Portage salarial Nouvelle Aquitaine

Des milliers de personnes s’installent chaque année en Nouvelle-Aquitaine, attirés par son dynamisme et la variété des filières qui existent sur son marché. Outre le CDI classique, beaucoup d’actifs exercent sous le statut d’indépendant. Le portage salarial leur permet de combiner liberté et sécurité, cette forme d’emploi donnant droit à une protection sociale complète. 

La vitalité de l’économie en Nouvelle-Aquitaine 

La Nouvelle-Aquitaine est un territoire vaste aux multiples atouts. Les migrations sont importantes, ce qui explique la croissance démographique élevée de la région (+0,5 % par an en moyenne, contre 0,4 % à l’échelle nationale). Avec un total de six millions d’habitants, elle se classe quatrième en termes de population. 

Les nouveaux arrivants sont de jeunes retraités, mais aussi des actifs avec enfants, venant principalement de l’Île-de-France. Malgré cette augmentation significative et continue, le taux de chômage est moindre par rapport au reste de la France. Entre les 2e et 3e trimestres 2020, malgré la pandémie, l’emploi salarié en Nouvelle-Aquitaine a affiché une progression de 1,7 %. 

Différents facteurs expliquent la vitalité du marché de l’emploi et le dynamisme économique en général, moins tributaire des aléas conjoncturels que d’autres régions : 

  • la politique volontariste des collectivités locales pour accompagner les entreprises, favoriser les innovations et soutenir les secteurs porteurs ; 
  • le caractère « présentiel » de son économie, c’est-à-dire que les activités visant à répondre aux besoins des locaux et des touristes de la zone sont importantes ; 
  • les secteurs industriels de pointe et à forte valeur ajoutée sont en plein essor, tandis que les industries traditionnelle et manufacturière, qui subissent la concurrence internationale, y sont moins représentées.  

Des disparités sont néanmoins observées entre les différents bassins d’emplois de la région. L’agglomération bordelaise profite du rayonnement de la métropole, avec 20 % de la population, 25 % des entreprises et emplois et 34 % des créations d’emplois productifs en Nouvelle-Aquitaine. À l’inverse, celles de Limoges et Poitiers ont du mal à attirer les candidats qualifiés. Quant à l’est et à la côte atlantique, elle attire principalement les retraités et les touristes. 

Les secteurs en demande de main-d’œuvre en Nouvelle Aquitaine 

Même si à la faveur du rebond de l’activité, la demande en main-d’œuvre a crû dans plusieurs domaines ces derniers mois, certains secteurs et métiers offrent davantage d’opportunités. 

  • Le commerce et la vente : technico-commercial, vendeur, ingénieur commercial… 
  • La fonction publique : enseignement et défense, notamment l’Armée de Terre et la Marine nationale. 
  • L’industrie : aéronautique, infrastructures électriques et numériques du bâtiment, agroalimentaire… 
  • Le numérique : développeur web mobile, ingénieurs réseau, administrateurs système, responsables maintenance, chefs de projets, UX Designer, UX researcher, data scientist/analyst, experts en cybersécurité… 
  • La santé : infirmiers, aides-soignants, sages-femmes, médecins spécialistes, radiologues, psychologues, animateurs en EHPAD, kinésithérapeutes, techniciens de laboratoire, cadres de santé… 
  • Les services à la personne : garde d’enfants, aide aux devoirs, aide à domicile, assistance aux personnes âgées ou dépendantes… 
  • Le tourisme et l’hôtellerie restauration : barmaid, employé polyvalent, chargé d’affaires, réceptionniste, agent de service hôtelier… 
  • Le transport : agent de transit maritime, chauffeur routier, affréteur, coordinateur logistique affrètements… 
  • L’agriculture, notamment le projet de Ceinture Verte à Pau pour encourager le maraîchage bio. 
  • Les filières vertes : spécialistes en énergies solaires, énergies marines renouvelables (EMR)… 
  • La filière bleue : marins, professionnels du tourisme littoral et de la filière glisse, techniciens planificateurs en manutention portuaire, ingénieurs en biotechnologies marines, animateurs scientifiques spécialistes des grands fonds marins, ingénieurs des infrastructures portuaires et des industries nautiques et navales… 
  • La « greentech » : techniciens et chefs de projet en énergies renouvelables, monteurs éoliens, isolateurs thermiques, responsables recherche et développement, biologistes, chimistes… 
  • La filière bois : ouvriers du bois, responsables de production en scierie, dessinateurs projeteurs en construction bois, ingénieurs de construction ossature bois, chargés de mission forêt, technico-commerciaux… 

Le portage salarial est un statut juridique privilégié par un nombre croissant d’indépendants pour travailler dans l’un des secteurs porteurs en Nouvelle-Aquitaine. Il combine l’autonomie de l’entrepreneuriat et la sécurité du salariat. Le consultant porté choisit ses missions, fixe librement ses tarifs et organise son temps à sa guise. Le contrat de travail signé avec la société de portage lui donne droit : 

  • à la couverture du régime général de l’Assurance maladie,  
  • à la prévoyance,  
  • à la mutuelle collective de l’agence de portage, 
  • à la cotisation pour les régimes de retraite de base et complémentaire, 
  • à l’allocation chômage, 
  • à la formation, 
  • aux congés payés, 
  • et à la prise en charge par l’assurance responsabilité civile professionnelle souscrite par la société porteuse, 

C’est la solution idéale pour se lancer sans avoir à créer d’entité légale avec les démarches, contraintes et coûts que cela implique. Enfin, l’entreprise de portage se charge de toutes les questions administratives, fiscales, comptables, juridiques, et offre un accompagnement complet à ses collaborateurs portés. 

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références