Portage salarial Afrique

Portage salarial Afrique

Bénéficiant d’une économie en plein boom portée notamment par les investissements étrangers, l’Afrique représente un champ d’opportunités unique pour les entreprises désireuses d’étendre leurs activités à l’international. Pour les travailleurs intéressés par une expatriation aussi, le marché africain présente une multitude de débouchés, car la guerre des talents fait rage. Pour les actifs comme pour les recruteurs, le portage salarial est une solution avantageuse.

L’avantage du portage salarial pour les entreprises en Afrique

Nombreuses sont les entreprises qui souhaitent s’implanter sur un marché prometteur, mais se heurtent à plusieurs obstacles.

  • D’une part, la création d’une entité légale dans un pays africain implique des démarches chronophages et coûteuses.
  • D’autre part, le recrutement d’une équipe complète pour gérer cette filiale est extrêmement complexe.

Le portage salarial représente la solution idéale pour lever ces freins. Des sociétés sérieuses et solidement établies mettent leur structure à la disposition des entreprises étrangères clientes. Par ailleurs, elles cherchent et embauchent pour le compte de ces dernières les personnes possédant les compétences dont elles ont besoin. Les travailleurs portés en CDD ou en CDI se consacrent pleinement aux projets de l’entreprise qui a recours au portage sans en être directement salariés.

  • Elle se décharge ainsi de toute contrainte administrative, puisque la société de portage s’occupe :

  • de trouver le personnel,
  • de rédiger les contrats,
  • d’effectuer toutes les déclarations sociales nécessaires,
  • de facturer les prestations,
  • d’encaisser les règlements,
  • de verser les salaires aux portés (après déduction de ses frais de gestion et des cotisations sociales obligatoires),
  • d’établir les fiches de paie correspondantes.

  • L’entreprise cliente n’a pas d’obligation légale ou de responsabilité envers les collaborateurs.

  • Elle se charge également des questions comptables et fiscales.

Le portage salarial est la solution idéale pour démarrer une activité sur le continent, en toute légalité, dans des délais très courts et avec un minimum d’investissement. De plus, la main-d’œuvre, anglophone ou francophone selon les pays, est importante et abordable, et sa qualité augmente continuellement avec des cadres possédant une forte expertise dans des métiers « traditionnels » ou les secteurs émergents comme le digital.

Le portage salarial pour les expatriés en quête de missions en Afrique

L’Afrique suscite également un intérêt croissant auprès des professionnels qui envisagent de donner un nouvel élan à leur carrière. Depuis le début des années 2000, le taux de croissance annuel dépasse 5 % et aucun ralentissement n’est à redouter dans les années à venir, au contraire. Les groupes internationaux multiplient les investissements, séduits par le dynamisme du continent, ses ressources et les perspectives uniques qu’il offre. Le fulgurant essor de nombreux pays africains génère de gros besoins pour de la main-d’œuvre qualifiée. Au point que la prestigieuse université américaine Harvard propose une bourse pouvant atteindre 150 000 dollars aux titulaires d’un MBA qui acceptent de partir travailler en Afrique immédiatement après l’obtention de leur diplôme.

Les secteurs en demande sont variés : BTP, santé, industries pétrolière et minière, agroalimentaire, hôtellerie, distribution, banque, fintech, tourisme, numérique, télécoms, e-commerce…

Les profils recherchés sont également très divers dans les métiers techniques, commerciaux, la gestion de projet, le marketing et la communication, les ressources humaines, le conseil juridique et fiscal, etc.

Considérant la pénurie de talents locale, les offres d’emploi ne manquent pas. Les sociétés basées en Afrique déploient d’importants efforts pour séduire les meilleurs candidats, promettant une rémunération attractive qui leur confère un pouvoir d’achat élevé. Et une expérience sur le continent constitue indéniablement un atout pour valoriser son parcours et rebondir dans sa vie professionnelle.

Toutefois, les étrangers font face à la concurrence des membres de la diaspora sur le retour. Car une connaissance des marchés locaux, de certains codes sociaux et des langages, combinée à un savoir-faire international est précieuse pour la rapidité d’adaptation. Sans compter que les entreprises cherchent à maîtriser leurs coûts et que faire venir des expatriés avec leur famille est onéreux.

Pour décrocher des missions de plus ou moins longue durée, il est essentiel de mobiliser plusieurs sources : ses connaissances, bien entendu, mais également les réseaux sociaux professionnels, les plateformes numériques de recrutement ou de mise en relation d’experts en freelances et de potentiels employeurs.

En choisissant le portage salarial international pour exercer leur activité, ils peuvent prétendre à une couverture sociale essentielle : remboursement des frais médicaux, mutuelle, cotisation pour la retraite, allocation chômage sous certaines conditions, formation…

En plus des services administratifs, les meilleures sociétés de portage organisent des ateliers de formation et des événements visant à favoriser les échanges entre les membres de leur communauté. Ce sont autant d’occasions de renforcer ses aptitudes, et pourquoi pas, trouver de nouveaux projets.  

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références