Portage salarial Bourgogne

Bourgogne

Le portage salarial en Bourgogne est une alternative intéressante à la création d’une entreprise pour les professionnels qui envisagent de travailler en indépendant. Ce statut est adapté tout particulièrement à ceux qui souhaitent exercer un métier de consultant dans la région et ses environs. D’ailleurs, de nombreuses opportunités d’emploi y sont disponibles dans différents secteurs d’activité.

Les atouts de la région Bourgogne

La Bourgogne-Franche-Comté regroupe 21 zones d’emploi, dont 3 situées aux alentours de Dijon, Besançon et Belfort.

À Montbéliard et Creusot-Monceau et dans certaines zones résidentielles comme Saint-Claude, Dole, Pontarlier et Sens, l’activité économique repose généralement sur le secteur industriel.

L’économie est en revanche plus diversifiée sur 9 autres zones d’emploi, tandis que l’agriculture domine dans d’autres zones, telles que Beaune, Cosne-Cours-sur-Loire et Avallon.

Le territoire se caractérise par ailleurs par une faible progression des activités tertiaires. De ce fait, son économie est davantage tournée vers l’export. Et la Bourgogne-Franche-Comté se trouve à la deuxième position dans le classement des régions qui génèrent le meilleur excédent commercial pour la France.

D’ailleurs, 10 zones d’emplois ont une spécificité industrielle et accueillent des entreprises de différents secteurs d’activité : automobile, sidérurgie, production de matériel électrique, fabrication de machines et fabrication de boissons.

La région compte ainsi moins de cadres, de professionnels intellectuels supérieurs, de professions libérales, de techniciens et d’agents de maîtrise par rapport aux autres régions.

D’autant plus que de nombreux cadres ont cessé leurs activités au cours de la dernière décennie, notamment dans le secteur de la finance (banque et assurance) et dans l’administration publique.

En tout cas, tous les secteurs industriels de la région recrutent et les salaires proposés sont souvent supérieurs à ceux du secteur tertiaire, a indiqué le haut responsable régional en charge de l’économie.

Néanmoins, les offres d’emploi sont plus nombreuses dans les secteurs de la métallurgie et de l’électronique (objets connectés).

Quel intérêt de travailler en portage salarial en Bourgogne ?

La relance économique et le nombre important de départ à la retraite ces dernières années contraignent les entreprises de la région à rechercher de nouveaux collaborateurs disposant des compétences spécifiques dans différents domaines.

Pour les professionnels, le portage salarial en Bourgogne-Franche-Comté se révèle être une option intéressante, car cette forme d’emploi permet de préserver l’autonomie et de bénéficier des avantages sociaux similaires à ceux des salariés d’une entreprise.

En effet, ce statut est reconnu comme étant plus souple et plus avantageux que celui de l’autoentrepreneur.

Le salarié porté est lié à l’entreprise de portage par un contrat de travail (CDI ou CDD) et profite de tous les avantages du salariat classique :

  • salaires mensuels ;
  • allocations chômage ;
  • assurance ;
  • mutuelle ;
  • prévoyance ;
  • cotisations retraite ;
  • congés payés ;
  • formation continue ;

Outre cela, la gestion administrative de son activité est prise en charge par la société : le salarié porté n’aura pas à rédiger ni à négocier les contrats de ses prestations. De plus, il ne s’occupera ni de la facturation ni du recouvrement des factures. Il en est de même pour la gestion des déclarations sociales et fiscales.

Par ailleurs, en tant qu’indépendant, le consultant peut librement fixer les tarifs de ses prestations et travailler à son propre rythme (choisir ses propres missions). Il peut également mettre fin à son activité à tout moment.

En résumé, cette forme d’emploi est moins risquée que la création d’une entreprise et ne nécessite aucun investissement de la part du professionnel. Il peut même optimiser ses revenus avec l’aide de l’entreprise de portage.

À noter toutefois que ce statut convient uniquement aux prestataires de services, plus précisément aux profils exerçant dans les métiers du conseil et des prestations de service aux entreprises.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références