Portage salarial Corse

Corse

Il n’est pas toujours facile de démarrer une nouvelle activité professionnelle. Si vous envisagez de vous lancer dans l’entrepreneuriat en Corse, le portage salarial pourrait très bien vous convenir, notamment si vous voulez à la fois préserver votre autonomie et sécuriser votre activité.

Les atouts de l’île de beauté

Beaucoup de professionnels qui souhaitent changer de vie ou s’engager dans un nouveau parcours professionnel choisissent de s’installer sur l’île de Beauté.

Célèbre pour la splendeur de son paysage, la douceur de son climat, son patrimoine historique et la qualité de vie qu’elle offre, la Corse attire de nombreuses personnes désireuses de devenir entrepreneurs.

D’autant plus que la création d’entreprises est fortement encouragée à Ajaccio et Bastia, deux villes reconnues pour leur dynamisme économique.

L’économie de l’île repose tout particulièrement sur le secteur tertiaire. Près de 37 % des emplois dépendent de l’administration publique, de l’enseignement, de l’action sociale et de la santé humaine.

Par ailleurs, le commerce, le BTP et les services figurent également parmi les secteurs qui recrutent le plus.

Et celui du tourisme offre de nombreuses opportunités d’emplois pendant la haute saison, mais il faut préciser que plus de la moitié des emplois disponibles sont concentrés sur les territoires d’Ajaccio et Bastia.

Si le tissu économique est plus diversifié à Ajaccio, Bastia doit plutôt son dynamisme à son port.

Les autres villes sont plutôt réputées pour leurs paysages à couper le souffle et leurs sites touristiques. C’est le cas de Porto Vecchio, reconnue comme étant la principale station balnéaire du sud de la Corse.

Bonifacio doit sa renommée à sa citadelle, mais cette ville dynamique et ensoleillée offre diverses animations, du fait de la présence de nombreux commerces et restaurants.

Enfin, Calvi, une des principales destinations touristiques de l’île de Beauté, est célèbre pour la douceur de vivre et son cadre de vie agréable.

Quid du portage salarial en Corse ?

Pour les consultants indépendants, le portage salarial en Corse est une alternative intéressante à l’autoentrepreunariat.

À mi-chemin entre le salariat et le travail indépendant, ce statut offre en effet des avantages significatifs pour ne mentionner que le soutien et l’encadrement fournis par l’entreprise de portage.

D’autre part, le salarié porté ne subit pas les contraintes liées à la gestion administrative de son activité (facturation, versement des cotisations sociales…). Cette tâche est prise en charge par la société de portage, avec laquelle il est lié par un contrat de travail CDI ou CDD.

Grâce à ce contrat, il bénéficie des avantages sociaux identiques à ceux du salarié classique :

  • salaires mensuels ;
  • mutuelle d’entreprise ;
  • congés payés ;
  • assurance chômage ;
  • retraite.

Cette forme d’emploi permet ainsi aux consultants indépendants installés sur l’île de Beauté de travailler à leur rythme tout en sécurisant leur activité. D’ailleurs, ils peuvent choisir librement leurs missions et fixer eux-mêmes les tarifs de leurs prestations.

Cette liberté est compatible avec le mode de vie adopté par un grand nombre de professionnels en Corse. La plupart d’entre eux prennent le temps de vivre, de profiter de la nature et des animations socioculturelles organisées au fil des saisons.

L’essentiel est de bien choisir son entreprise de portage, et parmi les critères à prendre figurent :

  • la notoriété de la société ;
  • les frais de gestion qu’ils prélèvent ;
  • l’accompagnement offert aux salariés portés.

Les frais de gestion sont prélevés sur le chiffre d’affaires réalisé par le salarié porté en contrepartie des services de portage.

Ces frais couvrent les dépenses de fonctionnement et du personnel de l’entreprise, de même que les coûts des outils de gestion de l’activité du consultant et des démarches administratives (mise en place de la convention de portage, DUE, déclarations auprès des organismes sociaux, etc.).

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références