Pourquoi choisir le portage salarial pour travailler en côte d’Ivoire ?
Forme d’emploi qui combine efficacement les avantages du salariat classique et du travail en indépendant, le portage salarial en côte d’Ivoire gagne en importance. La Côte d’Ivoire fait actuellement partie des pays où de nombreux professionnels qui souhaitent exercer en tant que consultant à leur compte se tournent vers le statut de salarié porté.
Comment s’installer et devenir salarié porté en Côte d’Ivoire?
Une économie dynamique
Les gros efforts fournis par les autorités ivoiriennes au cours de la dernière décennie pour booster le développement du pays après la crise électorale de 2011 ont été fructueux. L’amélioration des conditions de vie en Côte d’Ivoire lui a valu d’être classée par l’édition du World Happiness de l’année dernière à la première place parmi les nations africaines de l’espace francophone offrant la meilleure qualité de vie. Elle occupe également la troisième marche dans le palmarès des États d’Afrique et la 88e au niveau mondial.
La croissance économique soutenue et l’augmentation significative du PIB sont autant de facteurs qui favorisent le développement des activités des entreprises locales. De plus, de manière générale, les autorités concernées s’efforcent d’offrir une sécurité optimale aux investisseurs et aux travailleurs internationaux. Le portage salarial y étant désormais aussi accessible, nombreux sont les autoentrepreneurs et consultants qui veulent s’expatrier à choisir la Côte d’Ivoire.
Les démarches à effectuer pour pouvoir travailler en Côte d’Ivoire
Tout professionnel étranger qui souhaite s’installer au pays des éléphants devra d’abord être en possession d’un contrat de travail ou une lettre d’embauche justifiant sa venue. Il devra ensuite effectuer les démarches pour l’acquisition de son visa de séjour auprès de l’ambassade de Côte d’Ivoire de son pays d’origine. Arrivé sur le territoire ivoirien muni de ce document, il dispose de 90 jours pour se mettre en règle vis-à-vis de de l’administration locale.
Il devra aussi obtenir une carte de travail délivré par les services administratifs compétents et visé par l’Agence d’Études et de Promotion de l’Emploi (AGEPE) 3 mois après la date du début de ses activités professionnelles. Il est utile de préciser ici que les salariés en CDD auront droit à un visa valable 2 ans et ceux en CDI bénéficieront d’un visa de longue durée. Il est primordial de spécifier votre type de contrat pour éviter les problèmes avec l’administration et la législation locale du travail.
Les secteurs et métiers qui recrutent en Côte d’Ivoire
Après la crise post-électorale de 2011, la Côte d’Ivoire a connu un essor économique et social constant qui l’a propulsée aux côtés des nations africaines les plus développées et les plus solides actuellement. Sa progression au cours de cette dernière décennie n’a pas non plus été freinée par la pandémie, elle est incluse parmi les pays du continent noir qui s’en sont le mieux sortis après la crise sanitaire. Elle affiche l’un des taux d’inflation et de croissance les plus élevés de sa région.
Le chef de l’État ivoirien a déclaré vouloir poursuivre sur cette voie avec la création de plus de richesse et d’emploi. Divers programmes d’investissement sont en étude et en cours pour soutenir l’économie et la production locales, notamment l’agroalimentaire et les industries de manufacture. La filière cacao, dont le pays est actuellement le premier producteur mondial, mais ne possède pas encore de structure pour sa transformation, est ainsi l’une des priorités parmi ces projets.
Cependant, la majorité des offres est concentrée sur la cité côtière d’Abidjan, poumon économique du pays. Le développement rapide de la ville et de sa métropole a entrainé un besoin en hausse dans les domaines des BTP et de l’industrie. Dans ces secteurs, toutes les filières recrutent des profils techniques : des spécialistes de la maintenance (mécanique, électronique, informatiques, etc.), des professionnels des métiers de conseil et d’assistance, de l’ingéniorat, du contrôle qualité et de la supervision, mais également des spécialistes en énergie et en QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, et environnement) etc.) et des technico-commerciaux.
Les grands groupes internationaux installés en Côte d’Ivoire sont à la recherche de collaborateurs expérimentés aussi bien pour des missions d’assistance, d’accompagnement et de coordination que pour les postes relatifs aux fonctions supports (RH, comptabilité et finance d’entreprise, juridique, etc.) ainsi que ceux liés à l’aspect technique (mécanique, informatique, logistique, etc.) de leurs métiers. Et comme un peu partout dans le monde, les secteurs de l’informatique (métiers du web, développement, gestion de systèmes d’information, etc.) et de la téléphonie sont également de gros pourvoyeurs d’emplois.
Le portage salarial en Côte d’Ivoire
Le marché du travail ivoirien ouvert aux experts internationaux, mais surtout les exigences des activités des entreprises qui contribuent de manière importante au développement du pays, offrent de belles perspectives d’embauche aux professionnels indépendants qui veulent s’expatrier en Côte d’Ivoire et exercer leur métier en portage salarial à l’international.
Pour rappel, cette forme d’emploi hybride combine les avantages sociaux du salariat classique à l’autonomie offerte par le statut de consultant en freelance et non attaché à une structure spécifique. Adapté particulièrement aux activités et prestations intellectuelles (conseils et accompagnement, assistance, formation, ingénierie, contrôle qualité, gestion et management, communication, etc.), il séduit de nombreux professionnels qui veulent travailler à leur compte à travers le monde.
En Côte d’Ivoire, les sociétés multinationales, mais également certaines grandes structures locales peinent à trouver des collaborateurs dont les compétences et le niveau d’expertise peuvent répondre à leurs besoins. Une situation essentiellement due au manque de qualification et d’expérience d’une population relativement jeune pour des postes à haute responsabilité ou très techniques.
Ces entreprises se tournent alors vers les étrangers, plus aptes à satisfaire leurs attentes, via les cabinets de recrutement ou les sociétés de portage salarial. D’ailleurs, de nombreux travailleurs spécialisés issus d’autres pays (européens, mais également américains et africains) exercent leur métier en tant que consultants experts en freelance en Côte d’Ivoire. Certains optent pour le portage salarial pour simplifier la gestion de leur vie professionnelle.
En effet, avec ce mode d’organisation, ils peuvent se concentrer sur la recherche et la réalisation de missions étant donné que la société de portage s’occupe de l’aspect administratif, juridique, fiscal et comptable de leurs activités. Ils touchent un revenu régulier et bénéficient d’une couverture sociale complète correspondante à leur statut de salarié, suivant les conditions et réglementations applicables aux travailleurs étrangers en Côte d’Ivoire.
Autres pays africains propices au portage salarial
7800 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS