangers sont ainsi nombreuses. D’ailleurs, afin d’attirer les meilleurs talents, les entreprises dubaïotes n’hésitent pas à proposer des salaires alléchants associés à des avantages sociaux intéressants aux expatriés. Ces derniers peuvent, s’ils le souhaitent, faire appel aux services de conciergerie pour les aider dans leurs recherches d’emplois et faciliter leurs installations à Dubaï.
Le portage salarial à Dubaï
De nombreuses entreprises à Dubaï choisissent de travailler avec des sociétés de portage salarial afin de s’affranchir des contraintes liées au recrutement des travailleurs étrangers. Offrant plus de flexibilité, cette option se révèle plus intéressante par rapport à l’embauche des collaborateurs en interne. Ceci leur permet en effet de maîtriser les coûts puisque les consultants portés réalisent des missions ponctuelles, et sont payés comme des prestataires externes. D’autre part, en tant qu’entreprises clientes, elles n’ont pas à s’occuper des démarches administratives puisque tout est pris en charge par la société de portage salarial international.
De leur côté, les salariés portés peuvent bénéficier d’une protection sociale et d’un accompagnement personnalisé en accord parfait avec leurs besoins, et en même temps, préserver leur indépendance. Ils négocient eux-mêmes les modalités d’exécution d’une mission et le prix de chaque prestation.
En revanche, ils n’ont pas à se soucier de la gestion administrative, comptable et fiscale de leurs activités (établissement du contrat de prestation de services, gestion de la facturation et de l’encaissement, versement des salaires, souscription d’une assurance rapatriement, déclaration auprès de différentes caisses, etc.), et peuvent se focaliser sur la réalisation de leurs missions.
En choisissant de signer un contrat de travail avec une société de portage salarial basée en France, un consultant installé aux Émirats arabes unis peut accéder à tous les avantages sociaux du salarié français. Il peut aussi intervenir pour le compte d’une entreprise dubaïote en France en travaillant sous le statut de salarié porté.
7800 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS