Portage salarial Rhône-Alpes

Portage salarial Rhône-Alpes

Les travailleurs indépendants en Rhône-Alpes peuvent opter pour le portage salarial. Cette solution leur permet de gérer leur activité en toute autonomie tout en bénéficiant d’une protection sociale. D’un point de vue fiscal, ils relèvent du même régime que les salariés classiques.

Le portage salarial facilite également la recherche de missions et reste compatible avec la plupart des activités qui s’exercent en freelance. Les opportunités d’emploi sont d’ailleurs nombreuses étant donné que le dynamisme économique de la région entraîne un besoin croissant de nouvelles compétences.

Les atouts de la région Rhône-Alpes

La région Auvergne–Rhône-Alpes se trouve dans la partie sud-est de la France. Elle regroupe 12 départements qui sont : l’Ain (01), l’Allier (03), l’Ardèche (07), le Cantal (15), la Drôme (26), l’Isère (38), la Loire (42), la Haute-Loire (43), le Puy-de-Dôme (63), le Rhône (69) + la Métropole de Lyon, la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74). Son chef-lieu est Lyon.

Des secteurs d’activités diversifiés

La région est l’une des plus dynamiques du pays et regroupe plus de 10 % des emplois en France. Elle talonne l’Île-de-France en matière de PIB (250 milliards d’euros).

Son économie florissante est dominée par l’industrie avec de nombreuses entreprises spécialisées dans divers domaines : machines et équipements divers, métallurgie, textile, industrie du caoutchouc et du plastique, chimie, pharmacie, électricité et électronique, agro-alimentaire, etc.

Son emplacement géographique en fait une région touristique majeure en France, la 2e du pays. Elle accueille chaque année des millions de visiteurs, locaux et étrangers, qui viennent profiter de sa nature généreuse et des multiples activités de loisirs nature et découvrir son riche patrimoine naturel (63 parcs nationaux et réserves naturelles en tout) et historique (7 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO). Le secteur génère près de 200 000 emplois, toutes activités dans le domaine du tourisme confondues.

Le secteur tertiaire n’est pas en reste puisqu’il commence à gagner du terrain, notamment dans les grandes agglomérations. La Métropole de Lyon concentre la majorité des activités bancaires et financières.

Concernant les autres villes, Clermont-Ferrand connaît une croissance notable de la banque et des prestations dans les domaines du management. La santé est à l’honneur à Grenoble avec le CHU. Sinon, le commerce, les transports, l’immobilier et le secteur public sont également de grands pourvoyeurs d’emploi.

La région Auvergne–Rhône-Alpes reste une zone agricole d’importance avec près de 45 % de sa surface allouée à cette activité. On y dénombre pas moins de 60 000 exploitations, toutes spécialités confondues.

Elle occupe la première place dans le classement du nombre de produits bénéficiant des certifications AOP, AOC, Label Rouge, IGP, AB. Ses vins (44 en tous) et ses fromages AOC (elle produit 46 % des fromages AOC de France) sont mondialement reconnus.

Enfin, elle est la première région française dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Elle compte plus de 35 000 chercheurs et une trentaine de groupements d’entreprises innovantes labellisés. Plus du cinquième des centres de recherches en France y est installé. Un grand nombre de centres étrangers y sont également présents.

Un cadre de vie attrayant

L’Auvergne–Rhône-Alpes s’étend sur une superficie de 69 711 km2. Elle compte environ 8 050 000 habitants, et la population est relativement jeune, avec une densité moyenne de 112 habitants par kilomètre carré.

En plus de sa situation géographique et son économie florissante, la région est aussi l’une des plus attrayantes pour venir s’y installer et travailler.

Son milieu naturel encore bien préservé, notamment hors des grandes agglomérations, offre un cadre de vie agréable. De plus, même les grandes villes sont encore loin d’être saturées.

Par ailleurs, elle est bien desservie par les axes routiers (y compris les voies cyclables) et les transports publics (bus, trains et avions notamment).

En outre, elle présente de nombreuses opportunités et infrastructures pour les loisirs culturels, sportifs et nature pour se détendre après le travail.

Elle regorge de nombreuses écoles et établissements d’enseignement supérieurs, ce qui facilitera un éventuel déménagement familial.

La région est également l’un des hauts lieux de la gastronomie française. La cuisine locale, en grande partie composée de cuisine du terroir, ne demande qu’à être découverte et adoptée.

Le portage salarial en Rhône Alpes

Avec les multiples secteurs d’activité présents et un développement économique notable, la région Auvergne–Rhône-Alpes offre de nombreuses opportunités aux travailleurs indépendants qui souhaitent se lancer dans le portage salarial.

Pour rappel, ce statut hybride à mi-chemin entre l’auto-entrepreneuriat et le salariat permet aux professionnels de travailler sans les contraintes administratives et fiscales d’une entreprise, et de bénéficier des mêmes avantages sociaux que les salariés classiques. Concrètement, le salarié porté organise son activité professionnelle à sa convenance, mais il sera lié à la société de portage par un contrat de travail.

Les domaines qui offrent aux travailleurs indépendants la possibilité de trouver des missions en Auvergne–Rhône-Alpes sont essentiellement ceux de l’informatique, de l’immobilier, de la finance, des ressources humaines ou encore du marketing. Mais les autres secteurs constituent aussi des portes ouvertes comme le service à la personne.

Grâce au large éventail de secteurs qui font tourner la roue de l’économie dans la région, et aux centaines de milliers d’entreprises à la recherche de collaborateurs, les opportunités sont plus que nombreuses pour un professionnel bien qualifié dans son métier.

Quoi qu’il en soit, réussir en tant que salarié porté implique de trouver des missions et de bien gérer son activité.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références