Portage salarial Occitanie

Occitanie

En Occitanie, le portage salarial est privilégié par de nombreux professionnels qui souhaitent exercer leur métier en freelance. Excellent compromis entre l’auto-entrepreneuriat et le salariat classique, le statut de salarié porté présente plusieurs avantages, notamment au niveau de l’administratif, de la fiscalité et de la protection sociale. Il convient à de nombreux secteurs d’activité et de professions.

La nouvelle région Occitanie est issue de la réunion des anciennes régions de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Elle regroupe 13 départements et a pour capitale Toulouse.

La position géographique de la région — située entre terre et mer — ainsi que la diversité de son territoire lui permettent aujourd’hui de s’enorgueillir d’une économie en pleine croissance, propice à la création d’emploi dans de nombreux secteurs d’activité.

Les principaux pourvoyeurs d’emploi de la région occitane

L’Occitanie profite actuellement d’une belle dynamique de l’emploi, dopée par une population jeune et active d’une part, et une économie axée sur des secteurs d’activité très diversifiés d’autre part.

De plus, les autorités régionales ont décidé de miser sur la création d’emploi, une stratégie qui s’est vite avérée payante avec le nombre croissant de start-ups et d’entreprises de toutes tailles qui y voient le jour. La région présente ainsi de nombreuses opportunités professionnelles dans différents domaines.

Un secteur agricole prédominant

Le secteur primaire, notamment l’agriculture, y tient une place prépondérante avec près de 150 000 travailleurs fixes. L’Occitanie est la première région bio de France.

Première région viticole au niveau mondial, elle possède le plus grand vignoble destiné à la production de vins d’origine.

Elle est aussi la première région productrice pour les grandes cultures. Outre les vins, les produits carnés occitans bénéficient de certifications de qualité et d’origine. Plus de 250 produits issus de l’agriculture et de l’élevage sont actuellement labellisés.

Le secteur secondaire est le deuxième secteur qui fait la notoriété de l’Occitanie. La région est connue pour être l’un des hauts lieux mondiaux de l’aéronautique et de l’espace, notamment avec la présence de la compagnie AIRBUS. On y dénombre pas moins de 800 entreprises, dont les activités sont liées à l’aéronautique et le spatial.

De nombreux secteurs d’activité

La région compte également d’autres activités industrielles qui vont de l’automobile au textile en passant par les équipements énergétiques, le ferroviaire, l’électrique, l’électronique, l’énergie, la métallurgie, la mécanique, le médical, le naval et le numérique et l’informatique. En tout, le secteur industriel occitan emploie plus de 220 000 salariés.

Actuellement en plein essor, le secteur touristique constitue l’un des fers de lance de l’économie occitane. La situation géographique de la région, ses richesses naturelles et culturelles, mais également les infrastructures d’accueil de qualité en font la 4e région touristique en France. Près de 90 000 personnes travaillent dans ce domaine.

Parmi les autres secteurs d’activité qui contribuent à la création d’emploi en Occitanie figurent l’économie bleue axée sur les métiers de la mer, les énergies renouvelables, l’artisanat, l’enseignement supérieur, la recherche et le développement.

Avec 30 000 chercheurs, 15 pôles de compétitivité, 35 grandes écoles et universités, elle est actuellement la première région française pour la recherche.

Une qualité de vie attrayante

Entre montagne, campagne, terre et mer, avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an et un environnement particulièrement bien préservé (en termes d’environnement, elle tient la seconde place en France), l’Occitanie est une région où il fait bon vivre.

Pour les familles qui souhaitent s’y installer, l’immobilier reste abordable, notamment hors agglomérations et hors zones touristiques.

Par ailleurs, l’accès à la santé et à l’éducation font partie des priorités des autorités locales.

Le fonctionnement du portage salarial en Occitanie

Pour rappel, le portage salarial est un mode d’organisation de l’activité professionnelle en tant que travailleur indépendant, mais qui permet de bénéficier de tous les atouts du statut de salarié (protection sociale, retraite, chômage, indemnités diverses, arrêt maladie, congé maternité/paternité, etc.).

Concrètement, le professionnel indépendant est inscrit en tant que salarié auprès de la société de portage. En retour, celle-ci lui verse un « salaire » net de toutes les charges et retenues salariales obligatoires. En devenant salarié porté, il pourra continuer à exercer son métier en tant que freelance.

Le portage salarial est adapté aux métiers de conseil et de services. Vous pouvez recourir au portage salarial en Occitanie si votre champ de compétences relève des domaines suivants :

  • l’ingénierie ;
  • les métiers du web et de l’informatique ;
  • l’audit ;
  • l’immobilier (architecture, aménagement, etc.) ;
  • le management ;
  • certains services à la personne ;
  • l’intermédiation ;
  • le secrétariat ;
  • la formation ou l’enseignement ;
  • les ressources humaines ;
  • le marketing et la communication ;
  • les finances ;
  • etc.

Vous pouvez opter pour le statut de salarié porté en Occitanie si vous êtes jeune diplômé, retraité ou en pré-retraite (pour continuer à travailler), chercheur d’emploi, créateur d’entreprise ou encore si vous cherchez un complément de revenus pour arrondir vos fins de mois.

  • En optant pour le portage salarial en Occitanie, vous éviterez les contraintes administratives et fiscales inhérentes au statut d’auto-entrepreneur. En effet, la société de portage s’occupera des différentes formalités administratives, fiscales, juridiques et comptables relatives à votre activité.
    Vous pourrez ainsi vous concentrer sur la recherche de missions et sur l’exécution de ces dernières. Vos prestations sont facturées aux clients en tant qu’honoraires.
    À noter que vous serez lié par un contrat de travail avec la société de portage pour chaque mission que vous effectuerez et par une convention de portage pour toute la durée de sa collaboration avec elle.
  • Réussir en tant que salarié porté en Occitanie implique de trouver une société de portage, dont les conditions de collaboration correspondent à vos attentes, et de préférence spécialisée dans vos domaines d’expertise.

Avec l’aide d’un partenaire fiable, vous pourrez bénéficier, en plus des avantages de salarié, d’un accompagnement de qualité pour la recherche de missions.

  • Par ailleurs, les sociétés de portage organisent régulièrement des formations, ateliers et rencontre entre salariés portés et entreprises clientes. Ces événements constituent une excellente opportunité d’améliorer vos compétences, mais également de les partager et d’élargir votre réseau professionnel et votre portefeuille clientèle.
Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références