Consultants indépendants : Découvrez le portage salarial à Marseille avec ABC Portage !
Après avoir occupé les grands pôles économiques nationaux depuis 2004, ABC Portage développe sa présence dans d’autres grandes villes françaises. Vous pourrez, désormais, vous adresser à notre société si vous êtes à la recherche d’une société de portage salarial à Marseille.
Pourquoi développer son activité en portage salarial à Marseille ?
Idéalement située sur le littoral méditerranéen, Marseille est très dynamique dans le domaine des activités maritimes et des technologies de la mer. Pour preuve, Fos est l’actuel port le plus important en termes de taille, et le numéro trois pour la Méditerranée.
La ville et les communes environnantes (Martigues, Fos…) accueillent les sièges sociaux, représentations et usines de grandes enseignes dans des secteurs très variés : le transport maritime (l’armateur CMA-CGM), l’aéronautique (Airbus helicopters), le voyage et l’hébergement/restauration (Odalys, Voyage privé, Autogrill), l’agroalimentaire (Haribo, Orangina, Coca-Cola, Ricard, Panzani), la pétrochimie (Total, Kem One), la décoration et l’ameublement (Alinéa), les services aux entreprises (Onet).
Quant à la région PACA, elle est reconnue comme l’un des principaux centres de recherche dans l’Hexagone, avec la présence du CEA, du CNRS, de l’INRA et de l’IFREMER, sans compter ses universités et ses écoles d’ingénieurs. Dans la métropole, qui s’est vu attribuer le label Aix-Marseille French Tech (AMFT), 400 jeunes pousses innovantes se distinguent dans diverses spécialités : l’internet des objets, les biotechnologies, les villes intelligentes…
Le tourisme est bien entendu un marché à ne pas négliger. D’ailleurs, Marseille offre un cadre de vie des plus agréables en bord de mer avec ses températures clémentes, son architecture, et sa grande diversité culturelle qui contribue à son ambiance si particulière.
À Marseille et ses environs, des entreprises de toute taille et de tous secteurs ont besoin d’experts locaux. Les secteurs et métiers qui recrutent sont nombreux, offrant une multitude d’opportunités à un large éventail de profils.
Le portage salarial à Marseille permet aux consultants d’exercer une activité de manière autonome, tout en bénéficiant d’une solide protection sociale, et d’un accompagnement complet.
Comment fonctionne le portage salarial à Marseille ?
-
Choisir une société de portage salarial à Marseille
Le portage salarial vous séduit pour exercer votre activité de consultance à Marseille ? La première étape de votre parcours consiste à comparer les offres des sociétés de portage.
En effet, e consultant indépendant désireux de se lancer dans une activité en portage salarial à Marseille doit en premier lieu comparer les offres des acteurs du secteur. Outre le taux des frais de gestion prélevés (entre 5 % et 15 % dans la plupart des cas), il est indispensable de s’intéresser aux garanties et aux services proposés.
Vous passerez ensuite un entretien avec un représentant local (ou à distance) de la société de portage salarial choisie. Ce dernier vous prodigue des conseils et un accompagnement sur mesure afin de mener votre projet à bien et faire prospérer votre affaire. Son expérience et sa parfaite connaissance du marché marseillais vous seront d’une aide précieuse pour apporter d’éventuels ajustements à votre propre offre de services.
-
Mise en place des documents contractuels
Une fois la société de portage sélectionnée, deux contrats sont signés entre les deux parties : la convention de portage et le contrat de travail.
Et si le salarié porté a déjà décroché une mission auprès d’un client, et négocié les modalités organisationnelles et financières (Taux Journalier Moyen, frais de mission remboursés, modalités de paiement, etc), un contrat de prestation est établi avec ce dernier, reprenant les conditions convenues.
-
Facturation et tâches administratives
Tandis que le consultant réalise la prestation, la société de portage accomplit toutes les tâches administratives liées à l’activité. À la fin de la mission, elle établit la facture et assure le recouvrement. Après déduction des différentes charges (frais de gestion, cotisations sociales obligatoires, etc.), elle verse le salaire du travailleur porté, accompagné de son bulletin de paie.
-
Recherches de missions en portage salarial et accompagnement
La recherche de la première mission est un exercice indispensable, qui peut s’avérer complexe lorsque vous débutez. N’hésitez pas à participer aux nombreux forums, rencontres, soirées de networking et clubs d’entrepreneurs qui se tiennent à Marseille. Ce sont autant d’occasions d’élargir votre cercle de relations, d’obtenir de l’aide sur certains sujets, de partager expériences et bonnes pratiques pour vous lancer avec sérénité dans votre nouvelle vie professionnelle…, et éventuellement de trouver des opportunités de missions.
Votre société de portage organise également des événements réunissant sa communauté d’experts, et déniche parfois pour ces derniers des offres auprès de son réseau d’entreprises partenaires.
Découvrez avec notre agence ABC Portage à Marseille tous les avantages que présente le système du portage salarial.
Les secteurs d’activité qui recrutent à Marseille
Marseille et sa région constituent ainsi un bassin d’emplois dynamique du Sud-est français, et un terrain fertile pour le consultant qui démarre une activité indépendante. La demande est particulièrement forte dans les secteurs suivants :
- l’informatique (notamment pour la data) ;
- la high-tech ;
- l’immobilier ;
- la banque/assurance/finance ;
- les services ;
- l’industrie (automobile, pharmaceutique, biotechnique, navale, mécanique, agroalimentaire) ;
- le BTP ;
- le transport et la logistique ;
- le commerce et la distribution…
Les entreprises sont également à la recherche de compétences pour les fonctions support comme les RH, la comptabilité, la finance, la gestion, le pilotage de projets, la finance, l’audit…
Les avantages du portage salarial avec ABC Portage
Installé à Marseille depuis maintenant plus de 10 ans, ABC Portage s’est fixé comme objectif de vous conseiller et de vous accompagner étape par étape dans la réalisation de vos projets en tant que consultant indépendant. Notre zone d’action part de la ville de Marseille et son agglomération (Roquefort-la-Bédoule, La Panousse, Les Baumettes, Fontvielle, etc.) pour s’étendre sur toute la région PACA.
Exercer une activité en portage salarial à Marseille avec ABC Portage présente de multiples avantages.
1- Autonomie et flexibilité
Le salarié porté est totalement libre dans la gestion de sa clientèle et le choix des missions qui l’intéressent. Il négocie directement ses tarifs et les modalités d’exécution des projets qui lui sont confiés. Il organise son temps à sa guise, en fonction de ses souhaits et de ses impératifs professionnels et personnels. Il décide également de son lieu de travail, à son domicile, dans les locaux d’un client si le projet l’exige, ou dans un espace de coworking.
2 – Un cadre sécurisé sur le plan social
La signature d’un contrat de salaire en plus de la convention de portage confère au consultant le statut de salarié. À ce titre, il perçoit un salaire mensuel et bénéficie d’une couverture sociale complète : prise en charge partielle des dépenses de santé, régime de prévoyance avec versement d’une indemnité journalière en cas d’arrêt maladie ou d’accident, complémentaire santé, congés payés, assurance chômage, cotisation pour la retraite et couverture par l’assurance responsabilité civile de la société de portage.
3 – Gestion administrative déléguée
La société de portage s’occupe de toutes les démarches administratives pour le compte des consultants. Facturation, comptabilité, déclarations sociales et fiscales, paiement des cotisations sociales… les collaborateurs portés échappent à ces contraintes et peuvent se consacrer pleinement à leur activité. Leur unique obligation est de remplir leur compte-rendu d’activité mensuel.
4 – Économise par rapport à la création d’entreprise
Le portage salarial évite d’avoir à créer une structure légale pour exercer l’activité, avec le risque et les investissements que cela implique. Dès la signature des différents contrats, le consultant peut commencer à travailler. De même, s’il veut cesser son activité, il lui suffit de mettre un terme à son contrat avec la société de portage.
5 – Un accompagnement et des services de qualité
Une bonne société de portage accompagne ses consultants au quotidien afin de les aider à lancer, développer et pérenniser leur activité. Outre ses conseils et la mise à disposition d’une variété d’outils, elle leur propose des formations collectives ou individuelles afin d’assurer leur montée en compétences et l’élargissement de leurs horizons professionnels. Elle organise en outre des événements de réseautage, offrant à sa communauté de collaborateurs portés des opportunités de renforcer leur expertise par les échanges et de décrocher de nouvelles missions.
Société de portage en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : ABC Portage à Marseille
ABC Portage 565 Avenue du Prado 13008 MARSEILLE Métro : Ligne 2. Arrêt « Rond-Point du Prado ».
Contact
Tél : 04 26 84 57 20 Fax : 04 88 71 88 72 marseille@abcportage.fr Contact : Edouard Portier
Retrouvez ABC Portage près de chez vous en région PACA
10 000 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS