Bannière ABC Portage salarial

Comment réussir son activité en portage salarial ?

Le portage salarial est réputé offrir aux freelances des conditions favorables au développement de leur activité professionnelle… A condition de savoir saisir toutes les opportunités offertes par la société de portage salarial aux consultants indépendants.

Le portage salarial pour mieux se concentrer sur son job de consultant

Choisir de travailler en portage salarial, quand on est consultant indépendant, permet de se concentrer à temps plein sur la recherche de nouveaux clients et sur la réalisation de ses missions de freelance. Une société de portage salarial se charge en effet de toute la gestion administrative de l’activité des freelances portés, de la facturation à la rémunération du consultant après paiement des charges patronales et sociales. Un freelance en portage salarial peut donc se concentrer l’esprit libre sur son activité professionnelle, sans avoir à se préoccuper du paiement de ses prestations ou d’éventuelles évolutions juridiques qui impacteraient ses déclarations d’activité. Le portage salarial apporte cependant bien plus qu’une aide au quotidien aux freelances. Une société de portage salarial propose en effet une large palette d’outils qui aident les consultants indépendants à réussir leur activité professionnelle. Cet accompagnement proposé par une société de portage salarial à ses consultants indépendants n’est bien sûr pas obligatoire. C’est à chaque freelance porté de faire les démarches nécessaires auprès de sa société de portage pour trouver les dispositifs qui l’aideront à progresser. Il peut néanmoins s’appuyer sur les conseils de son chargé d’affaires en portage salarial qui lui apportera un œil extérieur et neutre sur son activité de freelance pour l’aider à progresser.

Le portage salarial, des outils pour mieux vendre ses prestations de freelance

Une société de portage salarial aide tout d’abord les freelances à réussir leur activité professionnelle en leur permettant d’accéder à un vaste choix de formations adaptées aux besoins des consultants indépendants. Les formations proposées par une société de portage salarial pour accompagner les consultants indépendants dans la réussite de leur activité professionnelle sont en général de deux types. Grâce aux formations proposées par une société de portage salarial, un freelance peut tout d’abord acquérir toutes les compétences nécessaires à l’optimisation de sa prospection. Savoir se vendre et savoir mettre en avant ses compétences font en effet souvent partie des points faibles des consultants indépendants. Or, réussir sa vie de freelance, ce n’est pas seulement être un expert dans son domaine, c’est aussi savoir se vendre ! Avec le portage salarial, un consultant peut apprendre à estimer sa valeur sur le marché du freelancing et à mettre en avant son expertise pour convaincre plus facilement des clients potentiels. Une société de portage salarial peut également accompagner les freelances dans leur réussite professionnelle en leur proposant des formations afin d’être plus efficaces jour après jour. Savoir gérer son emploi du temps, être plus efficaces dans certaines tâches comme la prospection, s’organiser pour trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée… En apprenant à optimiser son travail au quotidien grâce aux formations proposées par une société de portage salarial, un freelance réussira mieux sa carrière.

Le portage salarial pour développer son réseau professionnel de freelance

La réussite d’un freelance repose également sur sa capacité à tisser un bon réseau professionnel, à la fois pour dénicher de nouvelles opportunités de mission et pour progresser dans son activité professionnelle. Une bonne société de portage salarial offre de multiples possibilités aux freelances de rencontrer leurs homologues. Ces rencontres peuvent être informelles et détendues, des afterworks de freelances par exemple, mais aussi plus formalisées, comme des ateliers d’échanges sur les pratiques professionnelles entre consultants indépendants. Un freelance qui se montre actif aux nombreux événements organisés par sa société de portage salarial multiplie les chances de réussir son activité professionnelle. On pensera par exemple plus facilement à un consultant indépendant pour intégrer un pool de freelances pour une mission s’il a su se faire connaître dans le cadre des rencontres réalisées par sa société de portage salarial. Le portage salarial est idéal pour accompagner les freelances dans la réussite de leur activité professionnelle. Mais il appartient à chaque consultant de s’approprier tous les outils mis à disposition par sa société de portage pour réussir dans son métier !

Événements

17 janvier
Réunion d'information sur le portage salarial
Rennes

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

17 janvier
After Works ABC Portage
Paris

Développez votre réseau en participant aux prochains after works ABC Portage

22 janvier
Réunion d'information sur le portage salarial
Montpellier

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire


Réunions d’information

Réunions d’information

Découvrez gratuitement le portage salarial près de chez vous ou en visioconférence

Voir les dates
Formation offerte

Formation offerte

Découvrez gratuitement le métier de consultant lors d’une journée de formation

Voir les dates
Fiches pratiques du consultant

Fiches pratiques du consultant

Besoin de conseils pour développer votre activité de consultant ?

Télécharger gratuitement

Notre newsletter