Portage salarial formateur

Formateur

Bon nombre de professionnels en formation optent pour le statut de formateur indépendant pour exercer leur métier. Ce domaine étant actuellement en plein essor, il est de plus en plus accessible au portage salarial. Les sociétés de portage inscrites comme organismes de formation permettent à ces consultants formateurs d’exercer leur travail en toute autonomie. Et ce, tout en étant protégés et accompagnés.

Le domaine de la formation gagne du terrain en France depuis quelques années. Pour cause, les demandes de formation par les entreprises et les particuliers ne cessent d’augmenter. Le travail de formateur s’inscrit comme étant un métier d’avenir. Ceux qui choisissent cette voie peuvent opter pour le salariat auprès d’un organisme spécialisé ou pour le statut de freelance. De plus en plus de professionnels optent pour la voie de l’indépendance afin de conserver leur autonomie et leur liberté. Le portage salarial formateur est une excellente alternative pour se lancer à son compte. Et ce, tout en bénéficiant d’une protection et d’un accompagnement de qualité.

Fonctionnement du portage salarial formateur

Les formateurs indépendants qui optent pour le portage salarial adoptent le statut de salarié porté dans l’exercice de son métier. Ce dispositif met en lien trois parties :

  • Le consultant formateur ;
  • Ses clients ;
  • La société de portage.

Un contrat de travail est signé entre le consultant et l’entreprise de portage. C’est cette entente qui lui permet de bénéficier du cadre protecteur du salariat. Le formateur se charge de trouver ses clients et de négocier les tarifs et les modalités de ses missions. Il est totalement autonome et est libre de choisir les entreprises et les particuliers avec lesquels il désire collaborer.

La société de portage se charge du contrat de formation qu’elle signe avec les clients. Elle rémunère le salarié porté après avoir facturé le client. Elle s’occupe également de toutes les démarches sociales, fiscales, comptables et administratives.

Quels sont les avantages du portage salarial formateur ?

Le premier avantage du portage salarial formateur est la protection dont bénéficie le consultant. En devenant un salarié porté, il a accès aux droits :

  • À l’assurance chômage ;
  • Au cumul emploi-chômage ;
  • À la retraite des salariés cadres.

La société de portage souscrit également pour lui une assurance responsabilité civile professionnelle.

Le consultant formateur qui travaille en portage est accompagné et formé dans l’exercice de son métier. La société de portage l’oriente dans le développement de son activité en le conseillant sur :

  • La prospection ;
  • L’élaboration de son programme ;
  • L’établissement de ses tarifs.

Le salarié porté peut ainsi se focaliser entièrement sur son travail.

Ce dispositif permet d’élargir le réseau professionnel du consultant. Il est d’ailleurs possible en portage salarial de sous-traiter ses missions. La recherche de clients est également facilitée, car les entreprises font plus confiance aux consultants portés et à leurs qualifications. Pour cause, le portage salarial formateur n’est possible qu’avec une société de portage possédant un statut d’organisme de formation.

Quel statut juridique adopter pour un formateur en portage salarial ?

Les professionnels en formation peuvent opter pour le salariat par le biais des organismes spécialisés dans ce domaine. Toutefois, nombreux sont ceux qui désirent travailler à leur compte et qui choisissent de devenir formateurs indépendants. Pour ces derniers, trois statuts sont possibles, à savoir :

  • Le statut auto entrepreneur : en créant une micro entreprise, un formateur indépendant a la possibilité d’exercer son activité à son compte. Il s’agit du régime le plus accessible et le plus facile à mettre en place. Cependant, ce type d’entreprise ne peut pas dépasser un chiffre d’affaires plafonné à 72 600 euros. Il est possible que cela contraigne son expansion et le développement de l’activité du professionnel ;
  • Les sociétés unipersonnelles : la création d’une SASU ou d’une EURL nécessite des démarches plus laborieuses et plus coûteuses que celle d’une micro entreprise. Toutefois, ce type de structure offre une plus grande liberté au professionnel dans le cadre du développement de son activité. Il est également entièrement autonome dans la gestion de son travail ;
  • Le portage salarial : ce dispositif permet au consultant formateur de conserver son autonomie tout en bénéficiant des avantages réservés aux salariés. Il s’agit d’une alternative entre le salariat et le travail indépendant.

Quel est le salaire du formateur en portage salarial ?

À l’instar des travailleurs indépendants rémunérés à chaque mission, le consultant formateur qui travaille en portage salarial perçoit un salaire mensuel. C’est l’entreprise de portage qui se charge de le rémunérer. Le salaire brut du consultant porté comprend son salaire net et ses cotisations salariales. L’entreprise de portage doit également s’acquitter de cotisations patronales. Les frais de portage sont prélevés des factures établies pour les clients. Il s’agit des commissions versées à la société de portage. Ils sont calculés en fonction du chiffre d’affaires du consultant.

Afin de suivre son activité, la société de portage donne accès à un compte d’activité au consultant formateur. Ce fichier, consultable à tout moment, comprend les prestations facturées, les cotisations, les taxes, les assurances, le salaire, etc.

Le portage salarial permet au formateur indépendant de bénéficier d’une facturation exonérée de TVA. Ce qui constitue un réel avantage sur le plan financier. De plus, l’entreprise de portage prend en charge ses frais professionnels. Ces dépenses sont déduites du compte d’activité du consultant et ne sont pas concernées par les cotisations sociales.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
Label PEPS
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références