Consultant SI

Consultant SI

Le consultant SI est un professionnel spécialisé dans le domaine informatique. Il se charge de l’optimisation ou de la mise en place des solutions techniques à employer au sein d’une structure. En d’autres termes, il veille au bon fonctionnement des applications et des différents serveurs informatiques. Son savoir-faire doit garantir la sûreté du système utilisé et peut exercer son métier en portage salarial.

En tant que consultant SI, ce professionnel conseille et accompagne l’entreprise dans laquelle il travaille sur le système informatique. Il doit savoir recommander des alternatives techniques adéquates et fiables. En effet, le système présenté servira à répondre aux besoins des clients. Le consultant s’assurera alors de choisir les matériaux et logiciels qui correspondent le mieux aux attentes de l’entreprise. Afin de mener à bien ses missions, ce spécialiste doit avoir une excellente force de proposition. La capacité d’organisation, l’autonomie et la rigueur aussi sont nécessaires. Quant au salaire consultant SI, il varie principalement en fonction de ses expériences. Toutefois, la taille de l’entreprise cliente peut aussi entrer dans les critères.

Qu’est-ce qu’un consultant SI (système d’informations) ?

Le consultant SI travaille au sein de la direction des systèmes d’informations ou d’une entreprise de services du numérique. Il est chargé de déterminer les besoins de l’utilisateur de la solution. Pour cela, ce professionnel peut être amené à installer des logiciels ou des progiciels pour le compte de son client. Plusieurs critères sont à prendre en compte pendant cette phase. En effet, des problèmes financiers, économiques et techniques peuvent s’imposer.

Lorsque cette étape est conclue, il appartient au consultant d’entamer l’étape d’analyse des données. Les différentes recherches qu’il a effectuées sont exposées dans un dossier. Ce dernier sera remis et présenté au client.

Il est également un support dans l’optimisation ainsi que dans la transformation des solutions numériques. Ces dernières peuvent concerner l’adaptation d’un outil ERP ou des projets plus concrets.

La supervision du projet et sa mise en place sont également les tâches du consultant SI.

Afin de mener à bien ses missions, il faut que le consultant SI ait quelques compétences particulières, notamment :

  • Une aisance relationnelle ;
  • Un esprit de synthèse développé ;
  • Un esprit ouvert.

Quelle formation suivre pour devenir consultant SI ?

Pour devenir un consultant en système d’information, il faut avoir au moins un Bac+5. Ce diplôme est délivré à l’issue d’une formation académique en SI auprès des grandes écoles d’ingénieurs.

Par ailleurs, il existe également des universités qui disposent d’une spécialisation en informatique. Il est nécessaire alors de voir les diverses filières proposées par l’établissement.

Le consultant SI peut également se spécialiser en réseaux et télécommunication. Les méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) aussi sont éligibles au poste de consultant SI.

En bref, il s’agit d’un diplôme d’ingénieur spécialité informatique et systèmes d’information sortant de :

  • École polytechnique universitaire de l’université Côte d’Azur ;
  • École supérieure d’ingénieurs de Paris Est ;
  • École nationale supérieure des mines d’Alès de l’Institut Mines Télécom ;
  • École polytechnique universitaire de l’université de Lorraine ;
  • Institut national des sciences appliquées de Rouen
  • Université de technologie de Troyes.

Cependant, le professionnel peut également avoir un Master en management des systèmes d’information ou en informatique des organisations. Être un expert dans les domaines sus-citées correspond aussi à ce poste.

Quel est le salaire d’un consultant SI ?

La rémunération d’un consultant SI dépend des années d’expérience qu’il a acquises au courant de sa carrière. Un débutant dans la fonction perçoit entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Ceux qui ont plus d’expertise peuvent prétendre de 4 000 jusqu’à 10 000 euros bruts mensuels.

La moyenne serait alors de 23,59 euros de l’heure ou 46 000 euros annuels.

Outre le niveau d’expériences, plusieurs autres critères s’ajoutent à la détermination du salaire consultant SI. Le profil général du professionnel ainsi que le secteur d’activité de l’entreprise concernée tiennent également un rôle important.

Par ailleurs, le niveau d’expertise est très important dans la fixation de la rémunération d’un consultant SI. La négociation du salaire est surtout basée sur ce point.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
Label PEPS
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références