Portage salarial Grand Est

Grand Est

Le portage salarial dans le Grand Est constitue une réelle opportunité pour les consultants qui désirent exercer leur activité en toute liberté, sans s’affranchir de la sécurité offerte par le statut de salarié. Comment réussir son projet de portage salarial dans le Grand-Est ? Quelles sont les particularités de la région sur le plan économique ?

Les opportunités offertes par la région Grand Est

Deuxième région industrielle de la France, Le Grand-Est s’étale sur plus de 57 000 km² pour une population d’environ 5 550 000 habitants. Ce vaste territoire résulte de la fusion des anciennes régions Alsace, Loraine et Champagne-Ardenne avec comme particularité, un maillage régional très diversifié :

  • des territoires ruraux et agricoles faiblement habités ;
  • des espaces urbains et grandes métropoles dynamiques (Strasbourg, Reims Métropole, Métropole du Grand Nancy) ;
  • une zone montagneuse très touristique ainsi que des bassins miniers et métallurgiques

L’industrie et l’agriculture constituent le poumon économique du Grand-Est. Rassemblant une grande diversité d’entreprises, le secteur industriel fournit 16 % des emplois de la région tandis que l’agriculture emploie 3,1 % des actifs.

La fabrication de machines et d’équipements, la construction automobile et l’industrie de pointe figurent parmi les activités industrielles les plus dynamiques du Grand-Est. À titre indicatif, 10,3 % des industries françaises de plus 500 salariés sont implantées dans la région.

En ce qui concerne le secteur tertiaire, il reste un grand pourvoyeur d’emplois, notamment dans les domaines de la santé, du commerce et des services aux particuliers.

Dans le Grand-Est, le dynamisme économique a permis de maintenir le taux de chômage à un niveau stable (7,7 % en 2021) et presque toujours inférieur à la moyenne nationale. Les salaires y sont également plus élevés et l’offre de formation de très bonne qualité.

Comment travailler en portage salarial dans le Grand Est ?

Le portage salarial dans le Grand-Est offre de réelles opportunités pour les consultants en quête d’autonomie, de souplesse et de sécurité. Cette forme d’emploi, très répandue en France, permet d’exercer son activité en toute liberté sans pour autant être dépourvu de protection, tout en bénéficiant des avantages offerts par le statut de salarié :

  • l’accès à l’assurance chômage si le salarié porté remplit le nombre minimum d’heures de travail demandé,
  • l’allocation retour à l’emploi,
  • l’assurance maladie,
  • les droits à la retraite (base et complémentaire).

En portage salarial, le consultant porté choisit également ses propres missions et aménage ses horaires de travail à sa guise.

En outre, il négocie directement ses honoraires auprès du client ainsi que les modalités d’exécution de la mission qui lui est assignée.

Par ailleurs, le consultant porté s’affranchit de la gestion administrative chronophage et fastidieuse de son activité, la société de portage s’en occupe pour lui.  

Le portage salarial dans le Grand-Est représente ainsi une solution de choix pour les professionnels qui recherchent une expérience innovante et enrichissante. Consultant titulaire d’un savoir-faire opérationnel, cadres expérimentés en reconversion, formateur et jeunes diplômés… cette activité est accessible à des profils très variés.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références