ABC Portage » Portage salarial » Simulation de salaire en portage salarial

Simulation portage salarial

Vous envisagez d’intégrer l’univers du portage salarial ? Vous souhaitez apprendre au préalable la méthode de simulation de vos futures rémunérations afin de comprendre la manière dont est calculé votre salaire chez ABC Portage et pouvoir ainsi déterminer les honoraires à facturer aux clients pour chaque mission. Nous vous apportons dans le présent dossier des notions éclairées sur ce sujet.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui
Le résultat apparaîtra ici,
une fois les champs remplis

Consultants, rejoignez ABC Portage !

Gestion administrative
et comptable
Gestion du statut
de salarié et suivi administratif
Plus de
7800 consultants
Vie du réseau : Petits-dej,
afterworks...
Parcours
de formation
Proposé aux consultants
en présentiel et e-learning
Compte d’activité
en ligne
Suivi de facturation, fiche de paie,
outils de communication
Offres
de missions
Plus de 3 000 offres
de missions à pourvoir

Simulez vos futurs revenus en portage salarial 

Anticiper et simuler son salaire en portage salarial est crucial avant de s’engager ! C’est pourquoi ABC Portage, vous propose un simulateur de revenus gratuit en ligne.

Comment calculer son salaire en portage salarial ? Cette question est essentielle pour un salarié porté ayant opté de ce statut hybride.

Avant d’utiliser notre simulateur portage salarial, découvrez comment fonctionne le calcul des revenus en portage salarial. Visualisez clairement vos futurs revenus et préparez sereinement votre parcours en tant que salarié porté.

Comment effectuer une simulation de salaire en portage salarial ?

La démarche d’une simulation du salaire en portage salarial se déroule en plusieurs étapes.

1Déterminer le chiffre d’affaire ou TJM hors taxe souhaité

2Estimer et déduire les charges sociales (patronales et salariales)

3Prendre en compte les frais de gestion de la société de portage

3Estimer et déduire les dépenses de fonctionnement et frais de mission

4Calculer les frais de professionnels refacturables ou remboursables

Portage salarial simulation : les étapes détaillées

1/ Déterminer votre chiffre d’affaires hors taxes ou votre TJM

Dans un premier temps vous devez faire une estimation du chiffre d’affaire souhaité ou de votre TJM (tarif journalier moyen).

salaire portage salarialPour vous aider à déterminer votre chiffre d’affaires hors taxes (hors TVA) ou votre TJM (Tarif Journalier Moyen) pour vos missions, vous pouvez :

  • Soit vous référer à un montant prélevé dans une proposition de contrat, à une première commande ou à un devis récent.
  • Soit partir de votre salaire annuel de référence dans le cadre d’une précédente activité salariée, en prenant soin de le marger afin de tenir compte de charges plus élevées (dans la mesure où vous êtes redevables des cotisations patronales en portage salarial).

Si vous souhaitez avoir plus de précision, vous pouvez effectuer deux simulations. Pour l’une, vous utilisez des chiffres réels contenus dans votre prochaine facture tandis que l’autre sera basée sur des chiffres simplifiés qui vous épargnent de difficiles calculs de pourcentages.

2/ Décompter les charges sociales (charges salariales et patronales)

Lors de votre simulation en portage salarial, il ne faut pas oublier de déduire de vos revenus nets les charges sociales.

Les charges sociales se divisent en deux catégories

  • charges patronales
  • charges salariales

Ces charges permettent au consultant porté de bénéficier d’une couverture sociale similaire à celle d’un salarié classique.

Elles concernent plusieurs volets tels que :

  • L’assurance vieillesse
  • L’assurance maladie
  • L’assurance responsabilité civile et professionnelle
  • Les allocations familiales
  • L’AGS (Cotisation au régime de garantie des salaires)
  • La garantie financière

Vous pouvez aussi :

  • cotiser pour la retraite auprès des caisses ARRCO et AGIRC pour les cadres, ce qui vous offre l’opportunité de d’exercer en toute quiétude.
  • Souscrire à une garantie prévoyance décès et invalidité qui vous ouvre droit à une indemnisation en cas d’aléa.
  • Vous affilier à la mutuelle d’entreprise d’ABC Portage. Grâce à cette couverture, vous bénéficiez de garanties très avantageuses en cas de maladie.

frais de gestion portage salarialQuant à l’assurance chômage, votre cotisation mensuelle vous permet de prétendre à une allocation chômage dans le cas où votre situation changerait, à la suite d’une rupture de contrat par exemple. Elle vous permet également de vous inscrire au Pôle Emploi.

A savoir : Les taux réels des charges salariales et patronales varient selon le niveau de votre salaire de consultant par rapport au plafond fixé par la Sécurité sociale. Ils dépendent également de votre statut, que vous soyez cadre ou non ainsi que de la durée de votre temps de travail, étalé sur un mois entier ou pour une période plus courte.

3/ Prendre en compte les frais de gestion de la société de portage

La société de portage salarial facturera des frais de gestion qui peuvent être dégressifs en fonction de vos revenus.

Profitez d’une rémunération sécurisée et sans surprise avec ABC Portage comprise généralement entre 46% et 54% du montant de votre facturation en fonction du taux de frais de gestion administrative et du coefficient appliqués.

4/ Estimez les dépenses de fonctionnement et les frais de mission

Vous devez prendre en compte les frais de mission et les dépenses de fonctionnement.

N’oubliez pas de les ajouter dans votre calcul. En principe, ils représentent 10 à 15% de votre chiffre d’affaires et ils sont exemptés de charges sociales. La simulation vous permet de déterminer l’impact de ces frais sur votre salaire brut et la rémunération nette perçue à la fin du mois.

5/ Calculer les frais professionnels refacturables ou remboursables

Lors de la conclusion d’un contrat commercial entre le salarié porté et l’entreprise cliente, ils conviennent ensemble des frais refacturables.

Ces frais professionnels sont définis et négociés en amont, fixant ainsi un plafond maximal que le salarié est autorisé à se faire rembourser.

Ainsi, vous avez la possibilité de vous faire rembourser :

Par votre client :

Frais professionnels refacturables ou frais de mission

  • Frais de déplacement kilométriques
  • Frais de restauration et d’hébergement
  • Abonnement à un logiciel indispensable à réalisation du travail demandé
  • Matériel, plaquette, documentation destinée au client
  • Frais de télétravail
  • Frais de prospection

En tant que consultant, vous n’avez aucune démarche administrative spécifique à faire. Nous prenons en charge le remboursement des frais liés à la réalisation de vos missions sur présentation des justificatifs.

Par ABC Portage :

Frais professionnels non facturables au client ou frais de fonctionnement.

Ces frais sont déduits de votre chiffre d’affaires et généralement plafonnés à 10-12% de votre chiffre d’affaires HT mensuel.

Le consultant indépendant doit tenir compte de l’ensemble des éléments mentionnés ci-dessus pour effectuer une simulation en portage salarial, sous peine de ne tirer aucun bénéfice de ses revenus.

Quelle est a formule de calcul du salaire net en portage salarial ?

La formule pour calculer son salaire en portage salarial est la suivante : Chiffre d’affaires HT – Frais de gestion = Coût global – Charges sociales = Salaire net
la rémunération nette correspond à 54 % du montant réel de la facture. Ce montant peut encore diminuer selon le taux appliqué par la société.

Pourquoi simuler ses revenus en portage salarial ?

Une simulation en portage salarial vous offre une idée assez précise de votre future rémunération en votre qualité de consultant porté. Elle vous permet de connaître, en fonction de votre chiffre d’affaires estimatif, votre salaire brut.  

En portage salarial, vous êtes salarié de la société de portage. Votre salaire sera calculé sur la base du montant hors taxes (HT) de votre chiffre d’affaire, c’est-à-dire le taux Journalier/Horaire Moyen (TJM ou THM) convenu multiplié par le nombre de journées ou d’heures consacrées à chaque mission.

Concrètement, ABC Portage facture votre ou vos clients, transforme vos honoraires en salaires en élaborant une fiche de paie et vous reverse un salaire en fin de mois.

