Connaître son adresse IP est-il vraiment nécessaire ?

Bon nombre d’utilisateurs, que ce soit dans le cadre privé ou professionnel, ne se préoccupent que très peu de certaines informations qui peuvent cependant s’avérer utiles dans certains cas. L’exemple le plus parlant est l’adresse IP, une information que beaucoup considèrent comme non essentielle, voire superflue. Pourtant, il existe des cas où connaître son adresse IP peut être bénéfique.

Une information, dont on ne sait que faire

Une fois connectée à Internet ou à un réseau local, une machine se voit attribuer une sorte d’immatriculation : il s’agit de l’adresse IP.

Se présentant sous la forme d’une suite de chiffres, l’adresse IP n’est pas vraiment une information qui parle au plus grand nombre. Même en ayant connaissance de celle-ci, ils ne savent pas quoi en faire.

Pour le savoir, il faut d’abord connaître ce qu’est exactement l’adresse IP. Au même titre qu’une plaque minéralogique pour une voiture, il s’agit d’un identifiant unique attribué à une machine. Celle-ci permet de la distinguer des autres appareils qui sont connectés en simultanée avec elle sur Internet ou sur un réseau LAN.

Cette adresse se présente sous la forme d’une suite de 4 nombres à trois chiffres, séparés par un point. Chacune des parties de l’adresse varie de 000 à 255.

L’attribution d’une adresse IP aux ordinateurs du monde entier est une tâche qui incombe à l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers).

Quant à son utilité pour l’internaute, en plus de l’identification, elle est nécessaire pour connaître la localisation de l’appareil.

En réalité, ce sont les cybercriminels qui cherchent à récupérer les adresses IP de leurs potentielles victimes. Ils s’en servent comme porte dérobée pour infiltrer leurs ordinateurs. Ils peuvent également utiliser une adresse piratée pour effectuer des téléchargements illégaux.

La sécurité informatique, un secteur très porteur

Justement, face à cette prolifération de personnes malveillantes en ligne, les conseillers en sécurité informatique sont de plus en plus recherchés, que ce soit par les entreprises ou les particuliers.

Il devient alors intéressant pour celui qui s’y connaît un peu de se lancer dans une carrière de consultant, et ce, en ayant recours au portage salarial informatique.

Ce statut à mi-chemin entre le salariat et l’indépendance représente aujourd’hui l’une des meilleures alternatives pour démarrer rapidement une activité sans les contraintes juridiques de la création d’entreprises.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références