Vous souhaitez devenir freelance en portage salarial… Mais quelle société de portage choisir ? L’offre est pléthorique et il est bien difficile de faire son choix. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir la société de portage salariale qui vous convient.
Le choix d’une société de portage salarial
Chaque freelance, selon son profil, aura ses propres attentes vis-à-vis d’une société de portage salarial. Un freelance qui démarre sa carrière pourra par exemple favoriser une société qui offre de nombreuses occasions de rencontres entre les portés, un vaste choix de formations ou est spécialisée dans son secteur d’activité. Si vous cherchez une société de portage pour effectuer une mission entre deux contrats de travail ou si vous êtes un cadre confirmé, il se peut que les frais de gestion soient à vos yeux un critère déterminant. Les avis sur le portage peuvent donc diverger d’un consultant à l’autre.
Entreprise de portage salarial, un gage de sérieux
S’il n’y a pas de critères prépondérants pour choisir sa société de portage salarial, l’ancienneté de l’entreprise est tout de même un gage de sérieux. En choisissant une société qui existe depuis plusieurs années, vous bénéficierez de tout un savoir-faire, tant pour la gestion administrative des dossiers que pour l’accompagnement des portés. Vous pouvez d’ailleurs vérifier facilement la bonne santé financière de la société qui vous intéresse. Autre critère qualitatif, l’adhésion à un syndicat ou à une fédération professionnelle. Tout adhérent au PEPS (Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial), qui regroupe 90 % des sociétés de portage en France, applique par exemple une charte de déontologie qui protège à la fois les clients et les portés. N’hésitez pas à vous adresser aux fédérations regroupant les sociétés de portage salarial pour obtenir la liste de leurs adhérents dans votre région.
Les frais de gestion en portage salarial
Les frais de gestion prélevés par une société de portage sur les missions réalisées font souvent partie des premiers critères que regarde un travailleur indépendant. Il ne faut néanmoins pas oublier que ces frais de gestion sont proportionnels aux services que vous propose une société de portage. En général, ces frais avoisinent les 10 %. Il faut se méfier des frais de gestion trop bas, qui peuvent traduire un faible niveau de services ou cacher d’autres frais. Une société de portage doit pouvoir vous expliquer en détail les atouts financiers du portage et ce que couvrent les frais de gestion. N’hésitez pas non plus à demander une simulation de revenu à partir du chiffre d’affaires que va générer votre mission. Une société de portage sérieuse doit pouvoir vous indiquer clairement quel revenu vous pouvez tirer d’une mission et comment l’optimiser, avec les frais professionnels par exemple.
Etre freelance en portage salarial avec les avantages du salarié
En devenant porté, vous signez un contrat de travail, en général un CDD, avec la société de portage. Vous avez donc les mêmes avantages que les salariés. Vous devez donc comparer les sociétés de portage salarial comme vous le feriez lorsque vous postulez pour un emploi dans une entreprise : CE, délégués du personnel, qualité de la mutuelle, plan d’épargne entreprise, possibilité de suivre des formations… Ce dernier point est particulièrement important si vous vous lancez en tant que freelance. Vous allez en effet devoir acquérir des compétences qui ne font pas partie de votre cœur de métier : savoir se vendre, savoir négocier… Beaucoup de sociétés de portage proposent des formations ou des ateliers sur ces thématiques.
Intégrer un réseau grâce au portage salarial
Une société de portage est également là pour vous accompagner dans votre aventure entrepreneuriale, c’est pourquoi le réseau est important. Il est donc essentiel de choisir une société qui a une agence pas trop loin de chez vous. Vous devez en effet pouvoir vous y rendre facilement pour pouvoir y rencontrer votre conseiller et faire régulièrement le point avec lui. Bien des sociétés de portage organisent également régulièrement des rencontres entre les portés, qui sont particulièrement intéressantes si vous souhaitez agrandir votre réseau ou nouer des partenariats avec d’autres freelances.
Il y a au final une multitude de critères à étudier avant de choisir sa société de portage salarial. Ne soyez pas trop pressé et vous trouverez la société de portage qui vous accompagnera pendant des années.
- Pourquoi passer en portage salarial ?
- Comment se déclarer en portage salarial ?
- Comment réussir son activité en portage salarial ?
- Comment se lancer en portage salarial ?
- Comment travailler en portage salarial ?
- Comment trouver des missions en portage salarial
- Le portage salarial : une solution pour les freelances ?
- Qu'est-ce que le portage entrepreneurial ?
- Quel est le rôle de la société de portage ?
- Qui peut faire du portage salarial ?
- 5 étapes pour bien démarrer en portage salarial
10 000 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS