Portage salarial Manosque

Le marché de l’emploi à Manosque impose certaines contraintes aux travailleurs. Le portage salarial se présente alors comme une alternative intéressante. Adaptés à de nombreux profils, il permet de profiter des avantages du statut d’indépendant et d’employé. Travailler en tant que salarié porté convient d’ailleurs aux consultants, aux retraités, aux cadres, aux demandeurs d’emploi…

En tenant compte de l’évolution perpétuelle du monde professionnel, les entreprises souhaitent davantage se distinguer de la concurrence. Elles veulent collaborer avec des personnes qui leur apporteront une plus-value. Les compétences plus poussées ajoutées et le sens de l’innovation sont donc priorisés lors des recrutements. Du côté de l’offre, les travailleurs veulent mieux concilier la gestion de leur carrière et leur vie privée. Les demandeurs d’emploi, quant à eux, recherchent des domaines où ils peuvent faire leurs preuves. Le portage salarial Manosque se présente alors comme une solution permettant de concilier ces besoins. Une situation gagnant-gagnant peut ainsi découler d’un marché où l’offre correspond à la demande.

La dynamique de l’emploi à Manosque

Selon les données publiées par l’Insee en 2021, 80,1 % des 33 875 travailleurs ont un statut de salarié. Parmi les 19,9 % non-salariés, il y a 4 320 indépendants, 2 308 employeurs et 98 aides familiaux.

Une proportion de 9,4 % chez les hommes contre 30,5 % chez les femmes travaille à temps partiel. Ces chiffres concernent les personnes en situation d’emploi ayant plus de 15 ans.

  • Elles travaillent dans :
  • La construction ;
  • L’industrie ;
  • Le commerce, les services marchands ;
  • Etc.

Des données publiées par ACOSS – Pôle emploi SISP / DADS en 2016 recensent les secteurs les plus employeurs dans la commune. L’administration publique générale, la fabrication de parfums et les hypermarchés se trouvent en tête de liste.

À Manosque, le taux de migration et de croissance démographique est relativement faible. Les emplois créés servent surtout à répondre aux besoins quotidiens des habitants. C’est le secteur de la santé qui connaît alors une croissance considérable.

Pour aller au travail, 40,6 % des travailleurs, selon les chiffres de l’Insee, se rendent dans une autre commune. La plupart se servent d’une voiture, si d’autres se déplacent à pied, en vélo ou via les transports en commun.

Le taux de chômage au sein de la commune, s’élevant à 9,1 % au 2ème trimestre 2020, est particulièrement conséquent. Les moins de 25 ans sont les plus touchés. Les demandeurs d’emploi optent alors pour la formation afin d’optimiser leur accès à un nouvel emploi.

Quel intérêt de travailler en portage salarial à Manosque ?

En intégrant une société de portage, le salarié porté continue de bénéficier de son autonomie comme pour un travail indépendant. Il peut s’organiser lui-même en définissant son propre rythme de travail. Son statut lui permet aussi de profiter d’une couverture sociale comme celle des salariés en entreprise.

Un contrat de travail est établi entre la société de portage et le salarié porté. Ce dernier bénéficie du réseau professionnel et de l’accompagnement administratif de la nouvelle entreprise qui l’a embauché. Lorsqu’il trouve une mission, c’est la société de portage qui signe un contrat en son nom avec la société cliente. Un salaire mensuel pendant la durée de la convention lui est ensuite versé. L’informatique, la cyber sécurité et le coaching font partie des secteurs les plus présents pour ce type de contrat tripartite. D’autres métiers sont également éligibles :

  • Brand managers ;
  • Ingénieurs systèmes ;
  • Consultants SAP ;
  • etc.

Pour le portage salarial à Manosque, certains métiers sont toutefois proscrits.

Ces restrictions concernent :

  • Les comptables ;
  • Les médecins ;
  • Les notaires ;
  • Autres professions réglementées.

Les travailleurs proposant un service à la personne, comme les baby-sitters, ne peuvent non plus être des salariés portés.

Comment travailler en portage salarial à Manosque ?

Le consultant entre en contact avec une entreprise cliente pour proposer ses compétences. Pendant les négociations, il se présente comme un travailleur indépendant. La société de portage entre alors en jeu. Le consultant lui communique les conditions convenues avec le client. Elle se lie ensuite d’un contrat de prestation avec l’entreprise cliente et d’un contrat de travail avec le travailleur indépendant.

Plusieurs profils peuvent travailler en portage salarial :

  • Les travailleurs indépendants qui veulent les avantages d’un salarié ;
  • Les porteurs de projets qui veulent s’épargner des démarches administratives ;
  • Les salariés et les cadres qui recherchent de nouvelles opportunités ;
  • Les formateurs qui souhaitent profiter d’une bonne couverture sociale ;
  • Les retraités qui veulent optimiser leurs revenus ;
  • Les jeunes diplômés et les étudiants qui recherchent une première expérience, etc.

Dans le cadre d’un portage salarial, le salarié bénéficie d’une sécurité au niveau du paiement. L’étude de solvabilité du client est à la charge de la société de portage. Cette dernière s’occupe du recouvrement et de la facturation. Les prestations de la société de portage couvrent aussi la gestion des documents administratifs du salarié porté. Elle réalise les démarches auprès de l’assurance, du Pôle emploi, de l’URSSAF…

 

 

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
Label PEPS
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références