Optimisez Votre TJM en tant que développeur Python Indépendant
De nombreuses entreprises font actuellement appel au développeur Python freelance afin de les aider à mettre en œuvre leurs projets digitaux. En principe, ce professionnel indépendant est payé en fonction du taux journalier moyen (TJM) fixé en début de mission, et le tarif peut varier selon son expérience et sa localisation géographique.
Le métier de Développeur Python
Spécialiste du codage informatique avec le langage Python, le développeur Python est chargé de concevoir et développer une application ou une solution logicielle. Le plus souvent, les solutions qu’il développe servent à analyser des données marketing et commerciales. En effet, le langage Python permet de réaliser des calculs mathématiques et des scripts utilisés dans le développement web, mais aussi dans la gestion de base de données et l’analyse des données.
Le développeur Python peut ainsi se charger de différents types de mission, dont :
- le développement, l’implémentation et l’amélioration du code d’un projet avec ce langage informatique ;
- la migration d’une infrastructure fonctionnant avec des langages informatiques obsolètes vers la version la plus récente de Python ;
- la réalisation des tests unitaires, fonctionnels et techniques ;
- le suivi et la maintenance du système ;
- la conception ou l’optimisation des solutions d’analyse de données ;
- la rédaction d’une documentation technique et la veille technologique.
Quel est le tarif journalier d’un Développeur Python en 2023
En 2023, le tarif journalier d’un développeur Python dépend de son expérience et de sa localisation. Ainsi, le TJM pratiqué par les professionnels dans ce domaine peut aller de 217 euros à 577 euros (HT).
Pour un profil junior, disposant d’un an ou de quelques mois d’expérience, la moyenne est de 253 euros en région Île-de-France, alors que celle-ci est de 316 euros en province. Dans les pays voisins, le tarif journalier moyen est de 217 euros.
Entre 1 an et 2 ans d’expérience, le TJM en région parisienne s’établit à 337 euros, contre 330 euros dans les autres régions. En dehors de l’Hexagone, la moyenne sur le marché se situe à 232 euros.
Avec une expérience de 3 ans à 4 ans, un développeur Python freelance en Île-de-France demande en moyenne un TJM 464 euros par jour. Celle-ci est de 352 euros en province, et 170 euros dans d’autres pays.
Les profils plus expérimentés (entre 5 ans et 10 ans d’expérience) affichent un taux journalier de 556 euros à Paris et ses environs, et 500 euros dans les autres villes. Le tarif est en revanche très bas en dehors du pays (171 euros).
Entre 11 ans et 15 ans d’expérience, le TJM est de 629 euros en région parisienne, 475 euros en province, et 175 euros dans les pays voisins.
Enfin, les profils experts (plus de 15 ans d’expérience) demandent en moyenne un TJM en tant que développeur Python d 577 euros par jour en Île-de-France et 575 euros dans les autres pays.
Comment estimer son TJM en tant que Développeur Python ?
Connaitre le marché
Il est essentiel de réaliser une étude du marché avant de fixer son TJM. L’objectif est de prendre connaissance des prix pratiqués par les autres développeurs Python freelances. Pour cela, il faut visiter leurs profils sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo.
Le développeur Python peut ainsi aligner son TJM à ceux de la concurrence en veillant à ne pas afficher un prix largement supérieur à celui du marché afin de ne pas dissuader de potentiels clients. Et, il ne doit pas non plus dévaloriser son travail en affichant un prix trop bas par rapport à ceux des freelances ayant le même profil (expérience et localisation). En effet, un TJM largement en dessous du marché peut être traduit comme un manque de compétences par les clients. Néanmoins, si le développeur Python travaille en dehors de la France (en off-shore), il lui est possible de pratiquer des tarifs défiant toute la concurrence.
À noter que le TJM du développeur Python affiché sur le profil sert uniquement de base pour les négociations avec le futur client. Le TJM réel dépend de la nature de la mission et de l’ampleur du projet. En principe, le professionnel freelance doit ainsi réserver une marge de négociation entre le tarif souhaité et le tarif minimum (entre 20 % et 25 %).
Identifier les frais de fonctionnement et les charges
Le TJM du développeur Python doit inclure ses charges et frais de fonctionnement. Il lui faut ainsi prendre en compte dans son calcul les frais de déplacement, les repas et l’hébergement, ainsi que le loyer et l’assurance de son local.
Les abonnements téléphoniques, internet, et revues professionnelles, et les outils informatiques et logiciels professionnels doivent également être intégrés dans les dépenses de fonctionnement, sans oublier l’assurance professionnelle, les supports de communication et les démarches marketing sur internet (hébergement du site web, référencement, etc.).
Bien sûr, les charges comprennent également l’impôt sur le revenu, les cotisations sociales, la CFE, et la TVA en cas de dépassement du seuil du chiffre d’affaires.
Le salaire visé
Le coût des prestations est plus facile à estimer avec le taux horaire si le développeur Python travaille sur plusieurs missions durant quelques heures par semaine. Dans ce cas, il faut définir le nombre d’heures nécessaires pour exécuter chaque mission.
Le calcul du taux horaire s’effectue sur la base du salaire net mensuel visé. Il faut y intégrer les charges sociales et fiscales et les dépenses de fonctionnement, et diviser le montant obtenu par le nombre d’heures travaillées pour un mois.
L’expérience
Il va sans dire qu’un développeur Python disposant de plusieurs années d’expérience peut prétendre à un TJM plus élevé. D’autre part, les compétences acquises au cours de son parcours professionnel de même que les technologies maîtrisées entrent en compte dans l’estimation et la simulation de ses revenus.
En général, le profil expert ou sénior correspond au professionnel justifiant de 5 ans d’expérience au minimum. Entre 2 ans et 5 ans d’expérience, le profil du développeur est intermédiaire. Il peut intervenir dans des projets assez complexes et afficher un TJM un peu moins élevé à celui d’un profil sénior. Enfin, le profil débutant ou junior définit un professionnel dont l’expérience est inférieure à 2 ans. Comme il ne comptabilise que quelques projets à son actif, il ne peut pas ainsi prétendre à un TJM équivalent à ceux des autres profils.
Choisir le portage salarial
Le développeur Python peut choisir de travailler en portage salarial et accéder aux avantages sociaux du salariat. En effet, ce statut lui permet de se libérer des contraintes relatives aux tâches administratives et comptables, et de recevoir ses rémunérations sous forme de salaires mensuels, dont le montant dépend du chiffre d’affaires réalisé.
Détenant un contrat de travail et considéré comme salarié de l’entreprise de portage salarial, il bénéficie d’une protection sociale similaire à celle d’un salarié classique. En parallèle, il préserve son indépendance et peut organiser son activité comme il l’entend.
7800 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS