Située sur la côte méditerranéenne, au nord de l’Afrique, Tunisie se trouve à seulement 140 km du continent européen. Le dynamisme de l’économie de ce pays du Maghreb et le coût de la vie relativement faible attirent un certain nombre de travailleurs expatriés souhaitant tenter l’aventure du portage salarial en Tunisie . Mais, afin de pouvoir assurer des revenus confortables, la plupart d’entre eux choisissent de travailler en portage salarial.
Comment s’installer et devenir salarié porté en Tunisie ?
Les ressortissants français qui souhaitent s’expatrier en Tunisie devront demander une carte de séjour et une autorisation de travail auprès des autorités administratives du pays. Avec un séjour régulier de 3 ans minimum, les expatriés peuvent obtenir un titre de séjour et une autorisation de travail d’une durée de 10 ans. À noter que la demande du permis de travail doit être effectuée avant l’entrée sur le territoire tunisien.
Pour faciliter la recherche de missions, il est conseillé d’entrer en contact avec la communauté d’expatriés déjà installée sur place et de bâtir ses propres réseau personnel et professionnel. Il va sans dire que le salarié porté doit également faire des travaux de prospection auprès des entreprises locales, ou des sociétés en France (ou dans d’autres pays européens) qui développent leurs activités en Tunisie.
En ce qui concerne la qualité de vie, le coût de la vie est faible par rapport à celui de la France, mais il faut dire que le niveau de salaire est aussi très bas. Ainsi, il est possible de mener une vie confortable avec des revenus issus d’une activité en portage salarial en Tunisie, notamment si le consultant travaille pour le compte d’une entreprise en Europe. En effet, les loyers y sont abordables et les offres de soins sont d’assez bonne qualité, notamment dans la capitale.
Pour ce qui est du système éducatif, la Tunisie s’est inspirée du modèle français, ainsi, aucun problème ne se pose pour les expatriés qui viennent s’y installer avec leurs familles.
Enfin, concernant la fiscalité, les revenus issus d’une activité professionnelle exercée en Tunisie sont soumis à l’impôt aussi bien pour les résidents que les non-résidents. L’administration fiscale applique le système de prélèvement à la source par les employeurs. Néanmoins, les revenus inférieurs à 1 500 dinars bénéficient d’une exonération, et le taux peut aller jusqu’à 35 % pour les revenus dépassant 50 000 dinars.
Les secteurs et métiers qui recrutent en Tunisie
Parmi les secteurs qui recrutent le plus dans ce pays se trouvent, le tourisme, l’énergie renouvelable, les TIC (Technologies de l’information et de la communication), les équipements aéronautiques, et les industries mécaniques et électroniques. L’agriculture occupe également une place importante dans l’économie tunisienne.
Les entreprises dans ces secteurs recourent le plus souvent à des experts étrangers pour les accompagner dans le développement de leurs activités. Les opportunités de missions sont de ce fait nombreuses pour les spécialistes du marketing du tourisme. Il en est de même pour les experts numériques, étant donné que le pays compte peu d’entreprises spécialisées dans ce domaine. Les consultants IT freelances sont ainsi très recherchés par les recruteurs, d’ailleurs, de plus en plus de secteurs d’activités, notamment celui de la finance, ont lancé leur transition digitale.
Les professionnels de l’ingénierie industrielle n’auront pas non plus des difficultés à trouver des missions en Tunisie. En effet, le pays accueille des filiales de plus grands équipementiers européens, américains et asiatiques, et celles-ci font souvent appel à des travailleurs expatriés pour des missions ponctuelles.
Le développement de l’énergie renouvelable en Tunisie représente également une aubaine pour les consultants en quête de missions. D’ailleurs, le pays compte faire croitre la part de l’énergie verte dans son mix énergétique dans les dix prochaines années, et pour cela, ils vont miser sur les filières solaires et éoliennes.
Et pour les experts en nouvelles technologies, les offres d’emplois dans l’agroalimentaire sont nombreuses, étant donné qu’il s’agit de l’une des priorités de l’État tunisien. Les compétences des consultants européens sont souvent sollicitées par les entreprises locales qui évoluent dans ce secteur.
La solution la plus efficace pour trouver des missions en Tunisie consiste à mobiliser ses réseaux personnels. Il convient ainsi de créer des liens avec des personnes sur place, mais aussi de prendre contact avec des employeurs potentiels.
Les réseaux sociaux se révèlent être une alternative intéressante pour ceux qui ne connaissent personne dans ce pays. Et, il est conseillé de consulter les offres dans les sites d’emplois en ligne, car ceci permet d’avoir un aperçu de la situation du marché du travail en Tunisie et de vérifier si ses compétences sont recherchées par les recruteurs ou non.
Le portage salarial en Tunisie
Les grands groupes internationaux qui ont besoin des compétences des experts de haut niveau pour développer leurs activités dans ce pays de Maghreb se tournent régulièrement vers les talents étrangers. Il n’est pas ainsi rare de trouver des consultants portés français effectuer des missions au sein des entreprises européennes et américaines implantées en Tunisie.
Afin de pouvoir bénéficier d’un accompagnement répondant à leurs besoins, avant, pendant et après leurs missions à l’international, ces consultants choisissent de signer un contrat avec une entreprise de portage salariale basée en France, mais qui justifie d’une solide expérience dans le domaine du portage salarial international.
Autres pays africains propices au portage salarial
10 000 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS