Chef de projet PMO

Chef de projet PMO

La cohérence représente le maître-mot d’un chef de projet PMO. Il veille à ce que les activités et projets menés par les services de l’entreprise concourent à l’atteinte des objectifs stratégiques. Sa mission consiste alors au pilotage des projets de manière directe ou indirecte. En occupant ce poste, le salaire moyen mensuel est aux environs de 3 333 euros.

La conception, la mise en œuvre et le suivi des projets accompagnent la croissance d’une entreprise. Leur réalisation permet de travailler sur la créativité des employés, ce qui peut constituer un avantage concurrentiel considérable. Chaque service aspire alors à contribuer à ce développement en soumettant leur propre portefeuille et programme. Bien que les propositions puissent toutes être pertinentes, les résultats escomptés peuvent s’avérer décevants. Le poste de chef de projet PMO a donc été mis en place. En orchestrant l’ensemble des projets, il assure un rôle de pilotage, de gouvernance, de consolidation. Cet article présente ainsi plus de détails sur ce métier et sur le chef de projet PMO salaire.

Qu’est-ce qu’un chef de projet PMO ?

D’origine anglo-saxonne, le terme PMO ou project management officer est désormais employé dans le domaine professionnel de différents pays. Il désigne tant le département chargé de la gestion de projets que de l’employé responsable dudit département.

Le chef de projet PMO assure un poste à haute responsabilité. En collaboration avec tous les corps du métier, il s’assure à ce que l’ensemble des services dégage une synergie. Ces derniers peuvent ainsi s’imprégner de la culture projet tournée vers une vision commune.

La cohérence entre les actions menées reste la priorité du PMO. Il prend des décisions en fonction des réalisations, des objectifs fixés et des écarts constatés. L’analyse des processus relatifs à la conception et au pilotage de projet figure aussi parmi ses rôles. Il peut ainsi définir les améliorations à apporter en vue d’une meilleure efficience.

Connaissant les objectifs stratégiques de son organisation, le chef de projet PMO concourt à leur réalisation en fédérant les équipes. Il se charge du pilotage des projets et de l’accompagnement des services concernés. Son intervention peut être directe ou par l’intermédiaire des chefs de projets.

Ainsi, le PMO veille à ce que chaque portefeuille et programme développé concorde avec la vision globale de l’organisation. Il sélectionne les projets pertinents, définit leur date de lancement et suit leur mise en œuvre.

À quel salaire peut prétendre un chef de projet PMO ?

La rémunération accordée à un chef de projet PMO est en fonction de ses années d’expérience. Le salaire augmente en parallèle avec l’expérience acquise. Les débutants dans le métier gagnent en moyenne 2 800 euros bruts par mois. Leur salaire médian annuel environne donc les 33 600 euros par an. C’est la rémunération la moins élevée enregistrée pour ce type de métier.

En prouvant leur efficacité et en accumulant leur ancienneté, les chefs de projet PMO peuvent prétendre à une rémunération plus importante. Le salaire des chefs de projet PMO expérimentés ou séniors peut atteindre les 5 833 euros mensuels. Ils sont donc rémunérés à 70 000 euros bruts par an.

Un sondage portant sur le salaire de 85 chefs de projet PMO a été mené en France. Leur revenu annuel moyen brut s’élève 40 000 euros. Pour ce métier, un salaire mensuel de 3 333 euros est à escompter. Leur salaire médian hebdomadaire est donc de 769 euros, si leur gain journalier revient à 164,08 euros.

Il est possible d’exercer ce métier en portage salarial. En effet, ce statut permet aux chef de projet PMO d’exercer en toute indépendance leur activité en gardant les avantages sociaux du salarial (chômage, retraite…).

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références