Comment fonctionne le portage salarial international ?

Vous êtes freelance et vous souhaitez travailler à l’international ? Le portage salarial international vous permet de travailler en toute liberté à l’étranger ou pour un client étranger en France tout en conservant tous les avantages sociaux des salariés français.

Travailler à l’international en tant que freelance

Travailler à l’étranger peut s’avérer complexe pour un freelance. Chaque pays a en effet ses propres règles juridiques et fiscales. Un freelance qui négocie une mission avec un client étranger doit donc adapter son offre au contexte réglementaire de son client pour obtenir une juste rémunération de sa mission. La réglementation qui s’applique à un consultant indépendant travaillant à l’étranger dépend également de la durée de sa mission. Lorsque la mission de consultant à l’étranger est de courte durée et dure moins de 6 mois, le freelance a le statut d’expert détaché. Il reste alors soumis à la législation française. Par contre, un consultant freelance qui effectue une mission longue de plus de 6 mois a le statut d’expatrié et ne bénéficie pas de la même protection sociale. Entre différence de protection sociale et différence de coût, travailler à l’étranger peut donc engendrer une gestion administrative complexe pour un freelance, surtout si ses missions l’amène à travailler dans différents pays et pour des durées variables. Pour simplifier la gestion administrative d’un freelance qui travaille ou veut travailler à l’étranger, il existe un statut à privilégier : le portage salarial. Pour cela, un freelance peut s’adresser à une société de portage salarial qui a l’habitude de travailler à l’international et qui accompagne des freelances partout dans le monde. Il pourra ainsi effectuer ses missions à l’étranger ou pour le compte d’un client étranger en toute sérénité et en toute liberté.

 

Consultants et portage salarial

Les avantages du portage salarial pour travailler à l’international

Le portage salarial international facilite en effet la vie professionnelle des freelances aussi bien avant, pendant qu’après leurs missions à l’international. Une société de portage qui travaille à l’international saura tout d’abord aider les freelances portés à négocier un contrat de mission qui tient compte des spécificités de chaque pays. Un consultant indépendant est ainsi assuré de prendre en compte tous les facteurs nécessaires à la bonne négociation de sa rémunération et à l’optimisation de ses revenus. Travailler en portage salarial, c’est aussi intégrer un réseau professionnel. Un consultant souhaitant travailler à l’étranger pourra donc facilement se renseigner sur le pays visé auprès de ses homologues portés. L’accès à un réseau professionnel international grâce à sa société de portage salarial permet de plus de trouver de belles opportunités de mission.

Le portage salarial international offre également une grande sécurité et un grand confort de travail au freelance qui effectue une mission à l’étranger. La société de portage, en signant un contrat de travail avec le consultant et un contrat de mission avec le client étranger, sécurise les relations contractuelles du freelance porté. La société de portage s’occupe en outre de toute la gestion administrative de l’activité du consultant indépendant porté : facturation, encaissement et versement des honoraires sous forme de revenu au freelance. Pour un consultant qui effectue une mission à l’étranger, se délester de la gestion administrative de son activité auprès d’une société de portage salarial sécurise donc ses revenus. Le portage salarial international offre enfin la même protection sociale à un freelance expatrié qu’à un travailleur indépendant travaillant en France. Or, il faut savoir que la protection sociale française est l’une des meilleures au monde. Quel que soit le lieu où il effectue sa mission et la nationalité de son client, un freelance en portage salarial international est considéré comme un salarié de sa société de portage.

Le retour en France après des missions à l’international est donc facilité pour le freelance en portage salarial qui peut bénéficier des allocations chômage s’il souhaite réorienter sa carrière pour rester dans l’hexagone. Enfin, il faut également savoir que, dans certains cas, un freelance détaché en portage salarial peut avoir accès à des exonérations fiscales en France. Le portage salarial est donc idéal pour les experts indépendants qui souhaitent donner une dimension internationale à leur carrière.

Événements

Nice
14/11/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Rennes
19/11/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Marseille
19/11/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir

Notre newsletter