Actualités Portage Salarial

Portrait de consultant : Joris Bonnesoeur, designer industriel

Le 7 novembre 2017

Photo Joris BonnesoeurAujourd’hui nous avons eu l’opportunité de rencontrer Joris Bonnesoeur, un consultant en design industriel passionné par son métier. C’est avec sa bonne humeur qu’il nous partage son expérience et nous parle de son expertise.

Pouvez-vous vous présenter à l’ensemble de nos lecteurs (parcours scolaire, parcours professionnel…).

Bonjour à tous !

Je m’appelle Joris Bonnesoeur, j’ai 27 ans et je suis designer industriel.

J’ai effectué des études dans ce domaine car c’est ma passion. J’ai commencé par un Baccalauréat STI option Arts Appliqués à Reims. J’ai ensuite poursuivi ce cursus avec un BTS Design-Produit dans la Creuse. Cela m’a permis d’en savoir plus sur l’histoire du design et de la création.

A la suite de mon BTS, j’ai fait une école en vue d’obtenir un DSAA (Diplôme supérieur d’arts appliqués).

Professionnellement parlant, j’ai fait plusieurs stages, le premier dans une entreprise de mobilier pour la petite enfance qui s’appelle Sauthon et le deuxième chez PiKs Design près de Lille.

En parallèle, j’ai pu participer à des workshops d’une semaine à Boisbuchet me permettant d’acquérir de l’expérience et de travailler avec des créateurs sur des thèmes bien précis.

J’ai par la suite travaillé directement dans une agence de design indépendante qui s’appelle Avant Première, à Lyon. C’est ma première expérience à temps plein me permettant de découvrir les contraintes économiques et les contrats à forte valeur ajoutée dans les transports publics et je suis entré dans un domaine que je ne connaissais pas. J’ai également travaillé sur des appels d’offres auxquels l’agence répond en apportant des ressources humaines experte dans ce domaine.

J’ai intégré 1 an plus tard Alstom dans le studio de design ou j’ai travaillé pendant 2 ans. J’ai eu l’envie et le besoin d’exprimer mes compétences et d’avoir ma propre activité. Grâce à mon parcours, mon réseau et mes compétences je me suis lancé en tant que designer industriel en portage salarial pour tester ce projet.

Quels sont les 5 mots qui caractérisent le plus votre métier et pourquoi?

Les 5 mots qui caractérisent le plus mon métier sont :

  • La curiosité car c’est un métier qui nécessite une constante recherche d’information pour innover
  • Le sens du relationnel afin de pouvoir discuter avec ses interlocuteurs car de manière générale, nous travaillons en équipe afin de matérialiser le projet. C’est également important car j’ai également un rôle de présentation auprès du client.
  • L’écoute active du client pour capter ses besoins et les comprendre.
  • Le sens de l’observation et de la retranscription des concepts de design à la technique. L’observation des comportements de tendances sociétales permet de tirer des informations me permettant de retranscrire en concepts utiles les informations observées.
  • L’éthique car c’est important de pouvoir choisir de travailler avec des entreprises qui sont sensibilisées à l’environnement et à sa protection. C’est également important de travailler avec des sociétés qui ont des causes neutres et humaines.

Quelles sont les tendances à venir dans le design et la conception ?

C’est compliqué ! Les designers créent le futur. Pour connaître les tendances de ces domaines, il suffit de regarder autour de nous.

C’est très important d’observer et de se rendre également compte que les tendances de cette profession tendent à la protection de l’environnement et au développement durable. A mon sens, il va falloir travailler dans une dynamique écologique, sociétale et également économique.

Les tendances tendent également vers une digitalisation des concepts ce qui permet de développer différents services (développement clients, expériences usagers…). Il y a d’avantage de réflexion sur des applications mobiles et les équipements digitaux pour diffuser l’information. Cela permet un gain de temps considérable mais aussi une protection de l’environnement intuitive et intelligente.

Le grand défi est de faire comprendre à l’ensemble des personnes que le design est avant tout un facteur de différenciation par l’utile que par l’esthétique.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre activité ?

Ce qui me plaît le plus c’est la manière dont je vais travailler. Je vais intervenir au moment créatif du projet cela me permet de pouvoir conseiller les clients sur leurs besoins et de pouvoir être libre d’avoir des conversations avec les clients et de leur proposer mes idées.

Ce qui me plaît également c’est de travailler avec l’international. J’ai pu travailler sur des appels d’offres avec des pays comme l’Arabie Saoudite, l’Europe et les États-Unis. Du jour au lendemain, je peux me retrouver à travailler dans un contexte culturel différent. Cela me permet de voyager grâce aux projets.

Quels sont, selon vous, les avantages d’un consultant ?

Les avantages d’un consultant sont la liberté d’action et l’indépendance. Cela me permet d’exploiter tout ce que j’ai appris auparavant comme je le souhaite et d’orienter mon travail vers là où j’ai envie d’évoluer.

J’aimerai beaucoup travailler dans l’architecture d’intérieur et tout ce qui est en lien avec l’espace. Cette indépendance me permet de démarcher ces domaines là comme je le souhaite.

Pourquoi avoir choisi le portage salarial pour votre activité ?

J’avais le choix entre micro-entrepreneur et le portage salarial. Le statut de micro-entrepreneur ne me permettait pas d’être accompagné et conseillé pour répondre à mes questions.

Avec le portage salarial c’est différent, j’ai eu un accompagnement dans mes tâches administratives et surtout dans l’accompagnement de mon activité en général. Cela m’a permis de me sentir épaulé et de rester confiant et solide dans mon activité de consultant.

Pourquoi avoir choisi ABC Portage ?

La société ABC Portage m’a été fortement recommandée par des anciens collègues. Je suis complètement satisfait de l’équipe et Marc, mon interlocuteur principal est une personne très agréable qui n’hésite pas à répondre à l’ensemble de vos questions.

Site web de Joris Bonnesoeur : ici



< Retour à la liste des actualités

Événements

19 mars
Réunion d'information sur le portage salarial
Lyon

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

20 mars
After Works ABC Portage
Marseille

Développez votre réseau en participant aux prochains after works ABC Portage

21 mars
After Works ABC Portage
Paris

Développez votre réseau en participant aux prochains after works ABC Portage

Simulez votre salaire


Fiches pratiques du consultant

Fiches pratiques du consultant

Besoin de conseils pour développer votre activité de consultant ?

Télécharger gratuitement

Notre newsletter


Espace consultants

Espace consultants

Créez, développez et gérez votre activité de consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir