Portage salarial Perpignan

Est-il possible de devenir indépendant tout en bénéficiant de la sécurité du statut de salarié ? La réponse est oui. Avec une société de portage salarial à Perpignan, vous pourrez exercer en tant que consultant et vous faire accompagner pour réussir. Vous profiterez d’une organisation de travail reprenant tous les avantages d’un salarié traditionnel.

Consultant sur Perpignan: découvrez l’offre ABC Portage

Consultants et portage salarial

Parmi les nombreux statuts juridiques accessibles aux consultants indépendants, le portage salarial offre le plus d’avantage. En tant que statut hybride, il permet au consultant de gérer son activité en toute liberté. De plus, il n’a plus à se soucier des différentes obligations administratives, comptables et fiscales qui incombent aux freelances. 

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi très prisée en France. En effet, il répond parfaitement aux besoins de tous ceux qui désirent travailler de façon autonome. Ce qui signifie, une grande liberté d’organisation avec possibilité de choisir soi-même ses missions. Ainsi, le consultant en portage salarial Perpignan peut gérer son emploi du temps à sa guise. Il choisit aussi son lieu de travail sans la moindre contrainte. À cela s’ajoutent des privilèges découlant du régime salarial. Ce sont tous des avantages que seuls les salariés portés peuvent en bénéficier. Voici comment s’y prendre pour réussir en portage salarial. 

Comment devenir consultant en portage salarial à Perpignan ? 

Le consultant est un métier de plus en plus estimé. En effet, sa principale mission consiste à accompagner les entreprises dans leur développement quel que soit le secteur d’activité. Après analyse des problèmes rencontrés, le travailleur indépendant doit être en mesure d’apporter les solutions les plus adaptées. Ainsi, il propose à la direction générale des axes d’amélioration ainsi que divers conseils afin de résoudre rapidement le problème. 

Il faut toutefois préciser que les consultants ne sont pas tous des experts dans un secteur précis. En effet, certains d’entre eux sont des généralistes. Ce qui n’empêche que le processus d’expertise doit être toujours conforme aux normes en vigueur. Voici une liste non-exhaustive des tâches que le consultant est souvent amené à réaliser tout au long de sa mission : 

  • Étude des exigences de son client ; 
  • Faire un pré-diagnostic ; 
  • Mise en place des moyens matériels, humains et financiers pour mener à bien les investigations ; 
  • Mettre sur pieds une méthode de travail pertinente et efficace ; 
  • Déterminer les différents indicateurs pour faciliter le suivi des travaux. 

Certains consultants choisissent de travailler dans des cabinets, tandis que d’autres préfèrent évoluer en indépendant pour plus d’autonomie. Ce qui requiert un certain nombre de qualités telles qu’une bonne communication, sens de l’écoute, curiosité, réactivité. À cela s’ajoute un bon esprit d’analyse, de la créativité et de la diplomatie. 

Pour devenir consultant en portage salarial à Perpignan, il est avant tout nécessaire de bien comprendre le fonctionnement du système. Il s’agit d’une relation tripartite faisant intervenir le travailleur indépendant, la société de portage et l’entreprise cliente.  

Le processus débute dès que le consultant décide d’entrer en contact avec la société de portage. Si l’indépendant remplit toutes les conditions requises, une convention de portage salarial est immédiatement signée avec la société de portage. 

Pour être éligible à ce statut, le consultant est tenu d’avoir la qualification professionnelle adéquate avec au minimum un BAC+2. Sinon, une expérience de 3 années dans le domaine concerné est indispensable. 

Comment travailler en portage salarial à Perpignan ? 

Devenir travailleur indépendant intéresse de plus en plus de nombreuses personnes grâce à ses nombreux atouts. D’abord, il permet de travailler de manière autonome sans aucun lien de subordination, ni supérieur hiérarchique ni employeur. Le travailleur indépendant va fournir directement ses prestations au client qu’il a prospecté lui-même. Ces professionnels peuvent être classifiés en quatre secteurs d’activités bien distincts : 

  • La construction, l’industrie, le transport ; 
  • L’activité agricole ; 
  • Les services de proximité et le commerce ; 
  • Les professions libérales. 

Selon un sondage effectué par l’INSEE en 2015, les freelances sont constitués majoritairement par des hommes. Concernant la rémunération nette mensuelle, elle tourne autour de 3 110 euros en moyenne. Pour pouvoir optimiser leur revenu, certains d’entre eux choisissent de cumuler le statut de salarié au statut d’indépendant. Il faut simplement s’assurer qu’aucune concurrence n’apparaît entre les deux activités. 

Quoi qu’il en soit, le travailleur indépendant doit toujours choisir son propre statut juridique. Cela facilite la détermination du régime fiscal ou social applicable. Comme le choix est vaste, il doit être bien pensé. Le freelance doit sélectionner le statut qui cadre parfaitement avec ses besoins et activités. Pour réduire au maximum les formalités de création, l’entreprise individuelle et la micro-entreprise demeurent les meilleures alternatives. Quant à ceux qui ne veulent pas s’associer, ils choisissent souvent l’EURL ou la SASU. 

Le portage salarial est un autre statut très prisé par les consultants indépendants. En effet, il permet de bénéficier à la fois des avantages du freelance et d’un contrat de travail. Autrement dit, le travailleur indépendant peut réaliser ses prestations en toute liberté tout en bénéficiant des avantages du régime salarial. La différence avec les autres statuts juridiques, c’est qu’il réalise ses missions par l’intermédiaire de la société de portage. Voici les avantages d’opter pour le statut portage salarial à Perpignan : 

  • Liberté de sélectionner des missions, des horaires de travail et de fixer le tarif ; 
  • Une bonne couverture sociale au même titre que les salariés ; 
  • Pas de gestion administrative pour le consultant ; 
  • Accompagnement de la société de portage : réunions, formation, ateliers, événements professionnels. 

 

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références