Les fraudes bancaires, une pratique de plus en plus répandue

Le piratage de compte bancaire est un phénomène en forte recrudescence. En France, cela représente en moyenne 7,5 millions d’opérations bancaires frauduleuses pour un préjudice total de 1,2 milliard d’euros par an. Pour éviter d’en être victime, il est essentiel de prendre certaines précautions, telles que consulter régulièrement ses relevés bancaires pour détecter toute activité suspecte ou encore éviter de tomber dans les pièges tendus par les fraudeurs, tels que l’hameçonnage.

Le piratage de compte bancaire en ligne : un phénomène qui prend de l’ampleur

En France, 28 milliards d’opérations bancaires sont réalisées chaque année, dont 7,5 millions sont frauduleuses. Cela correspond à un préjudice annuel d’environ 1,2 milliard d’euros.

Les pirates informatiques ont longtemps ciblé la carte bancaire pour pouvoir mener des transactions frauduleuses en ligne ou accéder aux informations de paiement de leurs cibles.

Au fil du temps, leurs méthodes se sont sophistiquées et ils préfèrent désormais s’attaquer directement aux comptes en ligne.

Les comptes bancaires sont ainsi devenus la cible privilégiée de ces cybercriminels qui cherchent par tous les moyens à obtenir les informations nécessaires pour y accéder et les utiliser à leur guise.

Ce phénomène est en forte recrudescence, avec une augmentation de +139 % du piratage de comptes en ligne entre 2021 et 2022.

Faut-il privilégier les paiements en cryptomonnaies pour mieux se protéger contre les fraudes bancaires ?

Les transactions en cryptomonnaies permettent de bénéficier d’une protection accrue contre les fraudes bancaires. En effet, les transactions en monnaies virtuelles sont basées sur la technologie de la blockchain qui garantit la sécurité et la confidentialité des échanges.

De plus, contrairement aux paiements par carte bancaire, les paiements en cryptomonnaies ne nécessitent pas de divulguer des informations personnelles sensibles, telles que les numéros de carte ou les codes de sécurité, ce qui réduit le risque de piratage.

En parlant de rémunération, il faut savoir que le professionnel porté peut effectuer une simulation de son TJM en portage sur notre site et déterminer ainsi son taux journalier moyen.

Les bons réflexes à adopter pour se prémunir contre les fraudes

Les pirates informatiques utilisent souvent des méthodes de fraudes bancaires connues qui peuvent être contrées.

Pour se protéger contre les fraudes bancaires, il est recommandé de prendre les précautions suivantes :

  • Vérifier régulièrement les relevés bancaires pour détecter toute opération suspecte.
  • Faire preuve de vigilance pour éviter de tomber dans les pièges tendus par les pirates, tels que l’hameçonnage. Ce type de fraude est parfois commis par l’envoi de SMS, de MMS ou d’e-mails qui prétendent offrir de l’argent. L’objectif est d’obtenir les données bancaires de la victime ainsi que d’autres informations pour accéder à son compte.
Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références