Madagascar accueille de nombreux investisseurs et travailleurs expatriés en provenance d’Europe et d’autres pays du monde. Le marché de l’emploi local est en effet ouvert aux professionnels étrangers dans différents domaines, et un certain nombre de retraités choisissent aussi de s’y installer en optant pour le portage salarial à Madagascar.
Comment et pourquoi s’expatrier à Madagascar ?
Située dans l’océan indien et séparée du continent africain par le canal de Mozambique, Madagascar est un pays ensoleillé. Il faut néanmoins dire que la saison des pluies dure de nombreux mois (entre octobre et mars) et la Grande île est touchée chaque année par au moins deux cyclones. La saison froide commence au mois d’avril et se termine en septembre, mais la forte baisse des températures concerne notamment les hautes terres (jusqu’à 5 °C).
La population locale maitrise globalement le français, deuxième langue officielle du pays. Pour les expatriés en quête d’emplois, la connaissance de la langue anglaise constitue également un atout significatif.
Les formalités administratives
Afin de pouvoir s’installer à Madagascar, les étrangers ont besoin d’un visa de longue durée (ou visa immigrant). Il est cependant possible de venir avec un visa touriste (d’une durée de 1 mois renouvelable une fois) et d’effectuer toutes les démarches sur place.
Lors de la demande d’un visa de longue durée, le travailleur étranger doit présenter un certain nombre de documents :
- un extrait de casier judiciaire
- un contrat de travail
- des justificatifs de ressources
Pour le retraité qui souhaite vivre et/ou travailler dans la Grande Ile, une attestation de retraite est également requise.
Après l’obtention du visa, il convient de faire la demande d’une carte de résident auprès du ministère de l’Intérieur.
Pour les expatriés venus de France, l’inscription sur le registre des ressortissants français établis hors de France est vivement recommandée. Ceci facilite les démarches éventuelles en cas de problèmes, notamment liés à la sécurité.
En ce qui concerne le permis de conduire, il est possible de circuler avec un permis français pendant une durée de un an, mais après cette période, l’expatrié doit convertir celui-ci en un permis local auprès du ministère de l’Intérieur. Ceux qui n’ont pas encore le permis peuvent très bien le passer sur place.
S’installer et vivre à Madagascar
Avant de s’établir à Madagascar, il est conseillé de visiter le pays au préalable, si possible pendant la saison sèche, idéalement entre septembre et octobre. Pendant la période de pluie, la plupart des routes deviennent impraticables, ce qui complique les déplacements à travers l’île.
À noter que le coût de la vie est relativement bas à Madagascar, un travailleur expatrié peut ainsi y vivre confortablement. D’ailleurs, il est possible de trouver des logements offrant le confort moderne, mais les loyers sont assez élevés. Celui qui souhaite y acheter un bien immobilier peut pour sa part orienter ses recherches vers les résidences haut de gamme récemment construites.
Le budget à prévoir dépend du mode de vie adoptée. Il va sans dire qu’un mode de vie à l’européenne nécessite un budget important, notamment pour celui qui choisit de s’installer dans la capitale ou dans des régions touristiques. S’il vient en famille, il doit aussi penser à la scolarisation des enfants : la meilleure solution est de scolariser les enfants dans des écoles françaises.
En principe, il est plus facile de trouver du travail ou une mission dans la capitale. En effet, les plus grands groupes nationaux et internationaux sont installés pour la plupart à Antananarivo. D’autre part, la ville abrite un grand nombre d’expatriés venus travailler ou en famille, il est alors plus facile d’y tisser des liens sociaux avec les communautés étrangères.
En revanche, les retraités et les nomades digitaux pourront choisir de s’installer dans des régions côtières, plus calmes et plus ensoleillées comme Nosy-be, Morondava, ou Sainte-Marie. À noter toutefois que les coûts de la vie sont élevés dans ces zones connues comme étant touristiques.
Travailler et trouver des missions en portage salarial à Madagascar
En plus du visa long séjour, un étranger a besoin d’une autorisation d’emploi afin de pouvoir travailler sur l’île. En principe, il appartient à l’employeur d’en faire la demande auprès du ministère du Travail.
Les opportunités d’emplois sont plus nombreuses pour les experts de haut niveau dans le domaine du marketing et du management. Les recruteurs recherchent en particulier des profils-cadres pouvant occuper des postes de direction ou de responsabilité.
Les consultants à la recherche de missions pourront également trouver des offres qui correspondent à leurs spécialités dans différents secteurs d’activités comme la télécommunication, le numérique, l’ingénierie, et l’agroalimentaire. Plusieurs ONG internationales recrutent également des experts étrangers pour assurer des fonctions de conseils.
Le portage salarial à Madagascar
Pour le professionnel qui souhaite travailler en indépendant à Madagascar, le portage salarial international peut constituer une solution intéressante. Ceci lui permet de bénéficier d’un accompagnement répondant parfaitement à ses besoins et de proposer ses services à différentes entreprises de la Grande île.
Pour cela, il doit signer un contrat de travail avec une société de portage salarial. L’idéal est de choisir un prestataire sur place, la meilleure manière de développer plus facilement son réseau professionnel, et de ce fait, son activité.
En revanche, si le consultant veut juste y exercer une mission de courte durée, il est préférable de se faire accompagner par une société de portage basée en France.
10 000 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS