Le portage salarial pour les entreprises

Le portage salarial est un nouvel outil RH simple et souple. Il permet aux professionnels autonomes de travailler sous statut salarié tout en gardant leur indépendance. C’est également un moyen pratique pour les entreprises de travailler avec des freelances. Vous êtes une entreprise intéressé par le portage salarial ? Découvrez ses avantages pour votre fonctionnement interne et votre service RH.

Sommaire

Le portage salarial : un nouvel outil RH simple et souple

Le portage salarial est destiné aux professionnels autonomes dans le domaine de la prestation intellectuelle souhaitant intervenir auprès des entreprises tout en ayant un statut de salarié. Ce mode de fonctionnement facilite l’entrée dans l’entreprise, sécurise les contrats et améliore le retour à l’emploi.

Pour le consultant, le portage salarial lui permet d’exercer une activité de manière indépendante sans avoir à créer de structure juridique (micro-entrepreneur, entreprise individuelle, EURL…), donc de s’engager rapidement dans la mission tout en se déchargeant des formalités administratives et en bénéficiant d’un statut de salarié.

Pour l’entreprise, le portage salarial permet de recourir rapidement et dans un cadre juridique sécurisé, à des compétences externes pointues.

 

 

Fonctionnement du portage salarial : une relation tripartite simple

schema_portage_entreprises_201404030

 

La société de portage salarial fait le lien entre le consultant et l’entreprise et se charge pour eux de toute la gestion administrative. Une fois le montant des honoraires et la durée de la mission négociée avec l’intervenant porté, l’entreprise signe un contrat de mission (bon de commande) reprenant ces conditions avec la société de portage. Par la suite, ABC Portage facture la mission de l’intervenant à l’entreprise et lui reverse un salaire après déduction des frais de gestion administrative et du coefficient appliqués.

L’expertise ABC Portage : votre partenaire RH

ABC Portage met toute son énergie et son savoir-faire acquis depuis 2004 au service de ses consultants portés et de leurs entreprises clientes.

 

Savoir faire ABC Portage

Un savoir-faire de plus de 15 ans
dans le portage salarial,
l’accompagnement des consultants portés et de leurs entreprises clientes.

CA ABC Portage

Un chiffre d’affaires en croissance constante avoisinant les 85 M€ en 2018.

Le réseau ABC Portage

Un large réseau de plus de près de 10 000 intervenants composé d’experts portés en France et à l’étranger aux compétences multifonctions.

Réseau national ABC Portage

Une implantation nationale :
Paris (siège social), Lille, Lyon, Nantes, Marseille et Toulouse.

ABC Portage, Certifié ISO 9001

Des services certifiés ISO 9001 par Bureau Veritas, attestant de la qualité de son organisation et de ses processus.

ABC Portage membre du PEPS

Membre fondateur et adhérent au syndicat professionnel PEPS.
Garantit le respect des bonnes pratiques relatives au portage salarial.

ABC Portage assuré par AXA

Une garantie financière souscrite auprès d’AXA protégeant les salaires nets et avoirs disponibles de ses consultants portés.

ABC Portage assuré par AXA

+ de 6000 entreprises référencées de toutes tailles et tous secteurs d’activité.

Contactez-nous pour une gestion personnalisée, adaptée à vos besoins.

 

Envoyez-nous votre offre de mission, nous la diffuserons gratuitement sur notre site internet.

Ils nous font confiance

Par le biais de nos consultants portés, nous avons travaillé avec plus de 6000 entreprises allant du grand groupe, à la PME, de la SSII au cabinet de conseil, en France ou à l’étranger. En effet, 15% de nos consultants portés effectuent des missions à l’étranger, le portage salarial leur permet de garder le statut de salarié français et le statut fiscal et social qui en découle. Chaque année, c’est plus de 750 entreprises de toute taille et tout secteur d’activité, en France ou à l’étranger, qui font confiance au groupe ABC Portage.

Nos références

 

 

Un statut réglementé et sécurisé

La garantie d’un fonctionnement 100% sécurisé

Inscrit dans le code du travail depuis le 25 juin 2008, le Portage Salarial à fait l‘objet d’une ordonnance gouvernementale adoptée le 1er Avril 2015. Cette ordonnance fixe définitivement les conditions d’exercice des sociétés de portage salarial. Elle sécurise les conditions applicables aux entreprises de portage, aux salariés portés et aux entreprises clientes.

Désormais reconnu par les Pouvoirs Publics, le portage salarial est un mode de fonctionnement à part entière avec sa propre convention collective depuis le 1er juillet 2017. Il répond efficacement aux difficultés d’emploi que rencontrent certains professionnels et il est apprécié par les entreprises pour sa simplicité de mise en œuvre.

Membre fondateur du PEPS (Syndicat Professionnel de l’Emploi en Portage Salarial), précurseur dans l’évolution du portage salarial, ABC Portage est en conformité avec les obligations de l’accord depuis 2010. Le groupe se charge de mettre en place un cadre juridique administratif et comptable pour gérer de manière efficace et légale l’activité du porté.

>>> Article de Loi 2008-596

>>> Ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015

>>> Convention collective du portage salarial

Avantages pour l’entreprise

  • Maîtrise des coûts : avoir recours à un intervenant externe pour un projet nécessitant des compétences spécifiques.
  • Facilité et rapidité de mise en œuvre : l’arrivée de l’intervenant porté dans l’entreprise peut se faire dans un délai très rapide.
  • Simplicité de gestion : décharge l’entreprise cliente ainsi que l’intervenant porté des tâches administratives. L’expert est pleinement voué à sa mission au sein de l’entreprise.
  • Garantie le respect du droit du travail : le portage salarial est inscrit dans le Code du Travail, le préservant des risques du délit de « prêt de main d’œuvre illicite ».
  • Transparence : pas de surprise lors du règlement, l’entreprise paye uniquement une facture correspondant à la prestation de service négociée en amont avec l’intervenant porté.
  • Fonctionnement rigoureux : faire appel à un consultant porté chez ABC Portage offre la garantie d’un fonctionnement administratif juridique et comptable efficace et sécurisé.

Avantages pour les consultants

En intégrant ABC Portage, le porté :

  • Définit et accomplit sa mission chez son client en toute autonomie.
  • Est entièrement déchargé de la gestion administrative fiscale et sociale liée à son métier.
  • Est salarié de la société de portage et bénéficie et de la couverture sociale correspondante : assurance chômage, retraite, prévoyance.
  • Dispose d’un interlocuteur unique pour le suivi de son activité ainsi que d’un bureau virtuel sécurisé accessible 24h/24.
  • Bénéficie de plusieurs assurances et garanties : Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) , Garantie des Salaires (AGS) et Garantie financière.
  • Bénéficie d’un compte personnel de formation (CPF) lui permettant d’acquérir de nouvelles compétences et de mieux exprimer son savoir-faire au sein de ses entreprises clientes.
  • Est intégré au réseau ABC Portage et convié à de nombreux événements (afterworks, petits déjeuners, formations, coaching…) pour développer son activité de consultant.
  • Détient le numéro d’agrément formation d’ABC Portage, habilité organisme de formation, lui permettant d’exercer son activité de formateur.
  • Dispose ponctuellement de salles de réunion ABC Portage pour recevoir ses clients et négocier un contrat de prestation.

Événements

Domicile
09/09/2020
Réunion d’information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

VOUS RECHERCHEZ UNE EXPERTISE ?

Vos offres de missions visibles gratuitement auprès
d’un réseau de 10 000 consultants

Publier une offre

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

Notre newsletter