Portage salarial pour l’informatique

Avec la crise beaucoup de SSII ont subi une baisse importante de leur chiffre d’affaires les entraînant à modifier l’organisation RH de l’entreprise et à optimiser la gestion de leurs intercontrats. Le portage salarial est un moyen de les gérer et de garantir, aux salariés concernés, des missions correspondant à leurs compétences.

C’est aussi le cas des Directions des Systèmes d’Information qui définissent et mettent en œuvre les Systèmes d’Information destinés à la gestion des différentes activités de l’entreprise. Elles doivent alors définir, mettre en place et gérer les moyens techniques nécessaires aux systèmes d’information et de communication. Pour cela, elles s’entourent de collaborateurs souvent externes à l’entreprise qui choisissent de passer par le portage salarial pour pouvoir être libre dans le choix de leur mission et avoir une rémunération fixe correspondant au travail effectué réellement.

Vous opérez dans le secteur du digital (informatique ou télécommunication), en tant que consultant informatique, ingénieur, développeur ou formateur ? En tant qu’experts, comme vos services sont très recherchés, vous évoluez au sein d’un  marché des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) en développement constant.


Informaticiens et portage salarial


Portage salarial et informatique : le secteur des IT/NTIC, un marché en mutation constante

Les spécificités de ce secteur englobant l’informatique et les télécommunications, amènent souvent les acteurs de celui-ci à utiliser le travail en réseau tout en gardant une forme d’indépendance individuelle totale. En effet, les prestataires de services en informatique ont un dénominateur commun dans leur mode opératoire : l’autonomie (ce sont en quelque sorte des créateurs), la recherche d’actualisation constante des connaissances et l’utilisation du télétravail (pour rester en lien avec les collaborateurs, clients ou employeurs).

Bref, l’IT Manager ou le consultant IT (expert en réseaux, ingénieur informatique, consultant web indépendant ou formateur hardware/software) est un indépendant ou freelance dans l’âme qui aura l’absolue nécessité de pouvoir choisir ses missions sans s’encombrer de contraintes administratives voire hiérarchiques ; et ce, dans le but de pouvoir rester le plus réactif et flexible possible face aux besoins et attentes du marché.

Vous travaillez dans l’informatique ? Contactez-nous.

Pour plus d'informations, contactez nous

Le portage salarial informatique : une solution adaptée pour les ingénieurs informatiques et télécom

L’avantage du portage salarial: il permet au consultant, tout en préservant son indépendance dans le choix de ses missions et le niveau de tarif à appliquer, de bénéficier de la sécurité que procure un contrat de travail (au même titre qu’un salarié). Malgré le fait que les experts informatiques soient  très sollicités, leur carrière fluctue souvent rapidement au gré des missions.  Ainsi, le portage apporte la même couverture sociale que pour un salarié, dont l’indemnisation chômage lors des périodes d’inactivité et pour les vieux jours, l’accès à la retraite.

La  majorité des consultants en portage salarial est issue du secteur des NTIC (60%). Aussi certaines entreprises de portage salarial en informatique leader, ont développé un système de diffusion d’annonces pour appuyer le porteur dans sa recherche de nouvelles missions ; facilitant ainsi le maintien du niveau de revenus de leurs consultants.

Dans un souci de garantir des prestations ou de négocier au mieux de leurs intérêts, l’expérience montre que les grands groupes (grands comptes) préfèrent avoir à faire aux grosses structures connues et reconnues, telles les SSII. Le prestataire pourra s’ouvrir à ce type de marché en se faisant appuyer par sa société de portage afin de pouvoir remplir les conditions et concourir.

Pour prévoir d’éventuels problèmes (bugs informatiques), les entreprises clientes imposent actuellement une garantie sous la forme d’une assurance de responsabilité professionnelle au prestataire. Après étude et acceptation des termes de votre mission, la société de portage pourra vous couvrir en vous donnant l’opportunité d’utiliser sa propre assurance professionnelle en toute légalité.

La société de portage assurera, à votre place toute la partie gestion administrative et salariale, souvent fastidieuse à gérer. Et à ce titre, s’occupera de la facturation puis de l’encaissement de vos honoraires qui après les retenues d’usages et la rémunération des services de la société vous seront  reversés  comme un salaire. Il est à noté que les différentes sociétés de portage informatique ne pratiquent pas les mêmes barèmes sur les frais de gestion, aussi une étude et mise en concurrence seront de mise.

Enfin, les différentes sociétés de portage proposent tout un programme de formation et un encadrement pour garantir au prestataire indépendant un niveau de compétence technique et une autonomie commerciale toujours optimum dans un marché en évolution constante.

Les autres domaines d’intervention en portage salarial

Vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial ? Découvrez nos fiches métiers en informatique :

 


Nadjmou Boina - Expert en sécurité DNS

"J’ai toujours ressenti  l’envie de devenir indépendant et de gérer ma propre activité. J’ai pu réaliser ce souhait grâce au portage salarial. En effet, le portage salarial m’a permis de rejoindre le monde de l’indépendance tout en ayant la sécurité liée au statut de salarié.

Nadjmou Boina

Nos références

Événements

12 décembre
Réunions d'information
Toulouse

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

12 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Paris

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

13 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Marseille

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

Simulez votre salaire


Réunions d’information

Réunions d’information

Découvrez gratuitement le portage salarial près de chez vous ou en visioconférence

Voir les dates
Formation offerte

Formation offerte

Découvrez gratuitement le métier de consultant lors d’une journée de formation

Voir les dates
Ateliers de coaching

Ateliers de coaching

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos coachs spécialisés

Voir les dates

Notre newsletter