Cette simulation de revenu permet donc :

1/ De définir le montant de votre salaire suivant :

  • le montant de votre facturation HT mensuelle ;
  • du taux de frais de gestion administrative prélevés par ABC Portage ;
  • des cotisations salariales et patronales obligatoires et du coefficient de rétrocession appliqués;
  • Notre simulateur de revenus en portage salarial tient également compte des frais de fonctionnement, qui à l’inverse des frais de mission, ne sont pas facturés au client (notamment les frais kilométriques) ;

2/ De comprendre immédiatement le contenu de vos futurs bulletins de paie ;

3/ D’avoir une idée de votre taux de prélèvement à la source (PAS), sur la base de votre dernière déclaration de revenus ;

4/ De comparer les offres de plusieurs entreprises de portage salarial en évaluant l’impact de leurs frais de gestion.

 

Quels critères sont à prendre en compte pour estimer ce que je vais facturer à mes clients ?

Pour calculer son TJM en portage salarial, il faut partir de la rémunération mensuelle souhaitée tout en prenant en compte les différentes frais et charges induits par le portage salarial. En moyenne, ceux-ci représentent 45 % de la facturation. En raisonnant à partir du revenu net souhaité, le salarié doit donc fixer un prix deux fois supérieur au moins.

Le TJM n’est pas nécessairement le même pour tous les clients ni pour tous les consultants indépendants pour la même mission.

Plusieurs paramètres influent sur les honoraires :

  • Le profil du consultant : plus il est expérimenté, avec des compétences rares et pointues, plus ses tarifs peuvent être élevés.
  • L’ampleur, la complexité et l’urgence de la prestation : ces trois critères placent le consultant en position de force de pratiquer des tarifs supérieurs à la moyenne.
  • La durée de la mission : pour une mission de longue durée, le freelance peut consentir une réduction globale à lisser sur plusieurs mois. Cette réduction est compensée par la stabilité de ses revenus sur une période conséquente, ainsi que par le temps économisé sur la recherche de nouveaux clients.
  • L’éventuelle récurrence des besoins en prestations du client : consentir un geste commercial ne peut qu’inciter le client à faire appel au même consultant. Ce dernier a ainsi l’assurance d’avoir des missions régulières.
  • La concurrence sur le marché : la marge est réduite si l’expertise demandée par le client est courante.
  • Les frais de fonctionnement pris en charge par le client, car directement liés à la réalisation de la mission

Comment est calculé mon salaire net en portage salarial : la transparence ABC Portage

Le principe

ABC Portage vous conseille, établit les relations contractuelles, facture vos clients, calcule vos salaires et procède aux différentes déclarations.

Par l’hébergement de votre contrat de travail, ABC Portage transforme en salaire la facturation issue du Contrat de Mission de la manière suivante  :

Facturation
HT :
Frais de gestion
administrative
ABC Portage :
Remboursement des
frais de missions non
facturés (optionnel)
Charges patronales,
fiscales, indirectes
(Coef de rétrocession)
 
=
Salaire Brut
Charges Salariales
d’environ 20% du brut
 
 
=
Salaire Net compris entre
46% et 54% de la Facturation HT
 

Quelles sont les modalités de versement de mon salaire ?

Selon les cas et après étude du compte client, le versement de votre salaire se fait selon l’une des méthodes suivantes :

  • Au recouvrement de la facture
  • Avance sur salaire : le minimum requis par la convention collective du Syntec est versé au salarié porté
  • Avance intégrale du salaire : 100 % du montant facturé au client est payé au freelance, indépendamment du règlement de la facture.

Un bulletin de paie en bonne et due forme vous est remis au moment du paiement effectif de votre rémunération mensuelle.

Que se passe-t-il si mon client ne paie pas ?

En cas de retard dans le paiement de la facture, nous nous chargeons de la relance auprès de vos clients. Si les modalités de paiement prévoient une avance sur salaire, les délais de règlement du client n’affectent pas le versement du salaire du collaborateur porté, sur la base des honoraires facturés

Les garanties & Assurance ABC

Logo AGS

Garantie des salaires

Nous cotisons auprès de l’AGS, ainsi, vous bénéficiez d’une garantie des salaires dans le cas de procédures collectives (liquidation, redressement et procédure de sauvegarde).

