Le portage salarial intéresse de plus en plus de travailleurs indépendants en France parce qu’il leur offre une sécurité supplémentaire dans l’exercice de leur fonction. Ce statut est sécurisant à la fois professionnellement et financièrement. Le concept est donc en train de gagner toute la France et, bien évidemment, Chalon-sur-Saône n’y fait pas exception.
Le portage salarial, c’est ce dispositif qui permet au travailleur indépendant d’embrasser le statut du salariat sans pour autant s’engager de manière exclusive avec l’entreprise donneuse de mission. Il est toujours question de consultance et le travailleur garde sa totale indépendance.
Pourquoi s’implanter à Chalon-Sur-Saône ?
Située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne–Franche-Comté, Chalon-sur-Saône est la deuxième plus grande ville de Bourgogne. C’est une ville d’art et d’histoire dotée d’un patrimoine historique et architectural riche et préservé, proche de la campagne bourguignonne. Le cadre de vie agréable de la ville convient ainsi parfaitement aux travailleurs en portage salarial.
Chalon-sur-Saône abrite plusieurs pôles d’activité qui soutiennent son développement, notamment dans les secteurs du nucléaire, de la chimie, de la mécanique et de la métallurgie. Le Parc d’activité du Val de Bourgogne, quant à lui, est essentiellement tourné vers le tertiaire et accueille les plateformes de plusieurs grands groupes spécialisés dans des domaines divers, tels qu’Amazon, Rhenus ou Honeywell. Le tourisme est également un secteur important pour la ville.
Chalon-sur-Saône est une ville où il fait bon vivre, avec des établissements scolaires de différents niveaux et un marché immobilier peu tendu. Le marché de l’emploi « se porte bien », avec la présence de dizaines de milliers d’entreprises de tous secteurs et tailles. Le taux de chômage y est modéré et la majorité des actifs sont des salariés d’entreprise à temps plein.
Le Grand Chalon, auquel appartient la ville, est un territoire compétitif qui abrite 300 entreprises spécialisées dans divers domaines, tels que la métallurgie, la tuyauterie et les services à l’industrie. Les secteurs du transport, du commerce et des services sont les principaux pourvoyeurs d’emploi, mais la filière logistique, l’e-commerce, l’ingénierie numérique ainsi que la mécanique et la métallurgie offrent également de nombreuses opportunités d’embauche.
Fonctionnement du portage salarial à Chalon-Sur-Saône
Avec toutes les opportunités professionnelles qu’elle propose, la ville de Chalon-sur-Saône semble propice au portage salarial. De plus, le marché de l’emploi est encore très ouvert et les nouveaux arrivants ne devraient pas ressentir trop de difficultés à trouver leur marque et à se faire une place. Cette ouverture constitue une aubaine pour les travailleurs indépendants et les autoentrepreneurs qui cherchent à se reconvertir en salariés portés.
Le portage salarial est, en effet, une option intéressante pour les travailleurs indépendants souhaitant bénéficier d’une grande autonomie dans l’exercice de leur métier.
- En tant que consultants portés, ils peuvent profiter des mêmes avantages sociaux que les salariés classiques, tels que l’assurance maladie, la mutuelle santé, la retraite, l’assurance chômage, les congés payés et même l’assurance RC pro.
- De plus, ils sont déchargés des tâches administratives et comptables liées à leur activité, qui sont prises en charge par la société de portage.
La première étape pour le futur salarié porté sera de comprendre son fonctionnement. Une fois cette étape franchie, il pourra se lancer dans la recherche de son premier client.
- Pour cela, il peut s’inscrire sur des sites spécialisés ou bien mobiliser son réseau professionnel, que ce soit via des relations personnelles et professionnelles ou des réseaux sociaux professionnels ou publics.
- Ensuite, il devra s’adresser à une société de portage pour s’inscrire en tant que salarié porté.
- Pour valider l’inscription, il doit établir avec la société de portage salarial une convention d’adhésion assortie d’un contrat de travail.
Pourquoi opter pour le portage salarial et choisir ABC Portage ?
Il faut également savoir que les sociétés de portage salarial doivent faire face à certaines obligations.
- Tout d’abord, l’entreprise de portage doit valider l’inscription du travailleur indépendant.
- Ensuite, le contrat de portage salarial implique que toutes les tâches administratives inhérentes à l’activité du salarié porté lui incombent désormais.
- Enfin, la dernière obligation porte sur la rémunération et le suivi des activités du salarié porté, de manière à ce que le salarié puisse accéder en temps réel aux détails de la facturation de ses prestations.
Pour que le dispositif lui soit vraiment profitable, le travailleur indépendant doit s’adresser à une société de portage salarial de référence. ABC Portage se hisse en haut du podium, forte de ses 18 années d’expérience et des quelque 9 600 consultants qui ont déjà fait appel à ses services.
Retrouvez ABC Portage en Bourgogne
10 000 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS