Pourquoi le portage salarial séduit ?

Si certains se demandent encore qu’est ce que le portage salarial, ce statut fait pourtant de plus en plus d’adeptes. Aussi bien du côté des freelances que des entreprises, savez-vous pourquoi ? Voici un petit tour d’horizon des atouts séduction du portage salarial.

Le portage salarial séduit par sa simplicité

Les freelances qui choisissent d’exercer une activité professionnelle en portage salarial pour devenir consultant sont tout d’abord séduits par sa facilité de mise en œuvre. On trouve de nombreux avis portage salarial positifs. Là où la création d’entreprise peut prendre plusieurs semaines, ils s’écoulent parfois à peine deux jours entre la négociation d’une mission et son démarrage en portage salarial. Le portage salarial est en effet une solution souple et simple à mettre en place pour démarrer rapidement une activité de freelance. Après avoir validé la mission a effectuer, la société de portage salarial fait signer au freelance un contrat d’engagement et un contrat de travail spécifique avant d’adresser un contrat de prestation à signer au consultant et à son client.

La tâche du freelance se résume donc à choisir la bonne société de portage salarial, à chercher des missions et à les mener à bien. Au quotidien, le portage salarial simplifie également la vie des consultants portés en s’occupant de toute la gestion administrative liée à l’activité des freelances. Le portage salarial offre donc aux consultants la possibilité de se concentrer sur leurs métiers. Les entreprises qui font appel à des prestataires sont elles aussi séduites par la simplicité du portage salarial. Une société qui confie une mission à un freelance porté simplifie en effet toutes les démarches administratives liées aux recours à des prestataires. En portage salarial, le client du consultant porté à juste à s’acquitter des factures émises par la société de portage.

Le portage salarial séduit pour la sécurité procurée

Le portage salarial séduit également pour la sécurité qu’il procure aux consultants indépendants portés comme aux entreprises. Travailler en portage salarial, quand on est freelance, c’est choisir de se doter d’un filet de sécurité contre les aléas de la vie privée comme professionnelle. Un consultant indépendant en portage salarial bénéficie ainsi d’une protection sociale identique à celle de tout salarié. La couverture santé est par exemple bien meilleure pour un freelance en portage salarial que pour son homologue au RSI. De même, contrairement à un freelance au RSI, un consultant porté cotise à l’assurance chômage et peut donc percevoir des allocations chômage en cas de perte ou de diminution de son activité professionnelle. Cette sécurisation de son parcours professionnel permet au freelance en portage salarial de se concentrer sur son activité en toute tranquillité. Les clients des freelances portés apprécient eux aussi la sécurité procurée par le portage salarial. En faisant réaliser une prestation par un consultant en portage salarial, une entreprise a la garantie que le freelance est couvert par la responsabilité civile professionnelle adéquat. De plus, en cas de litige, entreprise et freelance pourront demander à la société de portage salarial d’intervenir en médiateur.

Le portage salarial séduit par son accompagnement

S’il y a bien un écueil qui guette tout freelance, c’est la solitude. Pourtant, quand on est travailleur indépendant, il est nécessaire de briser cet isolement, pour trouver de nouveaux clients, tisser un réseau professionnel en France (mais aussi à l’international) afin d’accompagner le développement de son activité ou encore améliorer ses pratiques. Les freelances qui ont choisi le portage salarial disent volontiers avoir été séduits par les multiples outils mis à disposition des consultants pour ne plus développer leur activité professionnelle en solo. L’un des nombreux atouts séduction du portage salarial est ainsi de pouvoir accéder, quand on est freelance, à un choix de formations spécialement conçues pour répondre aux besoins spécifiques des travailleurs indépendants. Quand on est consultant indépendant en portage salarial, on fait également partie d’un réseau professionnel où les occasions de rencontrer d’autres freelances sont multiples. Enfin, le portage salarial est gage de sérieux et de professionnalisme aux yeux de très nombreuses sociétés. Quand on est consultant indépendant, il ne faut pas hésiter à se servir de cet atout pour séduire de nouveaux clients potentiels et trouver ainsi de nouvelles missions. Vous êtes convaincus par les atouts séduction du portage salarial ? Contactez votre société de portage salarial pour en savoir plus.

POUR ALLER PLUS LOIN…

Événements

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

OFFRES DE MISSIONS

Consultez les offres de missions et
postulez en ligne gratuitement

Voir les offres

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

Notre newsletter