Logo AXA

Garantie financière

Nous avons souscrit à titre individuel en complément de l’AGS une garantie financière auprès d’AXA. Les salaires nets et les avoirs disponibles de chacun de nos consultants sont ainsi protégés de tous risques en cas de défaillance.

Logo RSE
Notre engagement RSE

ABC Portage répond aux enjeux environnementaux, sociétaux et éthiques devenus primordiaux par le biais d’une charte environnementale et l’engagement de ses fournisseurs et sous traitants.

Picto syndicat portage salarial PEPSSyndicat du portage salarial

La société de portage salarial ABC Portage adhère au PEPS, ce qui signifie qu’elle s’engage à se conformer aux dispositions de la charte de déontologie du syndicat.

L’avis de l’un de nos consultants portés 

Emmanuel DELMAS - Consultant vin et sommelier

"N’ayant ni le temps ni l’envie de monter ma propre structure pour facturer mes prestations d’animations et de formations d’œnologie, après avoir échangé ABC Portage et avoir effectué une simulation de revenu,  le choix du portage salarial s’est présenté comme une évidence. J’ai pu conserver un revenu fixe, un statut de salarié et bénéficier de formation. Inscrit depuis plusieurs années chez ABC Portage, l’équipe m’a toujours soutenu et accompagné dans mon projet. Mon chargé de compte gère parfaitement la partie administrative de mon activité, dans la plus grande flexibilité. Photo copyright Loran Dherines

témoignage Emmanuel Delmas

Questions fréquemment posées autour de la simulation de revenus en portage salarial

Quel est le salaire minimum pour débuter en portage salarial ?
Adoptée en 2017, la convention collective du portage salarial fixe un salaire minimum obligatoire pour les travailleurs en portage salarial. Cependant, le portage salarial, à la différence du statut de micro-entrepreneur, n’impose aucun plafond de chiffre d’affaires à respecter. Ainsi, le salaire minimum correspond à:
  • 70 % du plafond de la Sécurité sociale, pour un salarié porté junior ;
  • 75 % du plafond de la Sécurité sociale, pour un salarié porté senior ;
  • 85% du plafond de la Sécurité sociale, pour un salarié porté en forfait-jour.
  • Grâce à cette directive, une rémunération minimale est assurée au porté.
Comment estimer son salaire ?
Pour estimer son salaire en portage salarial, multiplier son Taux Journalier Moyen (TJM) par le nombre facturés sur le mois n’est pas suffisant. En effet, il est important de prendre en compte les coûts : frais de gestion, frais professionnels, charges… Utilisez notre simulateur pour estimer au mieux votre salaire.
Comment utiliser le simulateur proposé par ABC Portage ?
Le simulateur de revenus en portage salarial proposé par ABC vous permettra d’avoir une idée de vos futurs revenus. Nôtre simulateur est simplifié et n’inclut pas les frais de missions qui sont partiellement ou totalement exonérés de cotisations sociales.
*Cette simulation est communiquée à titre indicatif et n’a pas de valeur contractuelle. Le montant de vos revenus peut varier en fonction de la nature, la durée de la mission et du type de contrat de travail.
Comment optimiser ses revenus en portage salarial ?
La manière la plus courante d’optimiser ses revenus en portage salarial est celle du remboursement des frais de fonctionnement. Ces frais sont composés des frais refacturables pris en charge par le client et des frais déductibles tels que les frais de transport, repas, hébergement, télétravail que le porté peut se faire rembourser.
Puis-je déduire mes frais professionnels ?
En portage salarial, les frais professionnels peuvent être pris en charge s’ils sont en lien avec l’activité.
Quelles sont les charges ?
Après paiement du client à la société de portage, les charges sont composées de trois types de prélèvements :
  • frais de gestion ;
  • charges patronales ;
  • Traitement du salaire brut et versement des charges sociales
Une fois les prélèvements réalisés, la somme restante constitue le salaire net du porté.

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références