Portage salarial Bretagne

Portage salarial Bretagne

Le portage salarial en Bretagne permet aux professionnels de la région l’avantage de travailler en indépendant sans passer par la création d’une société. Ce statut offre un compromis idéal entre le salariat classique et ses avantages, et l’autoentrepreunariat.

Reconnue pour le dynamisme de son économie, la région regorge de nombreux emplois dans le secteur tertiaire. Le tourisme fait partie des secteurs qui y recrutent le plus, mais beaucoup d’entreprises sont à la recherche d’experts dans différents domaines.

Focus sur les atouts économiques de la région

La Bretagne attire des professionnels en quête d’emploi depuis un certain temps. Avec un tissu économique orienté vers le secteur tertiaire, la région compte un grand nombre d’entreprises œuvrant dans le tourisme et le commerce en quête de talents pour les accompagner dans leur développement. Néanmoins, l’agriculture et l’industrie font également partie des secteurs qui recrutent le plus.

Le département de l’Ille-et-Vilaine est reconnu comme étant le premier bassin d’emploi de la Bretagne. En effet, celui-ci, dont l’attractivité repose notamment sur la diversité de son paysage, la qualité de vie et les animations culturelles organisées dans la ville de Rennes, concentre 35 % des emplois de la région. Dans ce département, le BTP, la logistique et la distribution sont les secteurs qui recherchent le plus de travailleurs.

De son côté, le Morbihan doit sa renommée à son économie diversifiée. Ce département accueille de nombreuses usines opérant dans le secteur agroalimentaire, mais aussi d’autres entreprises industrielles et de BTP.

Pour sa part, le Finistère offre un large choix d’emplois dans l’agriculture, la pêche, le tourisme et le commerce. Ces secteurs recrutent régulièrement.

Outre leur riche patrimoine historique (châteaux, abbayes, cathédrales, villes médiévales…), les Côtes- d’Armor, dont l’économie repose en particulier sur le tourisme, abritent plusieurs entreprises œuvrant dans le secteur du BTP, l’agroalimentaire et la distribution.

À noter que le secteur du tourisme emploie plus de 57 000 personnes dans la région. Ces professionnels exercent pour la plupart des métiers liés à l’hôtellerie et la restauration, et les économistes observent une forte mobilité locale des travailleurs.

En moyenne, ces derniers travaillent pour 3 employeurs dans une année. Les emplois touristiques sont effectivement très saisonniers et concentrés sur le littoral et dans les grandes villes.

Grâce à son attractivité et son dynamisme économique, la Bretagne affiche le taux de chômage le plus bas de la France (6,5 % fin 2021). Par ailleurs, sa position géographique privilégiée (entre l’Atlantique et le Manche) séduit un grand nombre d’entreprises des secteurs numérique, automobile et de l’industrie navale.

Se lancer en tant que salarié porté en Bretagne

De plus en plus d’actifs en Bretagne décident de travailler en portage salarial. Avec ce statut, ils peuvent exercer une activité indépendante tout en bénéficiant de la sécurité du salariat classique.

En effet, avec cette forme d’emploi, le travailleur freelance devient salarié de l’entreprise de portage et, à ce titre, il est protégé par une couverture sociale similaire à celle d’un salarié classique :

  • revenu régulier ;
  • remboursement des frais médicaux ;
  • indemnités journalières en cas d’arrêt de travail ;
  • mutuelle d’entreprise :
  • assurance chômage ;
  • cotisation retraite ;
  • congés payés ;
  • formation continue via le CPF ;
  • assurance RC Pro.

Il peut en outre optimiser ses revenus avec l’aide de sa société de portage.

Le portage salarial comporte ainsi moins de risque que la création d’entreprises, d’autant plus qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un capital pour pouvoir démarrer son activité.

Enfin, le salarié porté n’a pas à se soucier de la gestion administrative et fiscale de son activité, et peut se focaliser sur son métier (prospection de clients, recherche de missions, réalisation des prestations).

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références