Portage salarial Maroc

Portage salarial Maroc

Les villes du Maroc sont de véritables lieux de développement d’activités professionnelles pour les expatriés. Pour y trouver une mission, les professionnels autonomes français peuvent faire travailler leur réseau. Passer par les agences de recrutement est aussi une alternative. Pendant la réalisation de leur mission à l’étranger, ils peuvent exercer leur activité en tant que salariés portés.

Le portage salarial permet aux consultants indépendants de bénéficier des privilèges des salariés. Ils peuvent être couverts par une protection sociale incluant le remboursement des frais de santé et l’assurance chômage. Leur autonomie dans la réalisation de leur travail reste conservée.

Pour les missions à l’étranger, comme le portage salarial Maroc, le principe reste inchangé. Après avoir trouvé sa propre mission, le consultant s’adresse à une entreprise de portage et signe un contrat de travail. La société de portage effectue ensuite une convention de prestation avec le client du consultant. Elle prend en charge la réalisation des formalités administratives liées à la réalisation de la mission.

Quel est l’intérêt de travailler en portage salarial au Maroc ?

Les consultants ont l’avantage de pouvoir surpasser les barrières des frontières pour la réalisation de leurs missions. Se tourner vers le Maroc, un pays à quelques heures de vol de la France, représente une option à considérer.

Les métiers relatifs aux nouvelles technologies y connaissent un grand essor. Il fait partie des secteurs qui recrutent le plus. Les besoins de compétence sont surtout concentrés vers les développeurs, les techniciens et les ingénieurs. Le Maroc représente d’ailleurs une des destinations privilégiées pour l’externalisation des activités des entreprises étrangères. Plusieurs centres d’appels prospèrent dans le pays, et les expatriés compétents peuvent rapidement accéder à un poste important.

L’industrie de l’automobile au Maroc représente aussi un des secteurs porteurs. Quelques centaines d’usines travaillent dans ce domaine et cherchent à recruter pour maintenir leur compétitivité. Il en est de même pour la filière aéronautique. L’usine lancée par le groupe Boeing en 2001 poursuit sa croissance au niveau national. En 2019, 400 nouveaux postes ont été créés dans le secteur.

D’autres branches de métiers dynamisent aussi l’économie du pays. Parmi celles que les expatriés peuvent intégrer figurent :

  • La finance ;
  • La logistique ;
  • La comptabilité ;
  • Le transport maritime ;
  • La mécanique ;
  • La métallurgie ;
  • L’éducation en centres linguistiques ;
  • La télécommunication ;
  • Le tourisme avec l’hôtellerie et la restauration, etc.

À Casablanca, Rabat, Agadir ou Tanger, les projets de recrutement continuent à se développer pour répondre aux besoins des entreprises. Y réaliser des missions en tant que salarié porté permet d’intégrer ce marché de l’emploi attrayant. Avec le portage salarial, les consultants ont même la possibilité de rester dans le régime de la Sécurité sociale française.

Comment trouver un emploi portage salarial au Maroc ?

En portage salarial, le consultant bénéficie d’une grande autonomie dans la recherche et la réalisation de ses missions. Il doit alors entamer une prospection et trouver des clients.

Pour ce faire, le consultant peut contacter l’agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) du Maroc. Cet organisme l’accompagnera dans ses démarches de recherche.

Il est aussi possible de passer par les cabinets de recrutement ou les agences d’intérim. Certains cabinets français sont d’ailleurs installés au Maroc. En les contactant, le consultant devra détailler son profil en adaptant son CV aux postes convoités. Il laisse ensuite aux établissements la charge de trouver lui proposer une mission.

Pour rechercher efficacement des clients en portage salarial au Maroc, établir un réseau solide est aussi nécessaire. Des associations d’expatriés, comme les Français du monde, peuvent ainsi être intégrées. En effet, il serait plus facile pour le consultant d’intégrer une entreprise suite à la recommandation d’une connaissance.

Miser sur les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn, représente également une option. Dans la même optique, le consultant peut se rendre sur les différents portails et plateformes d’annonces en ligne. Il doit peaufiner son profil sur les sites et attendre que les clients le contactent.

Aborder directement les entreprises qui l’intéressent est aussi envisageable. Pour certains sites, des signalisations par e-mail peuvent être activées. À chaque fois qu’une offre correspondant au profil du consultant apparaît, ce dernier reçoit une notification.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références