Consultant AMOA

À combien s’élève le consultant AMOA salaire ?

Un consultant AMOA accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Sa mission consiste à assister le maître d’œuvre. Et ce, afin que le maître d’ouvrage puisse mener à bien ses travaux. Le salaire touché par ce consultant dépend de son expérience et ses spécialisations. Un sénior gagne généralement 24 000 euros par an. Les plus expérimentés peuvent s’attendre à un salaire annuel de 64 000 euros.

Plusieurs facteurs entrent en jeu lors d’un choix de carrière, ce qui commence par l’intégration d’un cursus universitaire. Il faut s’intéresser aux missions relatives au poste, aux conditions de travail, mais aussi aux possibilités d’évolution. Avoir un barème sur la rémunération peut également être décisif. Pour les passionnés de la transformation digitale, la profession de consultant AMOA représente une perspective de carrière intéressante. Ce poste implique des responsabilités élevées, ce qui lui fait attribuer un salaire conséquent. Cet article apporte des précisions sur les fonctions de ce professionnel et les compétences requises pour accéder à ce métier. La question du consultant AMOA salaire sera aussi cernée.

Qu’est-ce qu’un consultant AMOA ?

Un consultant AMOA accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Jouant un rôle d’intermédiaire, il fournit son aide au maître d’œuvre pour atteindre les objectifs définis avec le maître d’ouvrage.

Le consultant AMOA intervient en amont comme en aval dans le pilotage d’un changement. Il veille à ce que l’entreprise puisse comprendre et formuler ses besoins. Afin de définir les solutions adaptées, il réalise les études de faisabilité et évalue les opportunités. La formulation du cahier des charges est ainsi facilitée. Au quotidien, ses missions consistent à :

  • Diriger son équipe ;
  • Élaborer une communication efficiente sur l’avancement du projet ;
  • Mettre en œuvre les plans d’action pour accompagner les changements induits, etc.

Le rôle du consultant AMOA englobe aussi le suivi des échéances et le contrôle qualité. Il doit veiller à ce que les livrables soient conformes aux produits initialement convenus. À noter que les attributions qui lui sont confiées peuvent varier d’une organisation à une autre. Le consultant AMOA Big Data travaille, par exemple, dans le traitement des données qui serviront d’outils d’aide à la décision.

Comment devenir consultant AMOA ?

Les compétences recherchées par les recruteurs couvrent toutes les phases de la mise en œuvre d’un projet. La réalisation d’analyse, la data gouvernance, la force de proposition, le suivi et les opérations de contrôle en font partie.

Pour être à même de les réaliser, les diplômes privilégiés viennent des écoles d’ingénieurs en informatique ou en télécommunication. Si les candidats ont des connaissances poussées en finance, leur chance d’obtenir le poste est optimisée.

D’autres études peuvent toutefois ouvrir les portes à ce métier :

  • Master en audit ou en management de projet ;
  • Formations supérieures en école de commerce ;
  • Diplôme obtenu à l’Institut d’études politiques, etc.

Grâce à une possibilité de promotion, il est envisageable de prétendre au poste de consultant AMOA même si l’on ne dispose pas des diplômes requis. Certains professionnels font alors leur preuve dans les métiers commerciaux et techniques et accumulent ainsi de l’expérience.

Quel est le salaire d’un consultant AMOA ?

Le consultant AMOA bénéficie d’une bonne rémunération, comme pour les autres postes à responsabilité. En début de carrière, il touche en moyenne un salaire annuel de 24 000 euros. Cela représente un gain mensuel de 2 000 euros.

Cette somme évolue au fur et à mesure que le professionnel exerce son métier. Au cours de sa carrière, un consultant AMOA gagne généralement 41 000 euros par an. Le salaire médian environne alors les 3 416 euros par mois. Pour les séniors riches de plusieurs d’années d’expérience, leur gain annuel va jusqu’à 64 000 euros.

En plus de l’expérience, le domaine d’expertise influence aussi la rémunération. Un consultant AMOA spécialisé en Big Data ou Business Analyst peut toucher jusqu’à 60 000 euros par an. La rémunération la moins élevée enregistrée en France en 2021 pour ce métier est de 34 000 euros.

Le portage salarial est un statut intéressant pour les consultants AMOA. En effet, ce statut permet d’allier la liberté d’entreprendre à la sécurité du salariat tout en permettant aux consultants de se concentrer sur leur cœur de métier.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références