La région Centre-Val de Loire regorge de nombreuses activités économiques où les compétences des consultants sont très sollicitées. Les secteurs nucléaire, pharmaceutique, informatique et écologique en font partie. Pour sécuriser leurs activités, les indépendants peuvent se tourner vers le portage salarial. Cette forme de travail associe les caractéristiques de l’entrepreneuriat et du salariat.
Dans la région Centre-Val de Loire, le portage salarial a le vent en poupe. En effet, le choix d’une orientation professionnelle est souvent accompagné de la sélection de statut. Un travailleur peut se lancer à son propre compte ou travailler en tant que salarié. Chaque alternative présente pourtant leurs avantages et leurs inconvénients.
Le salariat donne accès à une sécurité sociale et professionnelle, s’il permet peu de flexibilité. L’entrepreneuriat, quant à lui, accorde plus de liberté aux travailleurs. Il faut pourtant se confronter à la complexité des procédures et la fluctuation des revenus. C’est ainsi que le Portage salarial Centre Val de Loire se présente comme une bonne alternative.
Portage salarial Centre Val de Loire
Le portage salarial consiste en une relation impliquant une société de portage, un salarié porté et une entreprise cliente. Le travailleur indépendant convient d’abord des modalités de la prestation avec son client professionnel. Il prend ensuite contact avec une société de portage qui deviendra son employeur. Les deux parties signent alors un contrat de travail conférant le statut de salarié porté au consultant. Il appartient ensuite à la société de portage salarial de signer un contrat de prestation avec l’entreprise cliente.
Pour réussir professionnellement dans cette forme de travail assez récente, un consultant doit bien connaître son lieu d’implantation. Quelques points sur Le Centre-Val de Loire connu pour ses grandes villes comme Orléans et Tours sont donc à marquer.
Dans la région, le rythme de croissance de la population active tend à diminuer. Le vieillissement de la population et la progression des migrations résidentielles en sont les causes principales. Abritant quelque 800 zones d’activités, la région connaît pourtant une dynamique économique notable.
Les franges franciliennes procèdent à de nombreux échanges professionnels et commerciaux avec l’Île-de-France. Le développement de l’industrie pharmaceutique constitue aussi un véritable bassin de l’emploi.
L’axe ligérien et le Berry concentrent également de nombreux secteurs d’activités porteurs comme :
- Le nucléaire ;
- La fabrication de produits informatiques et d’équipement électrique ;
- La production de gaz et d’électricité ;
- La métallurgie ;
- Le textile, etc.
Aussi, l’économie verte connaît un essor particulier dans la région du Centre-Val de Loire. De nombreux emplois sont orientés vers :
- L’assainissement ;
- La protection de l’environnement ;
- L’économie d’énergie.
En 2020, on recense 149 000 emplois verdissants dans la région.
L’ensemble de ces secteurs représente une belle opportunité à saisir pour les consultants indépendants. Les entreprises recherchent davantage des compétences spécifiques et avancées qu’elles ne détiennent pas en interne. Au lieu de recruter un salarié, elles font appel aux salariés portés qui déploient leurs compétences pour une durée prédéterminée. La situation économique et le marché de l’emploi en Centre-Val de Loire favorisent alors l’activité des consultants portés.
Pour soutenir les porteurs de projets, de nombreuses structures d’accompagnement se développent dans la région. Tel est le cas des sociétés de portage salarial qui apportent plus de sécurité aux travailleurs indépendants. En effet, ces derniers peuvent désormais bénéficier d’une couverture sociale aussi avantageuse que celle des salariés.
10 000 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS