Frais professionnels et portage salarial

Les prestataires libéraux qui ont choisi le portage salarial peuvent prétendre à un remboursement de leurs frais professionnels, conformément aux règles fixées par l’URSSAF. Selon leur type, ils sont traités de manière différente dans le calcul de la rémunération. En savoir plus sur le sujet.

Portage salarial : frais professionnels

Il existe deux sortes de frais professionnels en portage salarial : ceux qui peuvent être facturés aux clients et ceux qui ne sont pas facturables. L’URSSAF a fixé des règles pour le remboursement de certains d’entre eux. Leur impact dans le calcul de votre rémunération varie en fonction de leur nature.

La première catégorie, les frais professionnels, peut être facturée aux entreprises clientes. Elle englobe les dépenses directement liées à la prestation effectuée dans le cadre du portage salarial. Sont concernés les frais de déplacement, de restauration, d’hébergement et les achats spéciaux indispensables au bon déroulement de la mission. Comme ils sont facturables au client, ils peuvent faire l’objet de discussions et d’estimations préalables entre le consultant et la société cliente. La facture définitive doit être accompagnée de pièces justificatives.

La seconde catégorie, les frais professionnels, ne peut pas être facturée aux sociétés clientes. Elle concerne les frais de fonctionnement inhérents à l’exercice de l’activité de consultant porté. Il peut s’agir de frais de connexion, de documentation, de téléphone, d’affranchissements, de fournitures de bureau, etc. Ces frais sont déduits des honoraires du prestataire après que la société de portage ait prélevé ses frais de gestion. Cette méthode exempte le salarié porté de charges sociales sur les montants retranchés.

Les « frais de mission » facturables au client

Il existe deux sortes de frais professionnels : ceux facturables au client et ceux qui ne le sont pas. La première catégorie, aussi dénommée « frais de mission« , englobe les dépenses directement liées à une mission effectuée dans le cadre du portage salarial, telles que les frais de déplacement kilométriques, de restauration, d’hébergement et éventuellement des achats incontournables. Le consultant doit au préalable en discuter avec le client. Des négociations peuvent avoir lieu avant l’acceptation par écrit du commanditaire du projet d’intervention. Au terme de la mission, ces frais seront facturés au client et seront dûment mentionnés dans la facture de prestation, pièces justificatives à l’appui.

Les « frais de fonctionnement » non facturables

La seconde catégorie, celle des frais professionnels non facturables qui sont aussi appelés « frais de fonctionnement » concerne les dépenses inhérentes à l’activité de consultant dans le cadre du portage salarial. Il s’agit de frais de déplacement quel que soit le mode de transport, de documentation, affranchissement, téléphone, connexion Internet, achat de fournitures de bureau ou matériels informatiques. À titre d’exemple, ABC Portage rembourse ces frais à hauteur de 10% sur présentation des pièces justificatives nécessaires. Ces dépenses professionnelles sont déduites du chiffre d’affaires de l’intéressé après une retenue sur les frais de gestion de l’entreprise de portage salarial.

Les avantages des remboursements des frais professionnels

L’indemnisation des frais professionnels offre un avantage non négligeable pour les consultants. Ils sont exemptés de charges fiscales et sociales. En effet, ces remboursements n’entrent pas dans le cadre de la rémunération, à condition de respecter la réglementation fixée par l’URSSAF.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
Label PEPS
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références