Peut-être êtes-vous attiré par un travail de consultant freelance à l’international mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, partir à l’étranger peut être un judicieux choix de carrière ! En suivant quelques astuces, il n’y aucune raison que la recherche de missions soit plus difficile qu’en France… N’hésitez plus à devenir consultant à l’international et gagnez en savoir-faire et savoir-être en multipliant des expériences nouvelles avec l’aide du portage salarial international !
Le portage salarial à l’étranger : comment ?
En devenant consultant à l’international, vous pouvez peut-être penser au départ qu’il vous sera plus difficile de trouver des missions. Pas nécessairement.
Néanmoins, pour plusieurs raisons, il est souvent essentiel et rassurant de choisir un pays propice, de s’installer dans un pays qui attire les consultants.
Alors, comment bien choisir le pays pour trouver des missions en tant que consultant freelance expatrié ? Plusieurs facteurs entrent en compte :
- Votre situation familiale
- Votre secteur d’activité
- Les langues étrangères que vous parlez ou non
- Vos affinités personnelles – par exemple le choix d’une destination au soleil ou en campagne
- Votre santé…
Aussi, notez qu’aller dans un pays qui attire les consultants peut être certes bénéfique, mais faites attention une fois sur place que cela ne soit pas trop saturé non plus et que vous y trouviez bien les avantages recherchés !
Anticipez sur votre stratégie :
- Analysez le marché étranger en question en amont
- Pensez à vérifier le décalage horaire, les bonnes connexions wifi, les adaptateurs nécessaires
- Veillez à anticiper les éventuelles contradictions
Anticipez sur votre organisation à l’international :
- Assurances
- Banque
- Téléphonie
- Tous les frais éventuels
Cela s’anticipe. Si vous le pouvez, essayez par exemple quelques semaines ou quelques mois quelque part, avant de vous installer définitivement.
Tous ces facteurs pèseront dans votre choix de destination de consultant freelance à l’international.
Quelques destinations qui font rêver les consultants à l’international en 2019 :
- Londres, Royaume-Uni
- New York, Etats-Unis
- Singapour
- Toronto, Canada
- San Francisco, Etats-Unis
- Stockholm, Suède
- Hong Kong, Chine
- Sydney, Australie
- Chicago, Etats-Unis
- Genève, Suisse
- Mexico, Mexique…
Aujourd’hui, avec la mondialisation et l’avènement du web, des réseaux sociaux, les frontières s’effacent petit à petit et les échanges de compétences et de profils se multiplient partout dans le monde, et ce beaucoup plus facilement.
Alors pourquoi ne pas franchir le pas ?
Consultant international : les avantages pour l’entreprise cliente
Comme pour votre prospection de consultant freelance en France, il est essentiel de vous inscrire sur tous les sites d’emploi locaux et les sites de recherches de freelance à l’international.
N’hésitez pas à demander conseil à vos pairs et aux locaux.
Profitez-en aussi pour étendre votre spectre de prospection et essayer de nouvelles méthodes :
- Groupes fermés locaux
- Des sites internationaux de recrutement de freelance
- Des coworking et afterworks locaux
- Le personal branding
- Les réseaux sociaux internationaux et locaux (par exemple les réseaux sociaux chinois) …
Le but étant d’optimiser ses missions. Mise à part votre organisation, les conseils sont similaires à ceux d’un consultant freelance en France, à la différence que vous devrez également prendre en compte les avantages et inconvénients du nouveau lieu où vous êtes.
Comme votre profil est au cœur de votre activité et de vos missions, un autre facteur va ainsi beaucoup jouer : votre niveau en langues.
Mettez bien en valeur vos compétences dans plusieurs langues : votre langue française maternelle + l’anglais ou l’espagnol par exemple.
Mettez bien en valeur les deux (et pas seulement l’anglais) pour attirer un maximum de recruteurs.
En fait, vous pourriez tout aussi bien être à Sydney et travailler uniquement en français !
Sur LinkedIn, vous pouvez opter par exemple pour un profil multilingue, français + anglais ou une autre langue de votre choix. Sur votre site internet, vous pouvez choisir des options pour avoir plusieurs langues également.
Consultants à l’international : le réseau et les recommandations au cœur de votre prospection
En tant que consultant freelance, que vous soyez toujours en France ou ici à l’International – ou en phase de l’être – il est essentiel d’avoir une offre de services claire. Aussi bien pour trouver des missions partout, que pour asseoir progressivement votre réputation et votre crédibilité.
Le réseau et les recommandations sont ainsi toujours fondamentaux pour votre activité de consultant freelance.
N’oubliez pas de jouer de votre réseau afin d’obtenir des missions mais également d’obtenir des recommandations :
- Sous forme de témoignage pour votre site internet
- Sur LinkedIn
- Par email…
Dans la vie d’un consultant freelance, il arrive fréquemment que l’on soit bien plus occupé par les tâches comptables, commerciales, administratives… que par la réalisation même de ses missions et de son cœur de métier initial. Grâce au suivi et à la sécurité du portage salarial, il peut s’agir d’une bonne alternative pour se reconcentrer sur son activité et la faire décoller.
Que vous soyez à l’international ou non, la prospection, le professionnalisme…sont au cœur de votre vie professionnelle de consultant freelance pour trouver des missions.
7800 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS