Portage salarial et retraite

Portage salarial et retraiteUn professionnel qui exerce une activité en portage salarial est affilié au même régime de retraite que les salariés classiques. Il peut donc percevoir une pension le moment venu. Aussi, le portage salarial permet de cumuler les droits à la retraite et l’exercice d’une profession. Pour en bénéficier, quelques conditions doivent être remplies par le salarié retraité.

La protection sociale qui couvre les salariés portés représente l’un des principaux avantages du portage salarial. Entre autres, elle donne accès à divers remboursements des frais de santé et à une assurance chômage. De plus en plus de consultants optent alors pour cette forme d’emploi conciliant le travail indépendant et le salariat. L’accompagnement d’une entreprise de portage salarial convient d’ailleurs à différents profils de professionnels. Les jeunes diplômés, les cadres et même les retraités peuvent en bénéficier. Les droits à la retraite des salariés portés seront présentés dans ce dossier. Il s’agit aussi d’une occasion de cerner la compatibilité entre le portage salarial et retraite.

Quels sont les droits de retraite en portage salarial ?

Pour exercer son activité en toute légalité, une entreprise de portage doit verser des cotisations auprès des :

  • Caisses de la Sécurité sociale ;
  • Caisses de retraite complémentaires.

Les salariés portés peuvent donc cotiser pour leur retraite comme les professionnels en entreprise. Une part de leur rémunération est retenue à titre de cotisation. Ils peuvent ainsi bénéficier de leurs trimestres de retraite durant la période où ils travaillent en portage salarial.

Chaque année, un consultant porté peut valider au maximum 4 trimestres. S’il a été ou souhaite redevenir un salarié classique, l’ensemble sera pris en compte pour la détermination de sa retraite. La somme qu’il percevra se calcule :

  • Sur la base de ses meilleures 25 années de carrière ;
  • En tenant compte du montant maximum défini par la Sécurité sociale.

Intégrer une entreprise de portage permet à un professionnel en fin de carrière de partir à la retraite lorsqu’il atteint l’âge légal. Il peut continuer à valider des trimestres grâce aux missions ponctuelles réalisées au sein d’une société. Aussi, un retraité qui perçoit une pension peut continuer à être actif grâce au portage salarial.

Ce qu’il faut savoir sur le cumul portage salarial et retraite

Actuellement, plusieurs personnes à la retraite continuent à travailler en portage salarial. Elles ont la possibilité de toucher leur pension tout en étant des salariés portés.

Cumul emploi retraite

L’arrivée de la retraite implique l’arrêt des activités professionnelles. Se détacher de sa vie active peut pourtant devenir une transition assez brusque avec les différents changements induits. Même avec la pension perçue, les revenus tendent à baisser alors que les charges continuent à peser.

Le portage salarial se présente alors comme une option intéressante pour une reprise d’activité. Cette forme d’emploi permet depuis le 1er janvier 2015, le cumul emploi retraite. En fonction de la situation de la personne, une retraite à taux plein ou à taux partiel peut être adoptée.

Un sénior peut alors percevoir une rémunération et continuer à bénéficier de sa pension. Travailler à son propre rythme est d’ailleurs possible avec les prestations en portage salarial. En tenant compte de ses compétences et de sa capacité physique, il peut être exigeant sur ses choix de missions.

Cumul intégral ou partiel en portage salarial ?

Le cumul emploi retraite peut être intégrale. Il permet de bénéficier d’une rémunération complète et non plafonnée en plus des droits à la retraite. Ce système est dédié aux retraités exerçant une activité affiliée au même régime de retraite que celui de leur pension. Ils doivent toutefois remplir certains nombres de formalités, dont la validation de leurs trimestres.

Un cumul partiel ou restreint peut toutefois s’opérer même si les conditions ne sont pas remplies. En effet, la reprise d’activité peut être effectuée dans un secteur relevant d’un autre régime. Un plafond s’applique dans ce cas à la somme brute des revenus du retraité incluant la pension et le salaire. Aussi, il ne peut excéder 3 ans de missions en portage salarial pour percevoir sa retraite à taux plein.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du cumul portage salarial et retraite ?

Une personne soumise au régime de base et aux régimes complémentaires peut bénéficier d’un cumul retraite emploi en portage salarial. Son âge doit toutefois lui permettre de partir en retraite ou de profiter du taux plein automatique. Une liquidation complète des pensions est également requise.

Aussi, il faut que le professionnel cesse d’exercer une activité dans un secteur identique que pendant sa période active. Toutefois, en fonction du régime choisi, un manquement à cette règle implique la suspension des droits à la retraite.

Le revenu cumulé est également plafonné à la moyenne du salaire perçu lors des trois derniers mois précédant la retraite. Les 160 % du SMIC peuvent aussi servir de référence pour le montant maximal à ne pas dépasser. Pendant la période d’une mission en portage où le seuil est dépassé, la pension complète ne peut être perçue.

À quels avantages peut-on prétendre en portage salarial et retraite ?

Travailler en portage salarial pendant la retraite permet de valoriser les expériences acquises tout au long d’une carrière. Les retraités peuvent alors partager leur connaissance à des relèves. Ils ont aussi l’opportunité de réintégrer le monde des entreprises avec un bagage d’expérience.

Changer brutalement les habitudes de plusieurs années représente un assez grand défi. Avec le portage salarial, la transition entre la période de salarié et de retraité se fait progressivement. Le sénior peut se redéfinir un nouveau rythme de vie et de travail. Il a aussi l’occasion de rester en contact avec d’autres personnes et ainsi prévenir les risques d’isolement social.

La rémunération perçue pendant le travail en portage salarial représente également un avantage considérable. La personne retraitée peut bénéficier d’un complément de revenu qui vient s’ajouter à sa pension.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références