Le dynamisme économique du secteur Poitou-Charentes crée une forte demande pour des compétences pointues. Les missions ne manquent pas pour les consultants ayant un profil pointu. Le portage salarial est un statut avantageux, combinant la couverture sociale d’un salarié et la liberté du travailleur indépendant.
Quel intérêt de travailler en portage salarial à Angoulême ?
Angoulême se situe dans le département de la Charente au cœur de la région administrative de la Nouvelle-Aquitaine. Cette zone géographique jouit d’un dynamisme économique soutenu.
Sur le territoire du Grand Angoulême, l’économie repose principalement sur trois filières :
la mécatronique (mécanique, électronique, automatique et informatique) : la vallée de la Mécatronique compte une centaine d’entreprises et constitue le plus grand pôle industriel de l’agglomération ;
les métiers de l’image : animation, jeux interactifs, bande dessinée, communication graphique, multimédia et internet.
- Les produits d’emballage ;
- l’éléctromobilité : production de véhicules électriques, batteries, moteurs électriques à haut rendement, etc.
En Charente, trois secteurs dominent :
- l’agriculture, qui subit de profonds bouleversements avec l’utilisation croissante des nouvelles technologies ;
- le secteur maritime avec la production de moules et huîtres ;
- le digital et l’informatique avec la multiplication des start-ups.
De nombreux emplois se créent ainsi chaque année dans le département dans ces nouvelles activités en plein essor, ainsi que dans la santé et les prestations de service.
Sur l’ensemble de cette région située entre l’ouest et le sud-ouest, les points d’intérêt ne manquent pas pour les visiteurs : le Futuroscope, le Marais poitevin, l’ile de Ré, l’ile d’Oléron et les sites du littoral atlantique. Par ailleurs, le Poitou-Charentes génère 2,2 % du PIB français avec 45,0 milliards d’euros, essentiellement grâce aux secteurs suivants :
- l’agriculture, le papier et le bois,
- l’aliment et la santé, qui dispose d’un Pôle dédié à La Rochelle ;
- l’industrie laitière et sa transformation,
- la fabrication de biens d’équipement pour le ferroviaire et l’aéronautique ;
- les activités financières et immobilières des mutuelles, principalement dans la ville de Niort.
Par conséquent, la demande de compétences est forte dans différents domaines :
- l’agriculture, l’agronomie et l’alimentation ;
- l’environnement ;
- l’automobile ;
- l’audiovisuel.
Cette recherche de main-d’œuvre porte aussi bien des salariés que des consultants. Les opportunités sont donc nombreuses pour les experts et ingénieurs qualifiés à la recherche de missions. Ces derniers sont nombreux à opter pour le portage salarial pour effectuer leurs missions.
- Cette forme d’emploi innovante combine salariat et indépendance pour le travailleur.
- Il n’a pas besoin de créer une structure juridique en propre pour exercer son activité, ce qui lui évite un investissement conséquent.
- De plus, les contraintes administratives sont supportées à 100 % par la société de portage.
- Pour les entreprises clientes, ce système allège la masse salariale et le risque juridique.
Quels sont les avantages du portage salarial à Angoulême ?
Avec le portage salarial, le consultant jouit d’une grande autonomie. Il décide de son lieu de travail (aussi si la nature de la mission impose qu’elle se fasse en régie) et de la gestion de son emploi du temps. Cette flexibilité lui permet de s’adapter à ses impératifs personnels et d’avoir ainsi un bon équilibre entre les sphères privée et professionnelle.
Autre avantage, même en ayant le statut de « salarié », le travailleur indépendant n’a pas de lien hiérarchique avec l’entreprise de portage. Il n’a pas de comptes à rendre au quotidien et ne subit pas la pression d’un management direct.
Cette grande liberté est associée à une protection sociale étendue complète :
- remboursement des soins et perception d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail, sans exigence d’une durée minimum d’activité au sein de la société porteuse ;
- congés payés ;
- validation de trimestres de retraite supplémentaire grâce aux cotisations versées mensuellement ;
- assurance chômage (Allocation de Retour à l’emploi) sous conditions pour une durée limitée ;
- couverture par l’assurance responsabilité civile professionnelle de l’entreprise de portage.
Le portage salarial représente en outre un moyen de sécuriser ses revenus mensuels. Le consultant négocie les honoraires à appliquer à chaque entreprise cliente et la société porteuse se charge de la facturation et du recouvrement. Après déduction de ses frais de gestion, des cotisations sociales obligatoires et autres charges sur le chiffre d’affaires réalisé par le salarié porté, elle lui verse chaque mois une rémunération accompagnée d’un bulletin de paie. Ce document est précieux dans le cadre de la recherche d’un logement ou d’une demande d’emprunt bancaire. De plus, même lorsque la facture n’a pas été réglée en intégralité, l’entreprise porteuse réalise une avance de trésorerie.
Enfin, la société de portage salarial fournit un accompagnement complet à ses consultants portés. D’une part, elle s’occupe de toutes les démarches administratives, comptables, fiscales et juridiques, permettant aux consultants de se consacrer à leurs projets et à la prospection. D’autre part, elle leur apporte des conseils personnalisés, par exemple pour l’élaboration de son offre de services et la fixation de ses tarifs, elle organise des formations et des événements pour faciliter le réseautage des consultants et la recherche de nouveaux clients.
Retrouvez ABC Portage près de chez vous en Nouvelle Aquitaine
10 000 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS