Portage salarial avis

Portage salarial : les avantages d’un statut salarié

Le portage salarial désigne la relation entre le salarié porté, la société de portage et l’entreprise cliente. Ce lien tripartite est régi par des contrats dont un pour le travail et un pour le commerce. L’entreprise de portage salarial doit en effet conclure un accord avec la société cliente. D’un autre côté, le salarié porté effectue une convention de portage et un contrat de travail avec cette dernière.

Nombreux sont les consultants portés qui témoignent de leur satisfaction d’avoir choisi une société de portage. Nous avons regroupé sur cette page plusieurs de leurs avis sur le portage salarial dans lesquels ils en parlent notamment des avantages du portage salarial.

schema portage
calculette

Le portage salarial, réduire la charge administrative

Le portage salarial, réduire la charge administrative Un consultant porté bénéficie d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée tout en étant indépendant. Jusqu’à l’échéance, c’est l’entreprise de portage qui prend en charge toutes les démarches administratives du salarié porté. Cela peut concerner les différentes assurances ou les procédés de légalisation des activités du salarié. Grâce à cela, ce dernier peut entièrement se consacrer à sa mission.En effet, il est responsable de la prospection, de la fixation de ses honoraires et du choix de ses clients.

Ayant travaillé depuis une dizaine d’années au sein d’une entreprise de conseils en communication, certains consultants partageant leur avis sur le portage salarial à travers cet article. Leurs prestations sont reconnues et très sollicitées par les sociétés en phase de développement exponentiel. Leurs interventions consistent à conseiller les équipes dirigeantes sur la communication liée à la réalisation de leurs projets, à lancer un nouveau service ou à racheter une entreprise concurrente, par exemple.

Le déclic a eu lieu au cours d’une conférence à laquelle ils ont été invités à témoigner sur les méthodes innovantes de communication à mettre en place dans une société. Ils ont pris conscience de leur capacité et de leur plaisir à animer des débats portant sur un domaine d’expertise. Ce qui les a poussés à s’investir plus dans cette activité en choisissant d’exercer en portage salarial.

icon lettre

Le portage salarial, conserver le statut de salarié

D’autres consultants nous ayant donné leurs avis sur le portage salarial sont des formateurs spécialistes du coaching et de la formation en gestion de stress. S’étant retrouvés au chômage à la fin de l’année 2000 ou lors de la récente crise financière, ils ont décidé de se lancer en tant qu’indépendant dans leur domaine d’expertise. Pour leur statut, ils ont préféré le portage salarial à une installation en profession libérale afin de bénéficier des Assedic durant les périodes où ils n’avaient aucune mission à remplir. Ils ont signé un contrat de portage salarial avec l’entreprise et ont perçu, depuis, une rémunération mensuelle, à la manière des salariés.

Par ailleurs, le portage salarial leur permet de bénéficier des primes d’affaires, d’indemnités de congés payés, et d’un salaire de base. Il en est de même pour l’assurance-chômage. Pour les consultants en CDD, ils touchent une indemnité de précarité. Cette dernière est payée à l’échéance du contrat. En outre, la société de portage se charge de l’établissement des devis, de la facturation et d’éventuelles relances en cas de retard de paiement des clients. Cette exemption de la gestion de leur travail leur offre un gain de temps considérable qui leur permet de mieux prospecter.

En optant pour le portage salarial, le consultant indépendant bénéficie d’autres avantages sociaux.

La société cliente

Le portage salarial, réseau professionnel

Le portage salarial permet aux salariés portés de profiter de nombreuses opportunités et créer un réseau professionnel. Avoir des relations solides constitue en effet une force pour les consultants. Cela augmente les opportunités de mission. En d’autres termes, les homologues pourront proposer à d’autres salariés indépendants les tâches qu’ils ne peuvent pas gérer.

En outre, la société de portage organise des évènements comme les ateliers, les rencontres professionnelles ou conviviales, les formations, etc. Ce sont des opportunités à saisir pour échanger entre les freelances du même secteur d’activité ou des secteurs complémentaires. Grâce à cela, les consultants auront de nouvelles connaissances. En favorisant son réseau professionnel, le salarié porté pourrait aussi obtenir des missions d’ampleur via l’entreprise de portage.

ico lettre

Le portage salarial, réduire la charge administrative

Le portage salarial permet aux salariés portés de profiter de nombreuses opportunités et créer un réseau professionnel. Avoir des relations solides constitue en effet une force pour les consultants. Cela augmente les opportunités de mission. En d’autres termes, les homologues pourront proposer à d’autres salariés indépendants les tâches qu’ils ne peuvent pas gérer.

En outre, la société de portage organise des évènements comme les ateliers, les rencontres professionnelles ou conviviales, les formations, etc. Ce sont des opportunités à saisir pour échanger entre les freelances du même secteur d’activité ou des secteurs complémentaires. Grâce à cela, les consultants auront de nouvelles connaissances. En favorisant son réseau professionnel, le salarié porté pourrait aussi obtenir des missions d’ampleur via l’entreprise de portage.

ico portage salarial

Le portage salarial, protections sociales

Le consultant peut aussi bénéficier aux allocations quotidiennes lors d’un arrêt de travail. Cette somme équivaut à la moitié de son salaire quotidien. Pour être éligible, le salarié porté doit justifier son absence par des cotisations sur salaire ou par ses horaires de travail. Par exemple, pour 6 mois d’arrêt, le consultant doit avoir cotisé 1015 fois la somme du SMIC horaire. Et cela, pendant les 6 derniers mois. Pour le deuxième cas, il doit avoir travaillé 150 heures au moins pendant les 3 derniers mois.

Le salarié porté bénéficie aussi du système de remboursement des frais médicaux via son adhésion à la caisse d’assurance maladie. Le portage salarial donne accès à cette possibilité jusqu’à la fin du contrat du freelance. Les frais d’optiques, les soins dentaires et la totalité du ticket modérateur sont concernés. En effet, la proposition de convention collective en entreprise est mentionnée par le Code du travail. En outre, la société de portage salarial offre une protection sociale intégrale à son consultant.

L’avis de nos consultants portés

D’autres consultants ont travaillé pendant de nombreuses années sur des projets informatique avant de décider de devenir consultant et de s’installer à leur propre compte. Malgré leur expertise dans le domaine de l’implantation de portails communautaires internes, ils ne voulaient pas prendre le risque de créer leur propre société, car ils n’étaient pas certains de trouver rapidement des clients potentiels. Le portage salarial représentait alors la solution idéale pour eux pour franchir un pas vers l’autonomie.

balance Ce système rencontre de plus en plus de succès car il leur permet de bénéficier d’un parfait équilibre entre l’indépendance et la sécurité. En outre, ils peuvent bénéficier de droits sociaux tout en étant exempts des démarches administratives qui leur auraient pris beaucoup de temps. Ce n’est donc pas une arnaque car le portage salarial est bénéfique pour toutes les parties prenantes. Consultez notre guide du portage pour en savoir plus.


Emmanuel DELMAS - Consultant vin et sommelier

"N’ayant ni le temps ni l’envie de monter ma propre structure pour facturer mes prestations d’animations et de formations d’œnologie, le choix du portage salarial s’est présenté comme une évidence. J’ai pu conserver un revenu fixe, un statut de salarié et bénéficier de formation. Inscrit depuis plusieurs années chez ABC Portage, l’équipe m’a toujours soutenu et accompagné dans mon projet. Mon chargé de compte gère parfaitement la partie administrative de mon activité, dans la plus grande flexibilité. Photo copyright Loran Dherines

témoignage Emmanuel Delmas

Pierre-Albert Carlier - DSI de transition et conseil

"La solution du portage salarial s'est rapidement imposée à moi car elle préserve toutes les options possibles et permet de se lancer sans perte de temps. Elle est simple aussi bien pour le consultant que pour les clients. ABC Portage m'a été recommandé par un de mes clients grand compte. J'ai un contact personnalisé que je joins facilement au téléphone et qui sait comment je travaille, dès lors il me conseille efficacement sur les options possibles par rapport aux modalités de facturation (régie, forfait, frais, etc). ABC Portage : à recommander !"

Témoignage Pierre-Albert Carlier

Alexandra Schönborn-Guichard - Consultante en stratégie de marque et Identité Verbale

"Associée mais souhaitant changer la mesure de mon salariat et être libre d'intervenir sur des consultings plus diversifiés (coaching, international)  j'ai choisi l'option du portage salarial. ABC Portage m'apporte aujourd'hui tout le soutien et la tranquillité d'esprit que j'attendais. J'apprécie notre relation au quotidien comme dans les moments qui réclament souplesse et réactivité. C'est un partenaire efficace qui m'apporte toujours les bonnes réponses et les bonnes solutions. Et toute l'équipe est vraiment sympathique...!

Témoignage Alexandra Schönborn-Guichard

Aurelie BORDIER - Human Resources Manager – Technicon Design

"Le recours au portage permet une flexibilité certaine à l’entreprise. La démarche est très simple notamment pour le consultant qui ne souhaite pas créer immédiatement son entreprise. Nous travaillons avec ABC portage depuis quelques années, la qualité des échanges et les conseils apportés sont toujours aussi clairs et transparents.

Témoignage Aurélie Bordier

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
Label PEPS
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références