TJM Data Scientist

Le data scientist, également appelé ingénieur big data ou analyste big data, est un profil hautement qualifié chargé de transformer les données brutes qui transitent par les entreprises en des informations exploitables pour les différents métiers de l’organisation.

Le data scientist travaille souvent en tant que consultant. Son Tarif Journalier Moyen (TJM) évoluera en fonction de ces différents critères : la taille de l’entreprise, la dimension des bases de données à gérer ainsi que la complexité de l’extraction des informations à traiter.

Le data scientist est généralement de niveau Bac+5 avec une spécialisation orientée algorithmes, statistiques et mathématiques appliquées. Cette formation avancée lui permet de gagner un revenu annuel de 35 000 euros à 38 000 euros au début de sa carrière. Avec de l’expérience, il pourra toucher au-delà de 50 000 euros par an.

Quel est le tarif journalier d’un data scientist ?

Le tarif journalier d’un data scientist varie considérablement en fonction des critères comme la taille de la structure, sa situation géographique et les caractéristiques de la mission. La durée du contrat influence également sur le montant horaire à facturer.

En moyenne, le TJM d’un data scientist s’élève aujourd’hui à 445 euros s’il s’agit d’un contact direct avec le commanditaire. Lorsqu’il passe par un intermédiaire, il gagne en moyenne 428 euros par jour. Il faut ajouter à cela une surcote de 12 % si le travail s’effectue en astreinte, c’est-à-dire avec l’obligation d’être disponible à tout moment en cas d’intervention urgente.

Avec un an ou moins d’expérience, le data scientist affiche un TJM de 316 euros s’il travaille dans la région Île-de-France. Les débutants qui travaillent dans les autres villes gagnent 50 euros de plus par jour travaillé. Cela illustre une concentration des data scientists juniors à Paris et les environs.

Avec quatre ans d’expérience, l’ingénieur big data peut déjà espérer gagner 516 euros. En province, ce TJM s’affiche à 380 euros pour la même expérience. Avec un cursus professionnel de 5 à 10 ans, ce spécialiste peut en moyenne gagner un TJM de 620 euros. Les experts justifiant plus de 15 ans de métier sont rémunérés en moyenne 687 euros.

Comment estimer son TJM en tant que data scientist ?

Voici en détail les principaux critères qui aident à effectuer une simulation de revenu d’un data scientist :

Connaître le marché

Fixer le TJM sans connaître le marché est impossible. La première démarche à faire avant de formuler son offre est de parcourir les différentes plateformes de mise en relation comme Codeur.com, LinkedIn ou encore Freelancer.com. Il sera alors plus facile de déterminer les tarifs pratiqués en fonction du type de mission.

Identifier les frais de fonctionnement et les charges

À la différence du salarié, dont de nombreux frais et taxes sont pris en charge par l’employeur, le data scientist qui travaille en freelance doit prendre en considération toutes ses charges dans le montant de son TJM. Outre les frais de déplacement, la location des locaux de travail et les charges fiscales, il faut également inclure le coût des licences des différents logiciels utilisés.

Le salaire visé

Le salaire net visé détermine en grande partie le TJM proposé au client. Celui-ci doit être en adéquation avec les caractéristiques de la mission et l’expérience pour trouver le juste milieu entre le confort de vie et la compétitivité. Il existe aujourd’hui de nombreux outils qui facilitent le calcul du TJM en fonction de la rémunération souhaitée. Le secteur du big data n’est pas encore saturé, mais les demandes ne sont pas non plus pléthoriques. Il faut donc penser à afficher un tarif ajusté, qui n’est pas exorbitant, pour optimiser vos chances de remporter un contrat.

L’expérience

Il est clair qu’un data scientist qui débute dans le métier ne gagnera pas le même montant qu’un senior. Néanmoins, cette expérience peut inclure la maîtrise d’un outil particulier qui ne dépend pas forcément des années accumulées. Les certifications particulières contribuent donc à mettre en valeur un profil et ainsi augmenter le TJM.

Choisir le portage salarial

De nombreux data scientists se positionnent aujourd’hui en tant que consultants freelances, mais éprouvent de nombreuses difficultés à assumer les tâches annexes inhérentes au statut : administration, comptabilité, logistique… De plus, ils ne bénéficient plus des avantages associés au statut de salarié.

Pour combiner les atouts de ces deux mondes, vous pouvez choisir le portage salarial. Vous continuez ainsi vos missions en tant qu’indépendant, mais la gestion de vos rémunérations est confiée à une société de portage. Ainsi porté, vous percevrez un salaire mensuel, avec toutes les caractéristiques d’un contrat en CDD ou en CDI.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Label
PEPS
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références