Pour ceux qui souhaitent changer d’emploi, l’accès à de nombreux métiers requiert un certain niveau d’études, qui atteste de la possession des compétences techniques nécessaires. Cependant, il est tout à fait possible de se lancer dans une reconversion professionnelle sans diplôme.
Ce guide dévoile les pistes incontournables pour se réorienter professionnellement, même sans qualification.
Quels sont les métiers qui recrutent sans diplôme ?
Voici une liste non exhaustive de métiers accessibles sans diplôme, pour des profils très variés.
Les métiers qui recrutent sans diplôme
Certains métiers peuvent s’exercer sans longues études ni diplômes. Néanmoins, ils exigent des aptitudes techniques spécifiques et des compétences comportementales. Voici une liste de possibilités :
- Vendeur dans des magasins de toute taille, spécialisés ou non, avec potentiel d’évolution vers le poste de chef de produit, chef de rayon, adjoint au responsable de magasin, etc.
- Auxiliaire de vie auprès de personnes malades, âgées, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Ce professionnel les assiste dans les activités quotidiennes (repas, toilette, ménages, courses…) et leur offre une présence et un soutien moral. Passer par la suite un diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) ouvre la voie à une évolution vers les activités d’auxiliaire de vie sociale, d’aide-soignant ou d’infirmier (diplômes d’État).
- Serveur dans les cafés, bistros, restaurants, hôtels, centres de vacances. Ce métier de contact demande une bonne présentation, de la discipline, un bon relationnel. Il faut toutefois une bonne résistance physique et s’adapter aux horaires à rallonge, y compris les week-ends.
- Barman dans un restaurant, un bar, un hôtel, seul ou à la tête d’une équipe de serveurs. Excellent sens du relationnel, résistance à la pression, polyvalence, créativité, rigueur sont nécessaires pour accueillir et servir les clients, créer une bonne ambiance, gérer la caisse et les stocks, etc. Le travail, effectué debout et selon des horaires décalés, requiert de l’endurance.
- Femme ou valet de chambre dans un hôtel se destine aux personnes discrètes, minutieuses, rapides, organisées, et physiquement résistantes. Avec le temps, le métier permet d’accéder au poste de gouvernant(e).
- Conducteur routier, chauffeur-livreur, chauffeur de car, offrent de nombreuses perspectives, car la demande est forte. Seuls le permis de conduire et la résistance sont indispensables pour présenter sa candidature à ces métiers.
- Préparateur de commandes dans les équipes logistiques. Cela consiste à récupérer des produits, les emballer et les étiqueter en vue d’être expédiés. Réactivité, rapidité, rigueur et sens du travail en équipe sont les qualités requises pour être embauché sans diplôme.
- Agent de propreté urbaine, chargé du nettoyage des espaces publics extérieurs auprès d’une entreprise ou d’une collectivité. Le permis et une formation à l’utilisation d’engins mécanisés sont nécessaires. Pour gagner en responsabilité, un CAP propreté de l’environnement urbain-collecte et recyclage ou un bac pro hygiène, propreté, stérilisation est recommandé.
Les métiers sans diplôme pour les autodidactes
Dans l’informatique et le digital, l’offre de compétences ne suffit pas pour répondre à la demande. Et bien que de plus en plus d’écoles proposent des formations dédiées, l’évolution extrêmement rapide des technologies rend parfois obsolètes les aptitudes techniques acquises dans le cadre de diplômes académiques. En s’appuyant sur les ressources en ligne et la pratique, les autodidactes compétents, passionnés et persévérants, ont de grandes chances de convaincre les recruteurs. Voici quelques métiers accessibles sans diplôme officiel pour ce type de profil :
- Développeur web, grâce à la maitrise des langages de programmation et à une grande créativité;
- Graphiste, pour créer des visuels pour les marques et les entreprises, en utilisant les logiciels de design et en faisant preuve de sens artistique et de créativité ;
- Community manager, pour gérer la présence sur les réseaux sociaux d’une entreprise et créer de l’engagement avec sa communauté. Le succès passe par la familiarité avec les plateformes sociales (Facebook, TikTok, Instragram…), l’animation de communautés, la création de contenus de qualité, le marketing digital, la planification et l’analyse ;
- Spécialiste en référencement SEO, pour doper la visibilité d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. Les techniques à maitriser sont multiples : analyse de mots clés, optimisation de contenu via le netlinking, le maillage interne, les cocons sémantiques. Une veille permanente concernant les changements des algorithmes et des règles, les nouvelles pratiques, etc., est indispensable. Google, le numéro un dans ce domaine, dispense des formations en ligne pour renforcer et valoriser ses compétences.
Les entreprises qui forment en interne
Face à la carence de talents dans des secteurs clés, et alors que les experts prédisent une aggravation du déficit au cours des prochaines années, les entreprises s’organisent. Sont particulièrement concernées celles qui œuvrent dans les médias, le digital, les services financiers, les télécommunications, et de nombreuses branches industrielles.
Pour s’assurer de disposer de la main-d’œuvre nécessaire, les dirigeants et RH misent sur la formation en interne. Des PME et grands groupes constituent des réseaux pour ouvrir leur propre école, dans la plupart des cas en signant en partenariat avec un établissement d’enseignement supérieur public ou privé, ou encore un organisme de formation. C’est ainsi que se multiplient les centres de formation d’apprentis (CFA) proposant des diplômes allant du CAP à la licence pro en passant par le BTS.
Pour celles qui peuvent se permettre des investissements plus conséquents, l’université interne devient la norme. Parmi les exemples les plus probants, on note l’Airbus Leadership University située à Blagnac dans l’agglomération toulousaine, la Safran University à Paris, mais aussi L’École by Capgemini, ainsi que celles d’Accor, Axa, Orange, Veolia…
Leur objectif est à la fois d’attirer de futurs collaborateurs, mais également de fidéliser les salariés en poste en leur donnant les moyens de progresser et en maintenant leur employabilité.
Les métiers sans diplôme pour transformer sa passion en travail
Certains loisirs ou activités extra-professionnelles sont susceptibles d’ouvrir la voie à une nouvelle carrière. En effet, dans des domaines très particuliers, les recruteurs privilégient un haut niveau d’expertise et/ou une parfaite connaissance du secteur, allié à une motivation et un enthousiasme à toute épreuve. Voici quelques idées de passions qui peuvent devenir un travail à part entière :
- testeur de jeux vidéo pour évaluer la qualité, détecter les erreurs et dysfonctionnements ;
- support client spécialisé pour les sites de e-commerce en bricolage, par exemple, pour guider et conseiller les potentiels acheteurs sur le tchat ;
- vendeur spécialisé sur les plateformes de vente en ligne ou en magasin ;
- rédacteur spécialisé pour produire des articles sur des sujets particuliers (high-tech, beauté, voyage, finance, etc.)…
Dispositifs d’aide pour une reconversion professionnelle sans diplôme
Différents dispositifs existent pour aider ceux qui ne possèdent pas de diplôme à donner un second souffle à leur carrière. Ils sont notamment la possibilité de faire le point sur leur vie professionnelle, et par la suite, valoriser leur expérience, leurs aptitudes techniques et relationnelles.
Faire un bilan de compétences
Le bilan de compétences est la première étape indispensable d’une démarche de reconversion professionnelle. L’objectif : faire le point sur son parcours, son expertise, ses points forts et points faibles, ses aspirations et valeurs, ses motivations au travail. Ce bilan constitue une base fiable pour construire un nouveau projet cohérent. Réalisable en présentiel ou à distance, possiblement finançable par le Compte Personnel de Formation (CPF) du bénéficiaire, ce dispositif personnalisé est un outil de gestion de carrière essentiel.
Faire une VAE pour mettre en avant son expérience
Pour faire reconnaître officiellement les compétences acquises durant son parcours professionnel ou via des activités extra-professionnelles, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une option intéressante.
Aucune condition d’âge, de statut ou de niveau d’études n’est imposée, il suffit de justifier d’au moins une année d’expérience dans le domaine correspondant à la qualification souhaitée. Salariés, indépendants et demandeurs d’emploi peuvent se lancer dans une VAE et obtenir un diplôme ou une certification professionnelle.
La grande majorité des diplômes inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sont éligibles à la VAE : CAP, Baccalauréat, BTS, diplômes d’État, titres professionnels, certificats de qualification.
Le CPF
Le compte personnel de formation (CPF) permet à tous les actifs, salariés, non-salariés, demandeurs d’emploi, de financer des formations qualifiantes ou certifiantes. Cet outil leur offre l’opportunité d’apprendre un nouveau métier ou de valider les compétences acquises au cours de sa carrière par une certification ou un titre reconnu par les employeurs. Il devient ainsi possible de changer de carrière, même sans diplôme initial.
- Aide à la reconversion professionnelle
- Burn out : maladie professionnelle ?
- Comment déterminer son expertise professionnelle ?
- Comment se reconvertir dans le digital
- Financement reconversion professionnelle
- La démission silencieuse ou Quiet Quitting
- Reconversion professionnelle à 50 ans
- Reconversion professionnelle en portage salarial
- Reconversion professionnelle sans perte de salaire
- Rédiger une lettre de motivation pour une reconversion professionnelle
10 000 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS