TJM Product Manager

Optimisez Votre TJM en tant que Product Manager Indépendant

En tant que Product Manager indépendant, définir un TJM (tarif journalier moyen) compétitif et réaliste est essentiel pour votre succès professionnel. Ce guide vous offre les clés pour une simulation de revenus précise, vous permettant d’ajuster votre tarification en fonction de votre expertise et de la demande du marché. Découvrez comment évaluer votre valeur sur le marché et positionner votre TJM en tant que Product Manager de manière stratégique pour maximiser vos opportunités en tant que freelance.

Au cœur de l’industrie numérique, le Product Manager est le chef d’orchestre du développement des solutions et plateformes diverses comme les sites web, les applications mobiles, les logiciels Saas (Software as a Service) ou spécialisés.

Le métier de Product Manager

Le champ d’action du Product Manager s’étend à toutes les étapes d’un projet, se concentrant particulièrement sur les aspects stratégiques : analyse de la concurrence, impact du produit sur divers services, et veille technologique. Sa perspective sur le produit est globale et multidimensionnelle, englobant les domaines du business, du marketing, de la technique et du design. Cette approche se différencie de celle du Product Owner, plus orienté vers l’opérationnel.

Équilibrant habilement la coordination technique et la vision stratégique, le rôle du Product Manager est vaste :

  • il élabore la vision et la position du produit,
  • il identifie les besoins des utilisateurs,
  • il sélectionne les solutions techniques,
  • il met en œuvre la stratégie et gère le projet,
  • il planifie et assure le déploiement des fonctionnalités, tout en recherchant continuellement des améliorations.

Agissant tel un « outil » polyvalent, le Product Manager doit posséder un éventail de compétences techniques variées, comprenant le développement, le design UX, le marketing et la dimension commerciale. Bien qu’ayant une maîtrise de la méthodologie agile Scrum, qui favorise la flexibilité et la rapidité des interactions entre le client et l’équipe technique, le Product Manager n’est pas toujours strictement contraint à cette méthodologie comme peut l’être le Product Owner.

Puisque le Product Manager est responsable du développement global d’un produit numérique, la capacité de synthèse est essentielle. Faisant preuve de rigueur et d’ouverture d’esprit, il se forme régulièrement pour intégrer les meilleures pratiques de conception.

Quel est le tarif journalier d’un Product Manager

Le TJM du Product Manager est calculé différemment, en fonction de son vécu professionnel, mais également de sa localisation.

Le Product Manager débutant opérant en région parisienne proposera un tarif journalier inférieur à celui de son collègue qui propose ses services ailleurs en France, à savoir 420 euros HT contre 450 euros HT (195 euros HT hors de France).

La tendance commence à s’inverser au bout de 3 – 4 ans d’expérience, avec un TJM moyen de 509 euros HT pour le travailleur francilien et de 470 euros HT pour celui qui travaille ailleurs dans l’Hexagone (350 euros HT hors de France).

Pour les travailleurs chevronnés, c’est-à-dire ceux qui ont plus de 15 années d’expérience derrière eux, le tarif journalier en Île-de-France atteint 703 euros HT contre 533 euros HT dans les autres villes (559 euros HT à l’international).

Comment estimer son TJM en tant que Product Manager ?

Connaitre le marché

Déterminer un tarif journalier adéquat représente une étape cruciale, nécessitant une exploration approfondie du paysage concurrentiel du secteur d’activité en question. Pour entreprendre cette analyse, il est recommandé d’explorer les cercles professionnels tels que Viadeo ou LinkedIn, et d’étudier les profils de travailleurs indépendants partageant des similitudes avec le sien.

En identifiant les tarifs moyens pratiqués par d’autres Product Manager indépendants dans le même domaine d’expertise, le Product Manager pourra harmoniser ses prix avec ceux du marché. Cependant, il faut faire en sorte de ne pas dépasser excessivement les standards, risquant ainsi de dissuader les clients et de perdre des opportunités de mission. Il ne faudra pas non plus sous-estimer drastiquement les tarifs, au risque de dévaloriser le travail.

L’évaluation minutieuse du marché permettra d’établir le Taux Journalier Moyen (TJM). Cependant, il est crucial de faire la distinction entre le TJM à afficher sur le profil freelance et celui à appliquer réellement selon les missions.

Le TJM mis en avant constitue un point de départ pour les négociations avec les potentiels clients. Ainsi, il est impératif de calculer la marge de manœuvre entre le TJM visé et le TJM minimum susceptible d’être accepté. En règle générale, il est raisonnable de considérer une réduction de cette marge entre 20 et 25 % si la mission s’étend sur plusieurs semaines.

Identifier les frais de fonctionnement et les charges

Même en freelance, le Product Manager n’est pas exonéré de charges. Comme tous les travailleurs, il est soumis à des frais de fonctionnement, entre autres :

  • les primes d’assurance (assurance du local, assurance professionnelle…),
  • les abonnements souscrits pour assurer le bon fonctionnement de l’activité (téléphone, internet, revues…),
  • l’achat de matériel et logiciels informatiques,
  • les investissements nécessaires pour s’assurer une bonne visibilité (supports de communication, publicité, planification éditoriale et référencement web),
  • les frais d’hébergement de site web,
  • les dépenses connexes comme le carburant ou les frais d’hôtel.

En matière de fiscalité, les impératifs incluent l’impôt sur le revenu, la TVA (si le seuil est dépassé) et la CFE (Cotisation foncière des entreprises).

Le salaire visé

Le Product Manager peut déjà avoir une certaine idée du salaire net qu’il souhaite obtenir, mais il doit prendre en compte l’ampleur de la tâche, son niveau d’étude, son expertise et le tarif de ses concurrents pour une prétention salariale plus en phase avec la réalité (ni trop bas ni trop élevé). Sur cette base, il pourra ensuite déterminer son taux horaire.

L’expérience

Établir des tarifications équitables représente un pilier fondamental pour mettre en avant votre savoir-faire tout en captivant une clientèle intéressée.

Outre le statut et le niveau de compétence, l’expérience professionnelle est un critère fondamental dans la fixation des tarifs. En effet, un Product Manager débutant ne peut pas prétendre aux mêmes émoluments que quelqu’un qui a déjà des années de pratique à son actif.

Pour un Product Manager « non-expérimenté » et évoluant en indépendant, le TJM moyen oscille entre 300 euros et 500 euros HT. Cette fourchette reflète la phase initiale de l’apprentissage et la consolidation de la réputation.

Après plusieurs années de pratique, le TJM du product manager pourrait évoluer vers 600 euros ou 800 euros HT. L’expertise accrue et les réalisations justifient une tarification à la hausse.

S’il se spécialise dans un secteur particulier du Product Management, tel que la gestion de produits numériques complexes, il peut prétendre à un TJM situé entre 800 euros et 1000 euros HT est envisageable. L’expertise pointue constitue une valeur ajoutée significative.

Choisir le portage salarial

Les raisons de s’engager dans le portage salarial sont multiples et devraient dissiper les inquiétudes du Product Manager freelance. En réalité, le portage salarial n’entrave en aucun cas sa liberté, mais offre plutôt une nouvelle perspective sur l’autonomie professionnelle.

Considéré comme une forme hybride entre l’indépendance et le statut salarié, le portage salarial permet au consultant de jouir pleinement des avantages du travail freelance. Cela se traduit par une gestion libre du temps, la flexibilité de choisir ses missions et un espace de travail flexible, que ce soit en coworking ou à domicile.

Une des grandes forces de ce dispositif réside dans la décharge des tâches administratives. En confiant ces responsabilités à la société de portage, le Product Manager porté gagne du temps et de l’énergie qu’il peut investir dans son cœur de métier.

Concernant la sécurité sociale, le consultant bénéficie également des mêmes avantages que les salariés traditionnels. Cela englobe un contrat de travail, une couverture santé complète, des indemnités en cas d’arrêt maladie et la possibilité de cotiser pour la retraite.

Un accompagnement sur mesure est également offert, permettant au consultant indépendant de bénéficier d’une assistance réactive pour ses questions et, conformément aux accords collectifs, d’accéder à des formations pour perfectionner ses compétences.

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