S’investir dans une carrière passionnante, c’est le rêve de tout employé. Toutefois, il est très difficile de trouver un travail décent, avec un salaire motivant, sans créer sa propre entreprise. Faute d’une telle opportunité, certains demandeurs d’emploi sont contraints de s’investir dans une autre carrière et d’y dépenser toute leur énergie. Les plus jeunes préfèrent attendre une autre opportunité, mais jusqu’à quand ?…
Pourquoi une reconversion ?
Avec le développement des entreprises de portage salarial, il est désormais plus facile de trouver un travail pour lequel on se passionne. Il suffit de posséder une expertise dans un domaine précis et de choisir, ensuite, une entreprise de portage. Serait-il alors temps de se reconvertir dans sa carrière de prédilection ? À noter que le portage est fait partie du plan « d’urgence pour l’emploi » annoncé début 2016 par le président de la République.
Nombreuses sont les raisons amenant une personne à s’orienter vers une reconversion professionnelle. Dans des cas fréquents, la reconversion est un besoin, pour des raisons économiques, ou sociales. Une perte d’emploi, une prévision de faillite, un changement de vie, un harcèlement, ou d’autres motivations peuvent être des raisons suffisantes pour songer à une reconversion.
De même, la décision de reconversion peut naître de certaines aspirations : vivre de sa passion ou seulement la lassitude d’un travail trop abusif. Certains professionnels associent leur reconversion aux activités de leur conjoint, à un déménagement ou à l’arrivée d’un nouveau-né dans la famille.
Toutefois, se reconvertir professionnellement peut être le fruit d’une aspiration particulière. Les parcours professionnels actuels ne sont plus aussi prévisibles qu’auparavant. De ce fait, certaines personnes éprouvent la nécessité de prendre en main leur avenir. Dans certains cas, cela relève d’un besoin d’accomplissement personnel : satisfaire un challenge, devenir illustre grâce à une compétence particulière.
Réussir sa conversion professionnelle avec le portage
On ne peut pas se reconvertir du jour au lendemain. Une reconversion réussie est toujours mûrement réfléchie. Avant de choisir sa voie, un professionnel doit absolument démontrer une décision déterminante envers lui-même. De plus, il doit assumer volontiers les conséquences de ses actes et en percevoir les fruits. De là, il doit se préparer à faire face à des difficultés, à relever des défis. Il se peut, ensuite, que cette décision provoque un chamboulement total de sa vie financière, émotionnelle, ou organisationnelle.
Réussir ou non dépend souvent de l’existence ou non d’un accompagnement professionnel. Il faut savoir d’avance quelle démarche adopter ? Quelles sont les procédures administratives à recourir ? Faute de telle stratégie, la reconversion ne constitue qu’un saut dans le vide.
Le portage salarial est-il un bon support de reconversion ?
La solution du portage salarial est un des meilleurs moyens permettant de mettre en pratique ses désirs de reconversion professionnelle. On reste professionnel, mais dans un domaine qui est mieux adapté à soi. À noter que le porté (personnel consultant en portage salarial) travaille par mission et prospecte lui-même ses clients. Néanmoins, il bénéficie d’un statut de salarié, perçoit des avantages de salarié comme la couverture de responsabilités civiles et, par-dessus tout, touche des indemnités d’apport de chiffre d’affaires. À tout cela s’ajoutent les cotisations en mutuelle, communes à tous les salariés de France. Ces personnes, également appelées « portées » cotisent pour une indemnité de chômage, de maladie ou de maternité. Ils bénéficient, à chaque fin de contrat, d’un surplus d’indemnités. De même, au moment de leur embauche, ils sont couverts par une garantie financière faisant l’objet d’une déposition par l’entreprise de portage salarial.
Le portage salarial permet, au début, de tester la solidité de sa reconversion professionnelle, bien adaptée à ceux qui envisagent de créer leur propre entreprise ultérieurement. Toutefois, il est regrettable de quitter un tel environnement aussi accueillant, avec un bon partenariat porté-entreprise. Cette dernière soutient son employé dans le développement activité de consultant.
La reconversion avec le portage salarial
Opter pour le portage salarial est, sans doute, la meilleure solution de reconversion professionnelle qui soit. Il constitue même un pas essentiel vers une création d’entreprise. Toutefois, il faut être vigilant quant au choix de l’entreprise de portage, notamment sur les termes du contrat de paiement et le respect de la règle de portage, en général. Il faut retenir que l’entreprise ne peut pas recourir au porté que pour des activités ne relevant pas de ses compétences ordinaires.
Informations complémentaires sur la reconversion professionnelle
- Aides à la reconversion professionnelle
- Burn out : maladie professionnelle ?
- Comment déterminer son expertise professionnelle ?
- Comment se reconvertir dans le digital
- Financement reconversion professionnelle
- La démission silencieuse ou Quiet Quitting
- Reconversion professionnelle à 50 ans
- Reconversion professionnelle sans perte de salaire
- Rédiger une lettre de motivation pour une reconversion professionnelle
- Reconversion professionnelle sans diplôme
7800 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS