Consultant Business Intelligence

Consultant BI salaire

Le métier de consultant BI consiste à fournir aux entreprises des indicateurs fiables permettant de prendre des initiatives pertinentes. Il travaille sur l’extraction d’informations, les processus de traitement et la présentation de rapport d’analyse. Ses missions aboutissent au suivi et à la mise en œuvre des projets BI. En moyenne, un consultant BI gagne 40 000 euros par an.

Avec la révolution numérique qui continue à gagner de l’ampleur, les entreprises sont tenues de procéder à diverses transformations. Elles doivent prendre des initiatives et effectuer des choix importants en se basant sur des données fiables. Le profil d’un de consultant en business intelligence ou consultant décisionnel est donc très recherché. Ce métier figure aussi parmi les plus convoités par les professionnels de la Data grâce aux conditions de travail intéressantes. Pour mieux cerner les spécificités de la consultance BI, voici les missions y afférentes et les conditions d’accès au poste. Les facteurs influençant le consultant business intelligence salaire seront aussi présentés.

Qu’est-ce qu’un consultant business intelligence ?

Le métier de consultant en business intelligence est tourné vers le digital. Certaines entreprises y font référence comme un ingénieur BI, un consultant décisionnel ou un BI Analyst. Il intervient souvent de manière ponctuelle au sein d’une organisation.

Ses missions consistent à fournir les éléments nécessaires à la prise de décision d’une entreprise à partir des données existantes. Il accompagne donc l’organisation dans la mise en place d’une veille stratégique.

Pour ce faire, le consultant détermine les différentes sources de données au sein de l’entreprise en vue d’une extraction. Les informations recueillies seront ensuite analysées et travaillées. À ce niveau, le consultant BI collabore avec différents experts en Big data. Il doit donc maîtriser les logiciels et autres outils nécessaires au traitement de données.

Après la modélisation et l’uniformisation des données, le consultant BI fait appel à ses capacités de synthèse. Il est chargé de remettre des données exploitables et compréhensibles auprès du pôle de décision. La présentation peut se faire via des rapports ou des tableaux de bord.

Le consultant BI suit aussi l’avancée du projet qui a découlé de son analyse. Il accompagne l’entreprise dans le développement des systèmes BI en apportant ses conseils et en formant le personnel.

Comment devenir consultant business intelligence ?

Pour accéder au poste de consultant en business intelligence, il faut au moins un Diplôme Universitaire et Technologique (DUT). Des formations académiques sur la Statistique et informatique décisionnelle peuvent donc être suivies auprès de ces établissements :

  • IUT de Lille ;
  • Université de Metz ;
  • IUT de Clermont-Ferrand ;
  • IUT de Vannes ;
  • Université de Grenoble ;
  • Université Lumière Lyon, etc.

Le DUT s’obtient après 2 ou 3 ans d’études post-bac selon les universités. Des études plus poussées de niveau Bac+5 élargissent toutefois la possibilité de devenir un consultant BI. Un Master Informatique Décisionnelle ou en Système d’Information & Aide à la Décision en est l’exemple. Plusieurs écoles supérieures proposent d’ailleurs ces formations, comme l’Université de Paris-13 ou celle d’Orléans.

Certains professionnels exerçant comme consultant BI ne disposent pas de ces diplômes requis. Leur expérience en Big data peut les propulser vers ce métier. Ils peuvent même évoluer vers des postes plus intéressants en devenant responsable d’architecture SI ou chef de pôle.

À quel salaire peut prétendre un consultant business intelligence ?

Le salaire d’un consultant en business intelligence est assez élevé comparé à d’autres professions. Lorsqu’un professionnel démarre son activité en tant que sénior, il touche en moyenne 40 000 euros par an.

Plusieurs paramètres entrent toutefois en jeu dans la détermination de la rémunération pour ce métier de la Data. L’expérience en est le premier. Plus les compétences du consultant BI se développent, plus il peut prétendre à un salaire intéressant. La spécialisation choisie par le consultant BI détermine également son salaire. Sur le processus de décision, il peut maîtriser certains outils plus que d’autres. Pour un consultant BI sénior, le gain annuel peut d’ailleurs dépasser les 70 000 euros.

L’envergure des missions et la taille de l’entreprise cliente influencent également le barème de salaire. Les grands groupes proposent généralement une rémunération plus avantageuse que les PME. Aussi, la valeur marchande des prestations d’un consultant BI dépend du pays dans lequel il exerce.

Le consultant BI est éligible au portage salarial. En effet, ce statut permettra à ce consultant de pouvoir allier la sécurité à la liberté d’entreprendre. Ce statut lui permettra également de se concentrer uniquement sur son expertise tout en délégant la partie administrative, juridique et comptable de son activité.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références