TJM Data Engineer

Le nombre de data engineer qui choisit de travailler en freelance progresse ces derniers temps. Et face à la demande croissante sur le marché, les rémunérations de ces experts évoluent rapidement, et le taux journalier moyen (TJM) affiché par un data engineer freelance dépend non seulement de son profil, mais aussi de la nature et de l’ampleur du projet.

Qu’est-ce que le tarif journalier d’un Data Engineer ?

Le tarif journalier d’un Data Engineer est le montant facturé par le professionnel à son client pour une journée de travail.

En principe, le TJM peut varier en fonction de différents paramètres, notamment l’expérience et la localisation.

  • Pour les profils juniors (moins d’un an d’expérience), le tarif journalier se situe en moyenne entre 175 euros et 220 euros.
  • Avec un an à deux ans d’expérience, la plupart des Data engineer affichent un TJM de 525 euros à 626 euros.
  • Entre trois et quatre ans d’expérience, de 576 euros à 612 euros, et de cinq à dix ans d’expérience, de 553 euros à 655 euros par jour.
  • Pour les profils experts, le tarif journalier moyen va de 610 euros à 775 euros entre onze ans et quinze ans d’expérience, et de 595 euros à 775 euros pour ceux qui possèdent plus de quinze ans d’expérience.

Outre le niveau d’expérience, la localisation influe également sur le tarif journalier d’un Data engineer.

Ainsi, un profil junior (moins d’un an d’expérience) facture un TJM de 278 euros en région francilienne contre 225 euros en province. En revanche, avec un peu plus d’expérience (un à deux ans), la moyenne s’établit à 625 euros en province contre 510 euros en Île-de-France.

De trois à quatre ans d’expérience, le TJM est de 601 euros dans les villes provinciales, et 589 euros à Paris et les communes environnantes.

Et pour les profils confirmés : la moyenne s’établit à 610 euros en Île-de-France contre 513 euros dans les autres régions (cinq à dix ans d’expérience).

La différence est moindre pour les profils experts : onze à quinze ans d’expérience (637 euros en région francilienne et 625 euros en province), et plus de quinze ans d’expérience (615 euros en Île-de-France et 675 euros dans les autres régions).

Comment estimer son TJM en tant que Data Engineer indépendant ?

Connaitre le marché

Le TJM du Data engineer freelance dépend également du secteur d’activité du client, de même que de la nature et de l’ampleur du projet. En effet, le processus de gestion et d’analyse des données diffère d’un secteur d’activité à l’autre, et une expérience significative dans un secteur particulier offre au Data engineer la possibilité d’afficher un TJM plus élevé par rapport à ses concurrents.

Identifier les frais de fonctionnement

Le calcul du TJM doit prendre en compte les frais de fonctionnement. Il s’agit, entre autres, des frais de déplacement, de restauration et d’hébergement, des logiciels professionnels et outils numériques, abonnements téléphoniques, internet, revues professionnelles, des dépenses de communication et marketing (supports publicitaires, référencement web…), éventuellement des frais d’hébergement du site internet, de l’assurance professionnelle ainsi que du loyer et de l’assurance du local.

Il ne faut pas non plus oublier de comptabiliser l’impôt sur le revenu et les différentes taxes.

Le salaire visé

Le Data engineer freelance doit aussi estimer son tarif journalier moyen en se référant au salaire net mensuel visé. Mais, son TJM ne doit pas trop s’éloigner du prix du marché ni du budget de son client.

Si les enjeux financiers et économiques du projet sont importants, le professionnel peut prétendre à un TJM très élevé (supérieur à 1000 euros), à condition qu’il justifie d’une expertise pointue et d’une solide expérience dans le domaine concerné.

L’expérience

Comme mentionnée précédemment, l’expérience occupe une place importante dans l’estimation du tarif journalier.

À noter que le salaire du Data engineer se compte parmi les plus élevés de tous les spécialistes des données. En moyenne, celui-ci se situe autour de 45 000 euros bruts par an, mais les profils les plus expérimentés peuvent espérer gagner jusqu’à 75 000 euros bruts par an en France.

Dans d’autres pays voisins comme la Suisse et le Luxembourg, un profil senior peut prétendre à un salaire annuel brut respectif de 114 842 euros et de 90 000 euros.

Le métier de Data Engineer

Le Data Engineer ou Ingénieur des données est un expert du Big data dont le métier consiste à préparer les données en vue de faciliter leur traitement. Pour ce faire, il recueille des informations issues de sources variées et procède à leur intégration et leur consolidation.

Après avoir « nettoyé » les données, le Data engineer met à part celles qui peuvent être exploitées et se charge de structurer celles-ci.

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Le Data engineer freelance peut exercer son métier en portage salarial. Cette forme d’emploi lui permet de préserver son autonomie et d’accéder en même temps aux avantages sociaux du salariat classique.

Ce choix lui permet de s’affranchir des contraintes liées à la gestion administrative et comptable étant donné que cette tâche est prise en charge par la société de portage et de bénéficier d’un accompagnement visant à faciliter le démarrage et le développement de son activité : formation, ateliers, intégration à de puissants réseaux d’experts, etc.

Le Data engineer contribue de ce fait à la conception de l’infrastructure et de l’architecture utilisées pour le traitement des informations (collecte et analyse), et fait en sorte que ces dernières soient faciles à modéliser et à interpréter.

Le data scientist qui est chargé de ces tâches (modélisation et interprétation) pourra ainsi disposer de données immédiatement exploitables grâce à l’intervention du Data engineer.

D’autre part, le Data engineer facilite les tâches du data analyst, dont le rôle consiste à analyser et réorganiser les données à l’aide de solutions statistiques en lui procurant des données déjà structurées.

Ce métier nécessite ainsi la réalisation de tâches variées, et pour cela, des compétences en développement informatique, en réseau et en gestion de base de données sont requises.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Label
PEPS
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références