Comment est gérée mon activité en portage salarial ?

Le portage salarial peut se définir comme un partenariat gagnant-gagnant entre une société de portage et un consultant indépendant porté. Chacun d’entre eux à des rôles bien définis. Qui gère les différentes facettes de l’activité du freelance en portage salarial ? On vous dit tout…

Que gère le freelance en portage salarial ?

Pouvoir choisir son activité professionnelle, ses clients et l’organisation de son temps de travail font parties des principales motivations du travailleur indépendant. Le portage salarial permet de profiter pleinement de la liberté procurée par le freelancing. En portage salarial, un freelance garde en effet l’entière maîtrise de son activité et de son cœur de métier. Il incombe donc à un consultant en portage salarial d’effectuer tout d’abord une activité de prospection afin de trouver de nouveaux clients et de nouvelles missions. La société de portage salarial n’intervient qu’en support du freelance en prospection, en lui proposant par exemple des formations ou des rencontres professionnelles susceptibles de l’aider à prospecter efficacement. Un consultant en portage salarial porte également l’entière responsabilité de la négociation du périmètre de ses prestations avec un client. Lors de cette phase de discussion entre un client et un freelance, une société de portage peut juste intervenir pour conseiller le consultant porté dans l’optimisation de sa rémunération au travers des frais de mission par exemple. Ce n’est qu’une fois la mission négociée que la société de portage salarial entre réellement en jeu pour l’élaboration du contrat de travail du freelance ainsi que du contrat de mission. Le consultant indépendant reste ainsi entièrement maître des missions qu’il réalise, aussi bien en terme de contenu que de calendrier et de rémunération.

Que gère ma société de portage salarial ?

Si un freelance en portage salarial reste entièrement libre et responsable de sa prospection et de la réalisation de ses missions, il confie tout le volet administratif de son activité à sa société de portage. Une société de portage salarial facture ainsi le client en fonction de la prestation réalisée par le freelance. Elle se charge également du recouvrement des sommes dues. En cas de retard de paiement ou d’impayés, le freelance porté n’a donc aucun soucis à ce faire, sa société de portage se chargeant du recouvrement des sommes dues. La prestation payée est reversée par la société de portage salarial au freelance sous forme de salaire après versement des cotisations patronales et sociales aux organismes publics correspondant. Un consultant indépendant en portage salarial bénéficie ainsi d’une protection sociale de qualité de même niveau qu’un salarié tout en bénéficiant de la liberté du freelance. Une société de portage salarial organise également toute une palette d’activités pour accompagner les freelances portés : actions de formations, ateliers, rencontres, etc. Les freelances en portage salarial ne choisissent donc pas seulement ce statut pour la prise en charge administrative de leur activité. Le portage salarial offre en effet aux freelances tout un écosystème économique et de formations très propices au développement de leur activité de travailleur indépendant.

Comment le freelance en portage salarial gère son activité au quotidien ?

Pour pouvoir facturer les clients en fonction des prestations réalisées, une société de portage salarial doit pouvoir suivre avec précision l’activité des freelances portés. La mise à jour régulière de son compte-rendu d’activité en fonction des missions réalisées fait ainsi partie des tâches à réaliser par un consultant indépendant en portage salarial. L’ agenda quotidien ou hebdomadaire du freelance contient également des plages horaires réservées à tout ce qu’il a à faire en plus de ses prestations : la prospection de nouveaux clients, la négociations de futures missions ou encore la veille technique et économique nécessaire à son activité professionnelle. Enfin, un freelance en portage salarial a également tout intérêt à organiser son activité professionnelle pour tirer partie de tous les outils mis à sa disposition par sa société de portage pour donner de l’ampleur à son activité professionnelle et  la pérenniser. Et il sera d’autant plus facile pour un freelance d’avoir le temps nécessaire pour optimiser son activité professionnelle que la gestion administrative de son activité est gérée par une société de portage salarial !

D’autres contenus à lire sur le portage salarial :

Événements

Marseille
17/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Lille
22/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Visio conference
24/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

FORMATION OFFERTE

Découvrez gratuitement le métier de consultant
lors d’une journée de formation

Voir les dates

VOUS RECHERCHEZ UNE EXPERTISE ?

Vos offres de missions visibles gratuitement auprès
d’un réseau de 10 000 consultants

Voir les dates