Pays francophone d’Afrique de l’Ouest, le Bénin est une destination qui intéresse les professionnels français qui souhaitent s’expatrier. Sa capitale économique, Cotonou, offre en effet de nombreuses opportunités pour les profils étrangers en quête d’emplois ou de missions en portage salarial au Bénin.
Comment s’installer et devenir salarié porté au Bénin ?
Trouver un emploi ou des missions au Bénin
Avant de partir pour le Bénin, il est préférable de trouver au préalable un emploi ou des missions en portage salarial à l’international. La solution la plus simple pour accéder aux offres est d’orienter les recherches vers les sites spécialisés comme Emploibenin.com ou celui de l’Agence nationale pour l’emploi au Bénin (Anpe.bj).
D’autre part, de nombreuses offres d’emploi sont publiées dans les journaux locaux, et il est également possible de déposer une candidature spontanée auprès des entreprises internationales implantées au Bénin. La liste de ces entreprises peut être consultée sur le site de la Chambre de commerce et de l’industrie au Bénin.
L’autre option qui permet de s’installer et de travailler au Bénin est de créer sa propre entreprise, mais les démarches sont quelque peu contraignantes. Il est néanmoins possible de contourner cette difficulté en choisissant le travail en portage salarial au Bénin. Dans ce cas, le professionnel conserve son autonomie et s’affranchit des contraintes liées aux démarches de création d’une entreprise.
Obtenir un visa long séjour et une carte de résidence au Bénin
Autre point important, la détention d’un visa long séjour est obligatoire pour tout étranger qui souhaite s’installer au Bénin pour une durée entre 6 mois et 12 mois. Un travailleur expatrié doit aussi détenir une carte de séjour temporaire ou ordinaire (en fonction de sa situation).
La carte de séjour temporaire est délivrée au travailleur ayant séjourné au moins 3 mois dans le pays. Pour l’obtenir, il faut exercer un emploi au moment de la demande.
Par ailleurs, la carte de visa ordinaire n’est accessible qu’aux étrangers ayant déjà obtenu deux fois la carte de résident temporaire.
Les formalités de demande de visa long séjour sont assez simples et pour obtenir la carte de résident, l’intéressé doit fournir un certain nombre de documents comme
- une attestation de résidence et un certificat de résidence délivrées par les collectivités locales,
- une attestation de visite médicale remise par un médecin du Centre de santé de la Police nationale à Cotonou, datant de moins de 3 mois,
- un casier judiciaire récent (moins de 3 mois) délivré par le pays d’origine,
- la preuve d’une activité professionnelle, etc.
Il faut en outre verser une caution de rapatriement au Trésor et prévoir les droits de délivrance ainsi que 20 % de la caution.
Les secteurs et métiers qui recrutent au Bénin
Les secteurs qui recrutent actuellement au Bénin sont les secteurs liés au marketing digital. Parmi les profils les plus recherchés se trouvent le Community manager, le créateur de contenus web (rédacteur), le développeur web, le graphiste designer, et le responsable marketing digital.
D’autre part, de nombreuses entreprises nouvellement créées proposent des postes d’assistante de direction, de comptables, et de responsables commercial et marketing.
Le portage salarial au Bénin
Pour les consultants freelances, les offres de missions sont nombreuses auprès des entreprises multinationales. Ces grands groupes, dont la plupart sont des sociétés françaises et américaines, ont en effet besoin des compétences d’ experts de haut niveau pour les accompagner dans le développement de leurs activités en Afrique.
Le consultant peut signer un contrat avec une société de portage salarial basée au Bénin ou choisir de se faire accompagner par une entreprise de portage en France. Dans les deux cas, le portage salarial international permet de sécuriser son activité et de bénéficier d’un accompagnement en accord avec les problématiques d’un professionnel qui effectue une mission à l’étranger (détachement ou expatriation).
Cette forme d’emploi permet également de se libérer des contraintes liées aux démarches administratives (contact avec l’ambassade sur place, déclaration aux différentes caisses, etc.). La contractualisation de la mission avec le client de même que la gestion de la facturation et de l’encaissement, la gestion et le remboursement des frais liés à la mission sont aussi prises en charge par l’entreprise de portage. D’autre part, le consultant porté est couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle et une assurance rapatriement, et peut être affilié à la CFE (Caisse des Français à l’étranger) et profiter de la protection de la Sécurité sociale française pour une durée de 3 ans.
Il convient à cet effet de bien choisir sa société de portage salarial afin de bénéficier d’un encadrement de qualité lors de la réalisation d’une mission auprès d’une entreprise au Bénin.
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