Portage salarial Pays de la Loire

Les Pays de la Loire se caractérisent par leur dynamisme économique et démographique. Leur attractivité suscite l’intérêt de nouveaux travailleurs et habitants. Il s’agit d’ailleurs d’une région propice aux activités des professionnels en portage salarial. Les entreprises recherchent différents profils d’experts, dont ceux travaillant dans l’informatique, les banques, la finance et la construction navale.

Le portage salarial se place à mi-chemin entre le système de rémunération traditionnelle et le travail autonome. Le concept a émergé vers la fin des années 80. Depuis, la législation qui l’encadre continue d’évoluer. S’il s’agissait d’une forme d’emploi réservée aux cadres, plusieurs profils de travailleurs peuvent désormais y accéder. Un professionnel doit juste détenir des compétences dans un domaine et justifier son autonomie dans la recherche de missions.

Cette région ouvre plusieurs perspectives aux travailleurs. Le statut de salarié porté gagne aussi en popularité. Pourquoi opter pour le portage salarial Pays de la Loire ?

Le marché de l’emploi dans les pays de la Loire

La croissance économique dans les Pays de la Loire est supérieure de 2 % à la moyenne française. Ses cinq départements s’étendent sur 32 000 km². La croissance constante de sa population fait aussi sa particularité. Au cours de ces dernières décennies, elle connaît une grande évolution démographique. En plus de la progression du taux de fécondité, de nouveaux habitants viennent s’y installer. À la population locale s’ajoutent en moyenne 30 000 personnes chaque année.

Outre la qualité de vie qui suscite l’intérêt, la région se distingue par sa richesse culturelle. Entre autres, elle abrite l’ancienne usine LU et le Mémorial de l’abolition de l’esclavage.

La dynamique économique des Pays de la Loire se traduit par de nombreux emplois créés chaque année. Le poste de développeur informatique fait partie des plus recherchés. Rémunéré en moyenne à 40 000 euros par an, c’est un métier accessible même aux jeunes diplômés. Les besoins d’experts dans la région se constatent aussi dans d’autres métiers liés à :

  • L’informatique et la gestion ;
  • La construction navale ;
  • La métallurgie ;
  • La comptabilité et la finance ;
  • Les banques ;
  • L’industrie ;
  • Le tourisme ;
  • La construction, etc.

Le taux de chômage dans la région fait partie des moins élevés enregistrés en France. Les Pays de la Loire sont d’ailleurs marqués par une diversité des secteurs économiques.

Pourquoi travailler en portage salarial dans les pays de la Loire ?

Le principe du portage salarial consiste à mettre trois entités en relation :

  • Le salarié porté ou le consultant ;
  • L’entreprise de portage salarial ;
  • La société cliente.

En devenant salarié porté d’une entreprise de portage, un consultant peut intervenir auprès de la société cliente pour réaliser une mission. Il est le premier responsable de la recherche de ses missions. Pour ce faire, renforcer son réseau, aborder directement les clients ou répondre aux offres en ligne représentent des options. L’entreprise de portage peut toutefois épauler le salarié en :

  • Créant les opportunités d’affaires lors des rencontres professionnelles ;
  • Le mettant en relation avec des clients ;
  • Prodiguant des formations…

Le travail en portage salarial dans les Pays de la Loire avantage les professionnels autonomes sur de nombreux points. L’entreprise de portage s’occupe du côté administratif de leur activité à leur place. La facturation des prestations auprès des clients en fait partie. Ils peuvent ainsi consacrer leur temps à la prospection et aux travaux de recherche.

Avec le statut de salarié porté, le consultant perçoit un salaire mensuel venant de l’entreprise de portage. Le seuil minimum s’élève à 75 % du plafond par mois de la Sécurité sociale. En outre, le professionnel peut accéder à une couverture sociale aussi complète que celle des autres salariés.

Les consultants sont également avantagés par les opportunités d’affaires présentes dans les Pays de la Loire. La région doit son attractivité à de nombreux secteurs porteurs que les salariés portés peuvent intégrer. Il s’agit d’ailleurs d’une zone où il fait bon vivre.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références